➙ bord, côte, rivage.
En géographie humaine, c'est la bande de l'influence réciproque des activités maritimes et terrestres. Au sens physique du terme, le littoral est la bande comprise entre le niveau des plus basses mers et celui des plus hautes mers, donc ce que couvre et découvre la mer : il correspondrait dans ce cas à l'estran.
littoral
(Le terme a un sens plus large que rivage et côte, qui désignent respectivement les domaines du littoral soumis directement ou indirectement à l'action de la mer.) 2. Ensemble des côtes d'un pays, d'une région, d'un océan, d'une mer : Le littoral de la France, de la Bretagne, de l'Atlantique, de la Manche.
Le littoral est la bande de terre située le long des côtes, au bord de la mer, des océans, où même des fleuves. Souvent, la vie économique de la ville ou de la région s'organise autour de la mer grâce au tourisme, à la pêche, à l'exportation de marchandises.
Les littoraux sont les rivages des mers ou des océans . A l'heure actuelle, près de la moitié de la population mondiale vit dans les régions côtières où de multiples activités se développent.
Un paysage littoral et une loi littorale sont relatifs au système côtier marin et océanique, mais aussi à ses organismes, typiquement la végétation halophile. Le littoral identifie la zone de contact entre la mer et la terre, qualifiant un rivage ou une côte, la ligne côtière.
Le littoral est la première destination touristiques : 50 % de l'économie maritime, près de 9 milliards d'euros de valeur ajoutée et 237.000 emplois.
Ces zones de transition sont appelées « écotones »; et lorsqu'on parle des zones où les océans rencontrent la terre, elles sont appelées « zones littorales », ce qui comprend la zone intertidale ou estran, la zone sublittorale (jusqu'à une profondeur de 10 mètres) et, pour ce plan de leçon, la zone du haut de plage ...
bord de la mer, bord de mer, côte, littoral, littoral marin, rivage[Hyper.]
Une station balnéaire (du latin statio, de stare : « se tenir debout » et de balnearium, de balneum : « bain ») est un lieu de séjour situé en bord de mer ou tout autre endroit présentant des bains et aménagé pour l'accueil des vacanciers.
La mer Morte (hébreu : יָם הַמֶּלַח, Yām HaMélaḥ, « mer de Sel » ; arabe : البحر الميت ou arabe : بحر لوط Bahr-Lût « mer de Loth ») est un lac salé du Proche-Orient partagé entre Israël, la Jordanie et la Cisjordanie.
L'agriculture, les cultures marines et la pêche sont des éléments identitaires du littoral. Ces activités ont façonné les paysages et sont ancrées dans la culture et l'histoire locale.
adjectif et nom (pluriel Littoraux, littorales).
Un littoral : une bande de territoire plus ou moins large (entre 15 et 20 km) entre la terre et la mer. Les littoraux sont des espaces très variés. On trouve : - Des golfes et des baies, des sites abrités favorables à l'installation de ports.
− Qui appartient, qui est propre au bord de mer, qui est situé sur le bord de mer. Synon. côtier. Zone, plaine littorale.
Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés. Les mers qui communiquent par un détroit avec un océan ou une autre mer comme la mer Méditerranée avec l'océan Atlantique et la mer Noire avec la mer Méditerranée.
Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
Thalassophile - Personne qui aime la mer, les océans - définition - Cadre non inclus.
Introduction : L'homme a toujours privilégié son installation à proximité des côtes pour assurer ses besoins en eau, pour pêcher et effectuer du commerce. De nos jours, la moitié des habitants de la planète vit dans les régions côtières.
L'urbanisation, responsable de la dégradation du littoral
Pour accueillir une population grandissante, les aménagements se sont fortement multipliés : villes, ports, usines, commerces... et ces nombreuses activités sont en partie responsables de la perturbation du littoral.
La concentration des activités
Sur les littoraux, on observe la présence de nombreuses activités : La pêche est une activité traditionnelle pratiquée sur les littoraux. En parallèle de cette pêche traditionnelle, on observe aussi le développement de la pêche industrielle et de l'aquaculture.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Depuis son indépendance en 1962, l'Algérie est le plus grand pays bordant la mer Méditerranée, avec 1.200 km de littoral septentrional. Elle partage sa frontière avec le Maroc, le Niger, le Mali, la Mauritanie, la Libye et la Tunisie.
Les côtes méditerranéennes couvrent 901 km de littoral dans le sud de la France. aux Alpes, de l'Espagne à l'Italie, elles représentent, dans leur diversité, de véritables attractions pour les touristes du monde entier.