Le homard est un animal solitaire qui ne tolère la présence d'un congénère qu'en période de reproduction. L'accouplement a lieu après la mue de la femelle. Celle-ci stocke le sperme et l'utilisera ensuite pour féconder ses œufs pendant les 2 années qui suivent.
Un homard adulte femelle peut pondre jusqu'à 100 000 œufs, selon sa taille. La femelle porte les œufs fécondés à l'extérieur de son corps, sous la queue, pendant une période allant de 9 à 12 mois. Les œufs sont accrochés aux pattes natatoires.
Pour cela, elle urine, mais attention, un homard ça urine par la tête, là où sont logées ses deux vessies.
Le homard européen peut atteindre l'âge de 50 ans.
La langouste est la femelle du homard et la langoustine, leur fille?
Entre le thorax et la queue, le homard est pourvu de deux petits crochets. Si les crochets sont mous et souples, il s'agit d'une femelle. S'ils sont durs, ronds et pointus, c'est un mâle. Une fois cuit, le homard femelle se reconnaît au corail à l'intérieur de la chair de la queue: il s'agit en fait des oeufs.
Certains crustacés peuvent posséder des organes reproducteurs mâles et femelles complets ou passer d'un sexe à un autre au cours de leur vie. Cependant, le homard n'en fait pas partie.
La ville de Shediac, près de Moncton, au Nouveau-Brunswick, se targue d'avoir le plus gros homard au monde. Le «vrai» plus gros homard pêché enregistré pesait 20 kg.
À leur tour, même s'ils ont peu de prédateurs naturels, les homards adultes peuvent être la proie de l'humain et de plusieurs espèces de poissons comme le chabot, le merlu, la tanche-tautogue, la morue, le poisson-loup et l'aiguillat, même si leurs larves sont beaucoup plus susceptibles de servir de repas.
Il s'avère qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles les homards sont bouillis vivants. En premier lieu, leur chair contient naturellement des microbes et toxines qui se développent très vite après la mort. Les cuire vivants réduit donc grandement les risques d'empoisonnement alimentaire.
Attention, ils pincent fort !
Si un gros individu réussit à vous pincer le doigt au niveau de l'ongle, du fait de l'innervation importante à cet endroit (rappelez-vous l'effet d'un coup de marteau), la douleur peut être si intense que vous risquez de perdre connaissance.
Le homard peut être très gros, un spécimen américain détient le record avec 20 kg ! Toutefois, le homard européen pèse moins lourd, 2 kg en moyenne et mesure 30 cm environ. La langouste mesure quant à elle 50 cm et pèse 4 kg en moyenne, elle est donc plus grosse que le homard.
On ne doit pas manger un homard mort avant la cuisson puisque, une fois mort, il dégage des enzymes et des bactéries qui s'attaquent à ses tissus. Il est vivant lorsqu'il est vigoureux quand on le soulève et qu'il replie souvent sa queue sous son corps.
Le homard géant mesure tout près de 11 m de longueur, 5 m de largeur et 5 m de hauteur. Pourquoi est-il le plus gros homard du monde? Parce qu'il pèse environ 90 tonnes, soit 55 tonnes pour le homard alors que sa base pèse 35 tonnes.
La carapace de ces homards frotte contre les roches dans l'eau et cela use leur épiderme, d'où leur couleur noire.
Le début du succès
Dans les années 1920, la surpêche réduit l'offre et le homard devient une denrée rare et coûteuse. Puis il est impacté par la crise économique et la grande dépression de 1929 qui font chuter l'offre et la demande.
85 mm / 4 ans ; 1kg à 6 ans. Peut vivre 20 années.
Pourtant, le homard ne crie pas quand on le plonge dans l'eau bouillante : ce sont les poches de gaz contenu dans sa carapace qui gonflent sous l'effet de la chaleur et la fissurent.
Vous savez, le homard, c'est plus proche d'un insecte que d'un humain, d'un chat ou d'un chien. Ça n'a pas un cerveau comme nous, c'est un invertébré, ça a un système nerveux, mais c'est plus un réseau à l'intérieur avec quelques petits ganglions, mais ça ne ressent pas la douleur comme nous.
Crustacé : 50 ans pour le homard européen (Homarus gammarus)
Ce crustacé effectue pour trouver des partenaires sexuels des migrations encore mal connues.
Une chance sur deux millions, un rarissime homard bleu va être relâché en mer après avoir été vendu à la criée. En Vendée, un homard entièrement "bleu électrique" a été pêché le mercredi 13 septembre dernier. Une association l'a acheté 55 euros à la criée afin que ce spécimen d'une immense rareté ne soit pas mangé.
Sa couleur bleue est due à une « anomalie génétique » rare qui ne se produit que pour « un homard sur un à deux millions ». Un homard bleu très rare, pêché début septembre par un bateau de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, va finalement être relâché en mer dans une zone interdite à la pêche.
Avant cette découverte, les scientifiques déduisaient l'âge des homards en fonction de leur taille et d'autres variables. Mais ils savent désormais que les homards, tout comme les crabes et les crevettes, prennent un anneau par année dans des parties internes de leur organisme.
Par contre, son intestin (la veine noire le long de sa queue) et son estomac (situé à l'arrière de sa tête) ne sont pas comestibles. Il ne vous reste plus à présent qu'à savourer tranquillement ce plat prestigieux à la chair succulente ! Vous aimeriez aussi : Quel accompagnement avec du homard ?
Sous l'effet de la chaleur, lors de la cuisson, la béta-crustacyanine se déforme tellement que l'astaxanthine reste bloquée dans sa forme libre et conserve donc sa couleur rouge orange.