La Nike
L'histoire de la Air Force 1 débute officiellement en 1982. C'est à Bruce Kilgore que nous devons son design iconique conçu initialement pour la pratique du basketball. Il faut savoir qu'à cette époque, Nike n'avait d'yeux que pour la NBA, alors dominée par son grand rival allemand adidas.
Les joueurs, en la portant, sont censés sauter toujours plus haut. C'est la première sneakers dédiée à la pratique du sport à proposer une innovation technologique. Une bulle d'air a été intégrée et cachée dans le talon, pour permettre aux basketteurs de sauter en garantissant un meilleur amorti.
Lancée en 1982, la Air Force 1 a révolutionné les chaussures de basketball des parquets aux playgrounds. Elle était notamment la première à intégrer un amorti Nike Air.
Chez le géant de la sneaker, de gros problèmes d'approvisionnements perturbent la chaîne logistique. En effet, des pénuries sur certains de ses produits et surtout sur ses best-sellers, comme la Air Force One, sont à prévoir, mais à court terme.
La paire a entièrement été customisée à la main par nos artistes LBS, dans notre atelier. Chaque paire est unique, nos customisations résistent à la pluie et aux craquèlements grâce à un vernis spécial. La prestation comprend la paire et la customisation.
Les chaussures Nike sont principalement fabriquées au Vietnam avec près de 25% des matériaux rassemblés là-bas et 16% des composants fabriqués là-bas et 25% de toutes les usines de chaussures de produits finis là-bas.
La ligne vert permet de visualiser la courbe d'un swoosh legit et la ligne rouge celle d'une fausse paire. Le swoosh est courbé de façon plus brutale sur la paire fake tandis que l'autre semble beaucoup plus léger et naturel. Ainsi, sur les fausses Air Force 1, le swoosh semble toujours un peu trop haut.
La plupart des produits Nike Air Jordan sont fabriqués en Asie et plus particulièrement au Viêtnam. Beaucoup de vêtements sont également fabriqués en Chine. À l'heure actuelle, très peu d'usines Nike subsistent aux États-Unis.
Côté design, on retrouve une forme très simple, épurée et un grand Swoosh. Niveau matière, la tige est conçue dans un cuir souple et lisse de couleur blanche.
C'est dans les années 90 qu'elles se popularisent, portées par les stars du hip-hop comme Jay-Z ou Mary J Blige. Désormais, hommes et femmes les ont adoptées au quotidien. Les premières Air Force 1 sont des baskets basses en cuir blanc avec une semelle épaisse.
De manière générale, elles suivent parfaitement avec mon look décontracté, mais élégant, blue-jean, t-shirt ou petit col roulé, blazer cuir ou doudoune brillante noire. Elles se portent très bien aussi avec un pantalon plus ample, et un sweat à capuche : hommage sans doute à leurs origines « street wear ».
Il y a des pièces mode qui passeront les années sans jamais se démoder. C'est le cas de la Nike Air Force 1, une basket unisexe portée aujourd'hui par toutes les générations et dont l'intemporalité en fait un must-have.
La plupart de ses pratiques sont relevées dans les ateliers d'Asie du Sud-Est. Nike a affirmé avoir 124 usines en Chine, 74 en Thaïlande, 35 en Corée du Sud et 34 au Vietnam.
La technologie Air est mise au point au milieu des années 1970 par l'ingénieur en aéronautique Marion Franklin Rudy (en). Initialement développée pour améliorer la couche protectrice des casques des astronautes, elle est proposée comme système d'amorti à plusieurs marques avant d'être retenue par Nike en 1977.
Le fameux logo Jumpman a été conçu par Nike afin de promouvoir les produits de la marque Jordan Brand via sa ligne Air Jordan. L'histoire de la création de ce logo remonte à 1984. À cette époque, la future légende de la NBA, Michael Jordan, n'est pas encore signé chez Nike.
Selon votre style, un pantalon court de type jean sera une première bonne option pour mettre en valeur vos Air Jordan 1. Pour le haut, une touche de couleur vive sur un ton plutôt neutre sera idéal. Enfin, porter des Air Jordan avec une tenue de soirée ou un costume classique sera très esthétique !
La seule différence entre les modèles homme et femme est que les formes pour les hommes sont légèrement plus larges et longues que celles pour les femmes.
La Nike Air Force One a un design assez sobre. Une tige en cuir, parcourue par un grand « Swoosh », surmonte une épaisse semelle. L'avant de l'empeigne possède des perforations.
Le Swoosh est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l'Université de Portland en 1971. Là aussi, la référence à la mythologie grecque est évidente, car la virgule s'inspire des ailes de la déesse.
Le nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké (Nικη), déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.
Dans le milieu de la chaussure de sport, Nike est et reste le leader incontesté face à ses concurrents tels que Adidas, Puma ou Reebok.