“Buongiorno”, “bonjour” en français, est une autre manière courante de saluer en italien. Il s'emploie à la fois pour saluer et dire au revoir et se prononce “bou-onne-DJOR-no”. Mais attention, vous pouvez l'utiliser seulement le matin et jusqu'à l'heure du déjeuner.
En Italie, que ce soit le soir, le matin, le jour, la nuit, en arrivant ou en partant, un mot suffit : « Ciao ». On salue la famille et les amis avec deux bises, de droite à gauche. Contrairement à d'autres pays où l'usage de la salutation formelle se perd, on différencie encore entre salutation formelle et informelle.
7. Moi aussi je vais bien, merci ! grazie!
Prego. Comme pour grazie, prego est la manière la plus fréquente et neutre pour dire de rien. Vous pouvez l'utiliser chaque fois que quelqu'un vous remercie en italien sans avoir peur que cela soit inapproprié.
merci [mɛʀsi] INTERJ
merci beaucoup! grazie mille!
Lorsque vous saluez des personnes que vous connaissez très bien comme des collègues de travail, des amis ou des membres de votre famille, vous pouvez utiliser le terme « ciao » qui se prononce « tchao » en italien. Il s'agit d'un mot plutôt amical qui se traduirait par « salut » en français.
En langue italienne, "Comment ça va?" se dit "Come stai?".
Ti amo! La façon la plus traditionnelle d'exprimer l'amour romantique en italien est de dire "Ti amo". "Amo" est la première personne du singulier du verbe "amare", qui signifie "aimer".
Après avoir salué notre interlocuteur, la manière la plus simple de se présenter est : “Mi chiamo Alexandre Dupont” (Je m'appelle Alexandre Dupont). Une autre façon de se présenter est de dire : “Sono Alexandre Dupont” (Je suis Alexandre Dupont).
Saluer en italien est un véritable art de vivre et il y a autant de manières de saluer que de situations du quotidien. La plus courante est “ciao”, l'équivalent de “salut” en français. Ce mot est amical et il est employé à la fois pour dire bonjour et au revoir à une personne.
En général, les Italiens disent Ti presento (Je te présente) suivi du nom de la personne pour présenter quelqu'un. Vous pouvez l'utiliser lorsque vous présentez quelqu'un pour la première fois. Exemple : Ti presento Marco. Il est également important de prendre en considération le sexe de la personne que l'on présente.
A Oman, les hommes se saluent souvent en se touchant le nez. Le salut traditionnel Māori, connu comme le hongi, ressemble beaucoup au salut d'Oman à la différence près que les fronts se touchent également et que l'on doit regarder son interlocuteur dans les yeux.
L'Italie est célèbre pour sa communication expressive autant par la musicalité de sa langue que par la richesse de sa gestuelle. Cela fait partie de notre ADN, nous parlons (aussi) avec les mains. D'ailleurs, qui n'a jamais imité un italien en parlant avec les mains ? Vous aimez nous caricaturer ainsi.
La langue française et la langue italienne sont sur un pied d'égalité dans la région italienne de la Vallée d'Aoste à tous niveaux et dans tous les domaines, excepté le domaine judiciaire.
Sei molto bello / bella, ou également Sei carino / carina : tu es très beau/belle. Mi piaci molto, ou plus utilisée Mi piaci da impazzire : tu me plais beaucoup. Baciami, soit « Donne-moi un baiser » ou « Embrasse-moi », pour les amoureux fougueux rêvant d'un baiser passionné.
Niente tranne amore, amore, amore.
interjection Cri émis pour annoncer son arrivée.
Come stai? Très bien, merci. Bene, grazie.
Vous pouvez utiliser 'tutto bene?' de la même manière que vous utilisez 'va tutto bene?' . Vous avez juste besoin de savoir que 'tutto bene?'
La réponse à "Tout va bien" est "Va tutto bene" et, pour ne pas oublier, souvenez-vous que vous pouvez simplifier cette formule par :"Tutto bene", suivi d'un point d'exclamation ou d'interrogation. Par exemple : Tutto bene? Sì, tutto bene!
En italien, on utilise ciao pour se dire bonjour comme au revoir. Le mot ciao vient de l'italien schiavo, qui signifie serviteur.
buon compleanno!
che giorno della settimana è oggi? quand est son anniversaire ? quand'è il suo compleanno?
En Italie, elle est seulement pratiquée entre personnes très proches (amis, famille…). → Bon à savoir : lorsque les Italiens se font la bise, c'est toujours en partant de la joue gauche, à l'inverse de leurs voisins français qui tendent d'abord la joue droite.