Le Carnaval de Venise est certainement la fête italienne la plus connue dans le monde. La Sérénissime vit en février au rythme de dix jours de célébrations endiablées.
Le mode de vie de ce pays a été façonné par le caractère de ses natifs. Aussi, ce peuple chaleureux est connu à travers le monde pour son caractère entier et franc. Expansif, il n'hésite pas à rompre la glace avec les étrangers, parfois intimidés par tant de chaleur.
Une étoile blanche sur une roue dentée grise entourée par des rameaux de chêne et d'olivier liés d'un ruban rouge aux mots REPVBBLICA ITALIANA en lettres d'or. L'emblème de l'Italie, créé en 1948 par Paolo Paschetto, est le symbole adopté par la jeune République italienne le 5 mai 1948 à la suite d'un concours public.
Le jour de Santo Stefano est une fête chrétienne célébrée le 26 décembre par l'église catholique et le 27 décembre par l'église orthodoxe. Il s'agit d'un jour férié légal en Italie depuis 1947 et il est généralement consacré aux visites familiales.
Huile d'olive et fibres
Par rapport à la France "où la culture culinaire est très riche en graisses, avec les fromages ou le beurre, en Italie la base c'est l'huile d'olive, on a plus conscience que c'est de la graisse, on la voit avant de l'ajouter à un plat", a estimé la nutritionniste.
Ne mettez pas de fromage sur des pâtes à base de poisson ou aux fruits de mer. En Italie, ce délit est comparable à la haute trahison. Les italiens ont une relation très forte avec la nourriture et des idées extrêmement précises sur ce que l'on peut faire ou ne pas faire. Voici un exemple de chose à ne jamais faire.
La plupart des Italiens déjeunent vers 13 ou 14 heures, et, en fonction de leurs conditions de vie et situation professionnelle, c'est généralement le repas principal de leur journée.
Qui est la Befana? C'est la sorcière de l'Épiphanie, culte en Italie qui marque le 06 janvier la fin des festivités et des vacances de Noël et qui vient distribuer dans les chaussettes aux enfants sages des jouets et des sucreries tandis qu'aux enfants pas sages… du charbon!
Autre célébration catholique, l'Immaculée Conception commémore le dogme promulgué par le pape Pie IX le 8 décembre 1854. Marie est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.
Centre de l'Eglise d'occident depuis l'origine, Rome donne la note religieuse du pays. L'Italie est donc catholique (85% des Italiens environ). L'Eglise est présente partout, dans la vie sociale, politique et économique, aussi bien que religieuse. Le concordat de 1984 a cependant relâché ses liens avec l'Etat.
Quelle tradition respectez-vous le plus à Noël en Italie ? Le 24 au soir, la messe de minuit puisque les Italiens sont très croyants. Toutes les familles ont une crèche à la maison. Le 25 au matin les italiens ont leurs cadeaux puisque le père Noël passe durant la nuit puis ils vont à la messe du matin.
1. Se faire tirer les oreilles : Lors des anniversaires, il est un rituel familial comique mais douloureux qui exige de tirer les oreilles du fêté un nombre de fois identique à son âge. Cette tradition existe aussi en Espagne et à l'apprendre, on remercie chaudement, nous Français, l'inventeur des bougies.
La pizza, l'essence même de l'Italie
Napolitaine, Margherita, Regina, avec ou sans viande, la pizza s'est imposée au fil des ans comme un plat populaire, mais aussi propulsée par des chefs au rang de plat gastronomique.
L'avantage d'etre français: Les italiens aiment beaucoup les français... et surtout les françaises ! Elles symbolisent pour eux le charme, le romantisme, la délicatesse, l'élégance, la "bohème". Pour eux, à tort ou à raison, les français sont des modèles de savoir vivre et de politesse.
Les Italiens appellent les Français 'cousins'.
En revanche, une fois quelques mots échangés, vous pourrez « faire la bise » pour vous saluer. Mais dans le domaine privé uniquement. Attention, on tend la bonne joue ! Si les Français tendent la joue droite en premier, les Italiens, eux, partent vers la droite et tendent la joue gauche.
L'indétrônable pizza !
En effet, les français ont détrôné les italiens sur leur plat le plus populaire ! La pizza est faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients. Et oui, elle se décline en autant de possibilités que de goûts.
Sophistiquées, élégantes, raffinées… Selon une récente étude, les italiennes ont été sacrées « femmes les plus séduisantes d'Europe ». Chevelure soyeuse, yeux de chat, peau lumineuse, partez à la découverte des habitudes beauté de ces femmes, pour vivre, vous aussi, la Dolce Vita!
Les italiennes adorent qu'on montre qu'on a choisi un lieu de rdv ad hoc pour elles, du coup n'ayez pas peur d'avoir de l'initiative et expliquez pourquoi vous proposez ce bar ou resto (ex : « je t'emmène dans le bar qui fait le meilleur Mojito' ou 'dans le restaurant qui fait des crêpes magiques').
15 août (Assomption) 1er novembre (Toussaint) 8 décembre (Immaculée Conception) 25 décembre (Noël)
Le temps de repos minimum entre deux jours de travail est de 11 heures consécutives dans les deux pays. Le jour de repos est normalement le dimanche. La loi italienne – ainsi que le Code du travail français – exige une autorisation spéciale de l'inspection du travail pour tout travail dépassant 48 heures par semaine.
Avant d'être un jour chômé, le 15 août est une fête religieuse.