Une innovation pédagogique doit : être nouvelle au regard des pratiques existantes ; apporter un changement, une amélioration ; interroger la pertinence des processus éducatifs en place ; être durable et transférable (elle ne doit donc pas être éphémère ou isolée).
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
L'innovation pédagogique est une action pédagogique caractérisée par l'attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être et à la qualité des apprentissages. Elle se caractérise par la nouveauté, le changement, l'amélioration et la durabilité.
Innover en pédagogie est un état d'esprit. On innove pour ses apprenants avec un objectif précis, mais surtout on innove avec eux, en les impliquant jusque dans la transformation de la méthodologie. Il s'agit donc bien d'une question de posture.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
permettre aux élèves de progresser à leur rythme et de développer leur autonomie. les élèves sont plus engagés dans leur apprentissage et semblent plus motivés. ils peuvent apprendre n'importe où, n'importe quand (l'accès à Internet aidant très largement)
L'innovation, c'est l'invention plus la commercialisation. On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d'un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés.
Une approche pédagogique est la manière par laquelle la situation pédagogique est abordée, chaque approche ne postule pas les mêmes visions, le même rapport au monde. Les différentes approches présentées ne sont pas exclusives les unes des autres.
La pédagogie nouvelle est une pédagogie ouverte où l'éducation et la vie sont fortement liées. Il s'agit d'un processus d'apprentissage fondé sur les expériences et la participation plutôt que sur l'information ou les connaissances.
Les méthodes les plus efficaces seraient en effet caractérisées par un enseignement «explicite» («direct instruction» en anglais), très structuré étape par étape, voire directif, qui ressemble beaucoup à l'enseignement frontal traditionnel, centré sur les apprentissages fondamentaux, ménageant peu de place, par exemple ...
En réalité, la meilleure pédagogie pour votre enfant, c'est avant tout: celle qui est en adéquation avec vos valeurs, celles que vous voulez inculquer à votre enfant. celle qui convient le mieux à votre mode de vie, celle qui vous permet d'éduquer votre enfant comme vous l'entendez, tout en respectant ses besoins.
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
Qu'est-ce que l'on entend par matériel pédagogique ? Le matériel pédagogique correspond aux outils nécessaires aux personnels, élèves ou encadrants leur permettant de répondre pleinement à leurs besoins dans le cadre de classe d'enseignement.
L'éducation étant selon lui « l'action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.
"L'innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour augmenter l'activité de l'étudiant. 27Deux leviers sont ici simultanément mis en œuvre, l'un, les technologies de l'information et de la communication, constituant un moyen pour l'autre, le renforcement de l'activité étudiante.
Le “110 bis, lab d'innovation de l'Education nationale” est un dispositif d'accompagnement à l'innovation au sens large.
Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).
Les trois stratégies d'apprentissage les plus célèbres sont les stratégies mnémoniques, structurelles et génératives.
La pédagogie se trouve en priorité du côté des interactions maître/élève qui constituent ce qu'on appelle traditionnellement la relation pédagogique. Au contraire, la didactique prend le savoir comme point de départ.