Sourire, faire un clin d'oeil, serrer la main ou adresser un coucou sont aussi de bonnes façons de dire bonjour pour un tout-petit, surtout s'il est plutôt timide. Pour s'intégrer à un groupe, l'enfant doit aussi observer et apprendre à demander : « Est-ce que je peux jouer avec vous? »
C'est plutôt des jeunes qui vont utiliser ça dans la rue, à la sortie des lycées. C'est une manière en argot, en français très, très familier. Les deux manières de dire bonjour, les plus fréquentes, les plus courantes, c'est “yo” et “wesh”.
Le langage des jeunes est très présent dans le vocabulaire actuel! “Relou”, “grailler”, ou encore “chelou”! Dans cet article, nous allons faire la deuxième partie du vocabulaire qu'utilisent les jeunes Français, aujourd'hui!
Généralement, les hommes entre eux se serrent la main, mais il arrive de voir deux hommes se faire la bise. De même un homme et une femme ou deux femmes qui ne se connaissent pas se serrent la main.
À l'écrit, on les trouve parfois sous leur forme abrégée : cc et slt . D'autres synonymes plutôt familiers sont les mots anglais hello et hey . En argot, on trouve aussi yo , wesh , kikou , etc. Pour être plus chaleureux, on peut également dire bien le bonjour .
"Bonjour à tous mes amis, vous êtes la famille que j'ai choisie. Je vous envoie mes meilleures pensées pour une journée remplie de rires, de souvenirs et de joie." "Bonjour à toutes les personnes que j'ai croisées sur mon chemin. Que votre journée soit remplie de sourires, de gentillesse et de générosité.
Le langage SMS des ados en 2024
POV : point of view (souvent utilisé sur les réseaux sociaux). Askip : abréviation de "à ce qu'il paraît". JPP : j'en peux plus (de rire bien souvent, après le lol, mdr et ptdr). TMTC : Toi-même, tu sais.
— Ça marche . Dans ce cas-là, il vaut mieux répondre OUI ou OUAIS. Parmi les expressions intéressantes avec ÇA, il y a aussi ÇA LE FAIT, qui est une expression utilisée par les jeunes pour renforcer OUI ou OK par exemple.
Ainsi “Je T'aiMe” s'abrège et devient “JTM” par SMS. Exemple : “Chérie jtm.”
Mon amour, je t'envoie un grand bonjour, plus chaud que le soleil, plus clair que la lune, et plus beau que le jour. Je t'envoie un bonjour argenté sur un tapis volant bordé de mille fleurs en mille couleurs pour te souhaiter une bonne journée.
Quelques idées : "Je t'aime, j'ai hâte de te retrouver ce soir, bonne journée", "J'espère que tu as bien dormi, mon amour, à ce soir", "Je pense à toi, mon chéri / ma chérie, et je te souhaite une belle journée", "Quelle superbe nuit à tes côtés, mon cœur, j'ai hâte de te revoir ce soir".
Ce terme se prononce "chè" par les ados. Selon Cyriel, ce mot est utilisé pour faire comprendre à une personne qu'elle n'a que ce qu'elle mérite, que ce qui lui arrive est bien fait. "Tu as fait le malin, cheh" peut se traduire par "Tu as fait le malin !
Saluer ou comment dire bonjour en français
Dans un premier temps, pour saluer quelqu'un dans un langage neutre, le mot le plus utilisé et le plus commun est “bonjour“. Par contre, quand la fin de journée approche, on a plus tendance à utiliser “bonsoir“, notamment à partir de la fin d'après-midi.
Si on est d'accord avec cette affirmation, on peut répondre “tout à fait“. Il est également possible d'utiliser différents adverbes tels que “effectivement“, “absolument“, “parfaitement“, “bien sûr“. Hormis cela, les Français ont souvent tendance à dire “bien entendu” ou encore “ça, c'est (bien) vrai“.
Le mot « bail » utilisé par les jeunes générations viendrait bien de l'affaire conclue par un bail. Il signifie désormais un projet, une affaire, un truc… Sous la forme interrogative « C'est quoi les bails ? » cela signifie « Quelles sont les nouvelles ? » ou « Quels sont les potins ? ».
Liquide, cash, blé, avoine, biff, maille, caillasse, brique, thune, oseille, fraîche, lové, kichta, yeuma, némo, zeillo, neuthu, iassca, artiche, moula, rond, patates, radis, genar, gengen, dollz, beurre, grisbi, pépètes, picaille, mitraille, brique, ferraille…
Le mot “bienveillance” n'était pas en reste depuis deux ans, et semblerait appartenir au lexique de la psychologie qui imprègne de plus en plus notre vocabulaire. Note : les deux mots « bienveillance » et « empathie » font tout simplement référence à la bonté et la gentillesse.
« OK boomer », autrement dit « cause toujours, baby-boomer » : en quelques mois, l'expression est devenue virale chez les jeunes internautes, révélatrice de leurs frustrations face à leurs aînés qui semblent mépriser leurs angoisses, notamment sur le changement climatique.
Gros, c'est une façon de dire « ami ». Tu peux aussi entendre quelqu'un qui dit : « Tu me prêtes ton téléphone gros ? » Ça veut dire : « Hé mon ami, est-ce que tu peux me prêter ton téléphone ? » Donc, « gros » est utilisé par les jeunes pour dire « ami, copain ».
En combien de parties écrire ce mot ? Faut-il mettre un trait d'union ? L'orthographe la plus fréquente et la plus logique est rebonjour , en un seul mot. Mais la forme re-bonjour avec un trait d'union n'est pas rare.