D'un point de vue japonais, la France demeure un pays avec des mœurs plus légères qu'au Japon. Il y a encore cette idée, souvent lointaine mais très présente, que la France est toujours un pays aristocrate avec ne notion du luxe omniprésente.
Les français sont vus de manière positive au Japon
Certains diront européens, sans savoir identifier votre origine. Cependant, la France reste un pays qui fait rêver. Si vous annoncez que vous êtes français, vous serez donc accueilli avec bienveillance, voire avec admiration.
Globalement, les Français sont bien vus au Japon. On peut parler de bienveillance, d'adoration ou de gentillesse. Cela s'explique par la très bonne image et la renommée de notre pays.
En effet, lorsqu'ils évoquent la France, les Japonais l'associent souvent de facto à sa capitale. Première destination française pour les touristes étrangers, Paris est une ville cosmopolite qui connaît la plus grande concentration d'activités artistiques, gastronomiques et de Haute Couture du pays.
Le Japon est depuis plusieurs années une destination qui attire de plus en plus de visiteurs étrangers. Et en 2020, l'afflux touristique ne devrait pas faiblir avec l'organisation des Jeux Olympiques d'été. Ce succès mérité pour l'archipel que nous apprécions s'accompagne hélas de désagrément pour la population locale.
Comportements des touristes japonais
Dans le Top 5 des lieux les plus visités par les Japonais lors de leur séjour à Paris, nous retrouvons à la première place la Tour Eiffel, puis le musée du Louvre, l'Arc de Triomphe, la cathédrale Notre-Dame et enfin le Sacré-Cœur à Montmartre.
Les japonais ont des codes sociaux très stricts et sont fortement attachés à la politesse, à la modestie, à l'organisation, à l'hygiène et à la ponctualité. Voici une liste non exhaustive des comportements à adopter pour ne pas offenser vos hôtes, ou même les passants dans la rue.
«Ils adorent découvrir les régions, nos terroirs, nos traditions, et raffolent des marchés locaux où ils aiment dénicher des spécialités locales à cuisiner à la française...» Culture, patrimoine, gastronomie... Vue de l'étranger, la France a souvent des airs de carte postale.
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est aussi souligné. D'ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Un symbole à préserver. Pour beaucoup de Japonais, la France, c'est Paris et surtout ses monuments célèbres à l'instar de la tour Eiffel, de l'Arc de triomphe, des Champs-Elysées, du Louvres, du Musée d'Orsay et de ses quartiers huppés.
Beaucoup parmi les races japonaises sont des Spitz. Akita, Hokkaïdo Ken et Shiba en font partie, mais le Japon a enfanté des races de plusieurs autres types. Le Chin, le Terrier Japonais et le Tosa font eux aussi valoir leurs formidables aptitudes dans différents domaines.
Gaikokujin (外国人, « étranger » lit. « personne d'un pays extérieur ») ou simplement gaijin (外人, litt. « personne de l'extérieur ») sont des termes japonais utilisés pour désigner les étrangers au Japon.
S'excuser en japonais #2 – Sumimasen deshita (すみませんでした)
“Sumimasen-deshita” est une version plus formelle de “sumimasen” (“excusez-moi”) et s'utilise pour s'excuser auprès d'un supérieur ou après avoir commis un tort plus important que de marcher sur le pied de quelqu'un.
Salutations Une chanson de gestes
Pour saluer quelqu'un, l'usage est de s'incliner poliment, en baissant légèrement la tête, les yeux tournés vers le bas, le dos droit, les deux bras le long du corps pour les hommes ou les mains posées à plat sur les cuisses pour les femmes.
Les Brésiliens, qui sont 69% à aimer la France, sont à peu de chose près du même avis. À leurs yeux, le rôle de la France est plus important aujourd'hui que les années passées. Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France.
Considérés comme tolérants, réalistes, travailleurs et progressistes, les Français sont aussi parfois qualifiés de chauvins, xénophobes, fainéants et râleurs.
Malgré cette belle place, la France arrive derrière ses voisins allemands, italiens et britanniques.
Le diversité de ses paysages, la grande variété et diversité de ses sites, la richesse exceptionnelle de son patrimoine historique, artistique et culturel ainsi que la facilité d'accès, sa position géographie et son climat, font de la France un pays offrant de multiples possibilités en terme de séjours et de vacances.
Une qualité de vie reconnue
La France offre une qualité de vie complète à ses habitants, entre accès facilité à la santé, protection sociale, système éducatif performant, ou encore activités culturelles et temps accordé aux loisirs.
Juste après le Japon, les États-Unis et l'Espagne, la France s'impose à la quatrième position. De manière générale, l'Europe se fait une place de choix dans la liste. Sur les 30 premières positions, plus des deux tiers sont occupées par des pays du Vieux Continent.
Les Japonais prêtent une attention particulière à l'hygiène. Par exemple, les écoliers doivent nettoyer leur salle de classe après les cours à la fin de la journée. Se laver les mains et avoir un mouchoir sur soi sont par ailleurs des gestes que l'on apprend dès le plus jeune âge.
L'installation de Japonais en France contrairement à l'immigration japonaise au Brésil ou à celle des nippo-Américains, a toujours consisté en visiteurs individuels se rendant dans le pays pour des raisons culturelles ou intellectuelles plutôt que d'ordre économique, avec peu de mobilisation collective par le ...