“Buongiorno”, “bonjour” en français, est une autre manière courante de saluer en italien. Il s'emploie à la fois pour saluer et dire au revoir et se prononce “bou-onne-DJOR-no”. Mais attention, vous pouvez l'utiliser seulement le matin et jusqu'à l'heure du déjeuner.
Il s'agit simplement d'une formulation moins formelle que l'on peut du coup traduire par « comment vas-tu ? ». La réponse à toutes ces questions est « bene grazie » pour bien merci.
Le mot prego est la première personne du singulier du verbe pregare qui signifie prier. Lorsque vous l'utilisez pour dire « de rien » à quelqu'un qui vous remercie, c'est l'équivalent de « je vous en prie ».
Sei molto bello / bella, ou également Sei carino / carina : tu es très beau/belle. Mi piaci molto, ou plus utilisée Mi piaci da impazzire : tu me plais beaucoup. Baciami, soit « Donne-moi un baiser » ou « Embrasse-moi », pour les amoureux fougueux rêvant d'un baiser passionné.
Si l'on vous pose une question en italien méritant une réponse, vous pouvez simplement répondre sì grazie (oui merci) ou no grazie (non merci) en fonction de ce que vous voulez faire afin de rester poli.
Mi scusi ! excusez-moi ! Mi dispiace ! Je suis désolé(e)!
Selon un stéréotype très ancré dans les esprits européens, les peuples méditerranéens seraient plus passionnés, plus expressifs dans leurs émotions, d'où cette tendance à joindre le geste à la parole (et à parler plus fort, mais il s'agit d'un autre débat).
par contre {adverbe}
invece {adv.}
- Je vais bien, merci. - Sto bene, la ringrazio.
on y va [exemple]
andiamo [ex.]
Plus tard, les français donneront aux italiens des surnoms comme les «macaronis» , les «ritals» ou encore les «pipis». La premières vagues d'immigrés, durant le XIXème siècle, fuit la pauvreté, et les travailleurs italiens vont être surexploités, en acceptant les taches les plus rudes et des salaires dérisoires.
Ciao (prononcer tchaô) c'est un petit mot italien qui veut dire salut et qu'on utilise, même en français, pour se dire au revoir. En italien, on utilise ciao pour se dire bonjour comme au revoir. Le mot ciao vient de l'italien schiavo, qui signifie serviteur.
En langue italienne, "Comment t'appelles-tu?" se dit "Come ti chiami?".
Ne mettez pas de fromage sur des pâtes à base de poisson ou aux fruits de mer. En Italie, ce délit est comparable à la haute trahison. Les italiens ont une relation très forte avec la nourriture et des idées extrêmement précises sur ce que l'on peut faire ou ne pas faire. Voici un exemple de chose à ne jamais faire.
L'Italie, ce splendide pays où les gens sont chaleureux, agréables, courtois, pleins de bonne humeur, mérite qu'on s'arrête sur le comportement à adopter, lors de votre voyage. Nous vous recommandons d'être vous mêmes, gentils et surtout prêt à rigoler, car les Italiens aiment bien plaisanter.
Venise l'incontournable
Venise peut se vanter d'être la plus belle ville d'Italie voire même d'Europe, avec ses canaux qui offrent une vraie parenthèse de sérénité. Voguez à la découverte des (très) nombreux palais et profitez d'une vue spectaculaire sur le Grand Canal au coucher du soleil.
Il s'agit d'un miracle. È un miracolo.
Plus de traductions en contexte: come posso dirlo, come fai a dire...
Le vouvoiement en italien correspond à la 3ème personne du singulier qui est Lei et non pas la 2ème personne du pluriel comme en français. Le vouvoiement en italien se fait en utilisant la 3ème personne singulier du verbe, IL LEI , et cela en s'adressant à une femme comme à un homme .
Interjection. (Par extension) Je vous en prie, de rien, avec plaisir, il n'y a pas de quoi.
Venez, je vais vous présenter aux autres. Vieni, ti presento agli altri.
come stai? [ex.]