La Franco-Polonaise Marie Curie avait été la première au début du XXe siècle (physique 1903, chimie 1911), suivie bien plus tard par l'Américain Linus Pauling (chimie 1954 et paix 1962), l'Américain John Bardeen (physique 1956 et 1972) et le Britannique Frederick Sanger (chimie 1958 et 1980).
Marie CURIE, première femme à recevoir le prix Nobel et la Médaille Davy, première personne à obtenir deux prix Nobel et première femme professeure à la Sorbonne. Marie Curie a été récompensée par deux prix Nobel pour ses recherches en physique et en chimie, partiellement menées avec son mari Pierre Curie.
Disciplines récompensées
chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède ; physiologie ou médecine, décerné par l'Institut Karolinska ; littérature, décerné par l'Académie suédoise ; paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting).
Le premier Prix Nobel de la Paix, en 1901, répare l'injustice faite à Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge. En 1905, le prix est attribué pour la première fois à une femme, Bertha Kinsky, désormais connue sous son nom d'épouse Bertha von Suttner.
Sept années blanches et un refus (français)
Il a été refusé une fois, en 1964. Le philosophe français Jean-Paul Sartre avait alors décliné la récompense, une décision inédite et surtout non prévue dans le testament Nobel. Il reste donc à ce jour lauréat, sans avoir jamais touché l'argent du prix.
Les États-Unis les plus récompensés
En nous basant sur le critère du pays de naissance, ce sont les États-Unis qui comptent le plus de prix Nobel au monde.
Depuis 1901, le prix Nobel est décerné chaque année à des personnes s'étant illustrées dans les domaines de la médecine, de la physique, de la chimie, de la littérature, de la paix et, depuis 1968, de l'économie. Bizarrement, les mathématiques n'ont jamais été honorées par la célèbre académie suédoise.
Le prix Nobel d'économie 2022 a été décerné à Ben Bernanke (à droite), ancien président de la banque centrale américaine (Fed), et ses compatriotes Philip Dybvig (gauche) et Douglas Diamond (centre) pour leurs travaux sur les crises financières et les banques.
Le prix Nobel de la paix 2009 a été décerné au président des États-Unis Barack Obama pour ses « efforts extraordinaires qui ont renforcé la diplomatie internationale et la coopération avec le peuple ».
L'événement que représente l'attribution du Nobel à Annie Ernaux est peut-être d'abord celui-là : L'événement, son livre qui raconte la violence d'un avortement clandestin, le risque encouru, le risque de mort, la souffrance, l'humiliation.
Le prix Nobel de chimie 2022 a été attribué aux Américains Carolyn Bertozzi et Karl Barry Sharpless et au Danois Morten Peter Meldal « pour le développement de la “chimie click” et de la chimie bio-orthogonale », deux nouveaux domaines de la chimie moderne, a annoncé mercredi 5 octobre l'Académie royale des sciences.
John Bardeen est l'autre scientifique et a obtenu le prix Nobel de physique en 1956 et en 1972. Deux autres ont gagné le prix Nobel deux fois, un en chimie et un dans un autre domaine : Maria Skłodowska-Curie (physique en 1903, chimie en 1911) et Linus Carl Pauling (chimie en 1954, paix en 1962).
Les raisons personnelles sont les suivantes : mon refus n'est pas un acte improvisé. J'ai toujours décliné les distinctions officielles. Lorsque après la guerre, en 1945, on m'a proposé la légion d'honneur, j'ai refusé bien que j'aie eu des amis au gouvernement.
Décerné depuis 1969, le « prix Nobel d'économie » est remis par le roi de Suède au cours de la même cérémonie que les autres, le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel. Les lauréats reçoivent tous la même dotation, qui s'élève à 9 millions de couronnes suédoises (environ 870 000 euros).
Il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques. On désigne parfois ainsi : la médaille Fields, récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques ; le prix Abel, récompense décernée annuellement à des mathématiciens.
L'Institut Nobel norvégien.
Quatre mathématiciens ont reçu mardi à Helsinki la médaille Fields, dont le Français Hugo Duminil-Copin et l'Ukrainienne Maryna Viazovska, la deuxième femme à recevoir cette prestigieuse distinction depuis la création de la récompense en 1936.
adjectif et nom. Qui a obtenu un prix Nobel.
Le 5 octobre 1989, jour où le Dalaï-lama s'est vu décerner le prix Nobel de la paix. Il s'agissait alors, pour le Comité Nobel, de célébrer le trentième anniversaire de la répression chinoise au Tibet, en 1959. Mais aussi, de rendre hommage aux qualités personnelles du Dalaï-lama et à son rôle en faveur de la paix.