En moyenne, 19% des 18-30 ans sont engagés bénévolement au sein d'une association : cet engagement concerne 22% de la population prise dans son ensemble (les plus de 60 ans étant les plus engagés). L'écart tend cependant à diminuer depuis une douzaine d'année, tendance confirmée depuis 2020.
le trio de tête : sport, santé, environnement
Au premier rang des activités ou causes que les 18-30 ans souhaitent défendre figure le sport (22%). Viennent ensuite la santé et l'environnement (20%), la jeunesse et l'éducation (19%), la culture, le domaine social ou encore la paix dans le monde (15%).
Il s'agit d'une façon de donner du sens à son engagement, qui se conjugue souvent avec un développement de l'intérêt pour la politique. Les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire constituent ainsi des espaces privilégiés pour l'apprentissage de la citoyenneté.
Ils ont entre 18 et 28 ans, sont salariés, étudiants ou à la recherche d'un emploi et font partie de ces 21 % de jeunes Français qui sont bénévoles auprès d'une ou plusieurs associations.
La solidarité et l'entraide au premier plan
18% parlent d'altruisme, de générosité et de partage. Lorsqu'on leur propose des représentations précises de l'engagement associatif, près de 8 jeunes sur 10 y voient un moyen de soutenir une cause ou d'aider les autres.
Prévoir l'accueil des jeunes dans les associations à tous les niveaux. . S'adapter au rythme des jeunes et être sur les lieux où ils vivent. . Encourager l'information par les pairs. . Développer l'accompagnement et la formation notamment pour les premiers engagements.
Des attentes personnelles et professionnelles
Les jeunes cherchent aussi à développer leur réseau et sont en quête de lien social. Le développement de compétences au cours de leur engagement est également perçue comme une opportunité d'étayer leur CV et de valoriser leur profil.
L'engagement des jeunes est avant tout local, ce qui leur permet d'être acteurs de projets innovants. A l'échelon international ils soutiennent la mise en place de nouveaux projets et échanges interculturels, s'appuyant notamment sur les formes de volontariat existants.
Lorsqu'ils sont interrogés sur les raisons de leur absence d'engagement, ils insistent sur le fait qu'ils manquent de temps pour se consacrer à ce type d'activité. Cette référence au temps renvoie plus globalement aux contraintes qui pèsent sur les trajectoires des jeunes.
Les nouvelles formes d'engagement ont des origines multiples
Diariata N'Diaye a créé en 2015 l'association Resonantes puis l'application App-Elles, qui lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes.
Les jeunes constituent incontestablement un groupe d'âge décisif, capable de raisonner et d'agir avec maturité. Leur participation ne peut être reléguée à un avenir incertain : c'est dès maintenant que nous avons besoin de leur concours.
Il existe plusieurs formes d'engagement : le bénévolat, le volontariat, le service civique, le salariat, le stage… Les statuts qui les accompagnent sont souvent confondus entre eux, car ils recouvrent parfois des dispositions communes, comme les questions de rémunération, d'assurance sociale ou de contrats.
Participation électorale, adhésion à un parti politique, à une organisation syndicale ou à une association… Pour chacune de ces formes « classiques » de l'engagement citoyen, les jeunes apparaissent souvent en retrait par rapport au reste de la population.
L'engagement citoyen et associatif, c'est participer à la vie de la société en aidant les autres. L'essor du digital a modifié la manière de s'engager. Les jeunes de moins de 35 ans s'engagent davantage dans un bénévolat occasionnel.
L'engagement de service civique se déroule sur une durée continue de 6 mois à 1 an. La durée hebdomadaire doit être comprise entre 24 heures et 35 heures, réparties au maximum sur 5 jours. La durée hebdomadaire est calculée en moyenne sur l'ensemble des mois de mission effectués.
L'engagement permet l'expression de la réalisation de soi, l'épanouissement personnel, le renforcement de l'estime de soi qui donne du sens à l'action : je trouve ma place dans un dispositif ou un collectif.
Le bénévolat est attentif aux besoins dans la société et stimule la participation de la collectivité pour y répondre. Le bénévolat favorise l'initiative, la créativité et l'esprit de responsabilité, ainsi que l'intégration et la participation sociale.
Le fait d'aller voter est également un exemple d'engagement citoyen. Il s'agit d'agir pour le bien de tous. Soit, vous prenez un exemple d'engagement lié au fait de donner de son temps, et cela peut rejoindre les activités liées au bénévolat. Soit, vous prenez l'exemple du don du sang.
Pour construire leur projet, les jeunes doivent s'accorder sur leurs buts et les activités qu'ils mèneront collectivement. Durant cette étape, ils se confrontent les uns aux autres et évaluent leur motivation personnelle par rapport au projet lui-même comme à l'aventure collective et à l'investissement qu'il demande.
Dans les sociétés démocratiques, l'engagement politique peut prendre des formes très diverses et plus ou moins actives. L'une d'entre elles est évidemment l'exercice du droit de vote lors des élections. Le vote constitue en effet l'engagement politique « ordinaire » même s'il n'est ni exclusif ni obligatoire.
Les formes conventionnelles ou traditionnelles de l'engagement existent toujours. L'engagement politique désigne simplement les différentes actions ou comportements que les citoyens peuvent choisir d'utiliser pour exprimer une opinion relative à une situation politique.
« La mobilisation des jeunes consiste à donner plus de responsabilités à tous les jeunes, de les considérer comme partenaires de valeur, afin qu'ils répondent et prennent des décisions par rapport aux enjeux qui les concernent personnellement et/ou qu'ils pensent être importants. »
Définition : De façon générale, l'engagement associatif est un engagement citoyen collectif qui sert le bien commun d'un groupe ou l'action publique. Les associations participent de la définition et de la mise en œuvre des politiques publiques.
L'engagement permet et vise avant tout le partage : partage d'expériences, partage d'aventures… Les interactions avec d'autres sont sources d'enrichissement et de découverte. Le fait de prendre connaissance des activités des jeunes qui sont proches de toi peut te donner envie d'expérimenter les mêmes choses.