Les pucerons comptent de nombreux prédateurs et parasites. Insectes, arachnides ou encore champignon... les espèces qui contribuent à réguler ces ravageurs représentent bien la diversité de la faune auxiliaire.
Les libellules et leurs larves mangent d'autres insectes, au-dessus et en dessous de l'eau ! Les larves de certains syrphes dévorent de nombreux pucerons. En plus des oiseaux, bien d'autres animaux sont insectivores : amphibiens, lézards, serpents, musaraignes, hérissons, etc.
Parmi les auxiliaires prédateurs, les larves de chrysope et de syrphes, les larves et les adultes de coccinelles sont de gros consommateurs de pucerons de toutes espèces. Les auxiliaires parasitoïdes sont aussi très efficaces, mais sont spécifiques des espèces de pucerons. Les adultes pondent un œuf dans le puceron.
Les fleurs
Les deux fleurs les plus connues qui repoussent les pucerons sont l'œillet d'Inde et le souci. Lorsque qu'on parle des traitements contre les pucerons, la capucine est souvent évoquée. Excepté le puceron lanigère, cette fleur attire la plupart de ces insectes.
Pulvériser une solution composée de 10 l d'eau, 150 g de savon et 1.5 l d'alcool à brûler (surtout pour les pucerons lanigères) Ne pas mettre trop de fumure. En automne, préparer un purin d'ortie. Pour focaliser l'attention des pucerons, planter des capucines.
Efficace à la maison mais aussi au jardin, le savon noir est un remède puissant contre les pucerons mais aussi les araignées rouges, les cochenilles ou encore les thrips. Rien de plus simple : mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau chaude dans un pulvérisateur, et laisser refroidir.
Actions préventives : pourquoi les pucerons apparaissent ? Les pucerons s'attaquent aux rameaux les plus tendres. Si une plante est enrichie avec un engrais trop azoté, elle attirera les pucerons. Il faut donc limiter les apports en engrais riches en azote.
De la naissance au stade adulte le développement dure de 8 à 10 jours selon les conditions climatiques. Un adulte vit de 10 à 120 jours avec une moyenne de 50 à 60 jours. Il pèse environ 1mg. Il pond entre 40 à 60 larves.
Qui mange qui? Pour les pucerons ou les acariens qui peuvent embêter vos cultures vous pourrez faire confiance aux coccinelles, aux araignées et aux chrysopes. Si des limaces dévorent tous vos légumes, appelez les carabes, le hérisson ou les grenouilles.
Les pucerons colonisent le plus souvent la face inférieure des feuilles ainsi que l'extrémité des pousses. Ils se reproduisent jusqu'à l'automne. Ensuite, les adultes meurent, seuls les œufs passent l'hiver. Et ce, même lors d'un hiver froid à -20 °C.
Pour les repérer, observez particulièrement la tige et le dessus et dessous des feuilles. Le miellat accroche aussi les débris de fleurs, de végétaux et les pucerons morts qui deviennent blancs en général.
Les femelles fécondées pondent sur la plante hôte et y passent l'hiver, puis le cycle recommence.
L'ail dégage une odeur que les pucerons ne supportent pas. Plusieurs plantes anti-pucerons ont également le même parfum. Vous pourrez préparer une décoction d'ail en hachant les gousses. Il vous suffit de pulvériser cette préparation sur les feuilles malades.
Le moineau domestique est omnivore. Il consomme aussi bien des graines, des boutons de fleurs et fleurs elles-mêmes, des restes de repas et d'autres déchets, que des insectes à la belle saison : hannetons, coléoptères, sauterelles, papillons, chenilles, pucerons, diptères...
Les fourmis mangent de tout. On dit qu'elles sont omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent du miellat produit par les pucerons et autres petits Hémiptères, d'insectes et de petits invertébrés morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits divers. Elle mange également des œufs d'insectes.
La capucine : une plante attractive
À l'inverse de l'œillet d'Inde, la capucine attire les pucerons.
L'hiver, les pucerons sont à l'abri dans leur coquille. La plupart du temps, ils se réfugient dans des arbres. Au printemps, des femelles sans ailes éclosent. Ensuite, quelques jours plus tard et sans fécondation, elles donnent naissance à de nouvelles femelles.
Certains pucerons ont une couverture cireuse, poudreuse ou laineuse. Ils ne bougent pas, ne sautent pas et ne volent pas lorsqu'ils sont dérangés. Les adultes et les nymphes se nourrissent tous ensemble dans une colonie.
Les pucerons sont-ils dangereux ? Les pucerons sont inoffensifs pour l'homme . Ils ne peuvent pas transmettre de maladies et ne piquent pas les gens. En revanche, les plantes peuvent en être affaiblies, ce qui peut attirer d'autres parasites et champignons.
Contre les pucerons jaunes
La recette de grand-mère est 1 dose de vinaigre blanc pour 4 doses d'eau, à pulvériser sur les plants envahis le matin, tant qu'il ne fait pas trop chaud. Ce dosage de vinaigre blanc peut être suffisant pour polluer le sol de votre jardin, agir sur les plantes alentours...
Le vinaigre blanc est un produit biodégradable et un anti-puceron. Son acidité permet de les tuer. En mélangeant une dose de ce liquide à dix doses d'eau, vous les éliminerez tout en respectant vos plants de tomates. De plus, vous ferez fuir les fourmis éleveuses de pucerons.
Une solution à base de savon noir nettoie les feuilles du miellat et de la fumagine qui a pu s'y développer. Pour traiter les rosiers recouverts de pucerons, l'introduction d'auxiliaires comme la coccinelle est une solution bio.
Vaporisez de l'eau savonneuse sur les pucerons
Diluez-le dans l'eau à 5 ou 10 % selon les recommandations portées sur l'emballage. Un jour de beau temps, le matin ou le soir, passez à l'action en vaporisant la préparation.
Ce puceron est de couleur vert clair. L'insecte pénètre habituellement dans nos demeures sur une plante qui a été mal nettoyée avant son entrée à l'automne, mais parfois aussi sur nos vêtements quand on jardine. Si, par la suite, on touche à une plante d'intérieur, l'insecte peut y élire domicile.