La Justice fait respecter les règles de la vie en société. Elle sanctionne les actes et comportements interdits par la loi, mais pas seulement ! Elle protège les personnes les plus fragiles comme les enfants. Elle est aussi là pour mettre fin à des conflits*.
La loi interdit que l'on fasse justice soi-même. Pourquoi ? Tout simplement parce que les hommes seraient alors soumis à « la loi du plus fort ». Certaines personnes considèrent parfois qu'il n'y a pas de mal à rendre les coups qu'elles ont reçu.
Locution verbale
Obtenir par soi-même la réparation de quelque chose, sans recourir à l'institution judiciaire, en estimant être dans son bon droit et en utilisant tous les moyens y compris la violence.
La notion de rendre justice implique la présence d'une tierce partie qu'elle soit idéelle ou matérielle, une personne physique ou morale. Ainsi on rend justice à quelqu'un ou à quelque chose pour reconnaître les droits, les mérites, la valeur de quelqu'un, de quelque chose.
Cependant, plusieurs différences existent entre le droit et la justice. Le droit marque la chose à respecter, que l'on réclame pour soi comme on la doit aux autres ; la justice en revanche est la conformité à cette chose, la règle qui la fait respecter.
La justice comme valeur a une réalité. C'est par la raison que l'on peut l'atteindre. C'est la thèse de l'intellectualisme moral. Elle énonce l'idée que par la raison, c'est-à-dire la faculté logique de notre esprit, nous pouvons atteindre la vision intellectuelle de l'idée du Bien et du Juste.
La Justice et le principe de séparation des pouvoirs. L'indépendance de la Justice. Glaive et balance, les 2 pouvoirs de la justice. Le principe de gratuité de la justice.
L'organisation de la justice repose sur le respect de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) et la Convention européenne des droits de l'homme (1950). La justice est indépendante car séparée des pouvoirs (exécutif et législatif), gratuite, égale et ouverte à tous sans aucune discrimination.
1. Principe moral qui exige le respect du droit et de l'équité : Faire régner la justice. 2. Qualité morale qui invite à respecter les droits d'autrui : Agir en tout avec justice.
1. Qui a le souci de la justice, qui respecte le droit et l'équité : Se montrer juste à l'égard de ses subordonnés. 2. Qui est conforme au droit, à l'équité : Une décision juste.
La loi du plus fort désigne une situation où une confrontation se résout par un rapport de force au profit d'une partie (individu ou groupe) et au détriment d'une autre.
Code qui exige que le coupable subisse une punition du même ordre que le tort qu'il a commis.
La Justice n'est pas un acte de vengeance puisque ce sont des hommes indépendants des parties qui jugent le litige, alors que la vengeance ne s'applique que lorsque la personne qui a subi un préjudice connait une souffrance assez forte pour vouloir se venger.
En principe, la règle que « nul ne peut se faire justice à soi-même » protège à la fois l'ordre juridique, la fonction judiciaire et l'individu lui-même, qui ne doit pas se trouver exposé aux entreprises d'un justicier privé.
La justesse de la justice se mesure à la manière dont celle-ci est rendue. Au-delà des principes, la justice est une affaire de personnes, d'individus, compris et entendus dans leur subjectivité. Juste, équitable, impartiale, compétente, sereine. Naturellement, la justice doit être tout cela.
Création de la notion de justice par le droit
La civilisation romaine est la première à avoir constitué des théories juridiques qui nous soient parvenues. Le droit romain, peut donc être considéré comme le premier système juridique.
Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés. La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l'institution judiciaire.
La Justice fait respecter les règles de la vie en société. Elle sanctionne les actes et comportements interdits par la loi, mais pas seulement ! Elle protège les personnes les plus fragiles comme les enfants. Elle est aussi là pour mettre fin à des conflits*.
1On souligne souvent, pour critiquer les institutions de la V e République, le fait que la Justice n'est pas présentée comme un « pouvoir » mais, d'après le texte même de la Constitution, comme une « autorité ». C'est en effet son titre VIII : « De l'autorité judiciaire ».
La procédure est orale et peut, sur demande des parties, se dérouler sans audience. Les parties peuvent prendre ou non un avocat. L'audience est tenue par un juge qui veille au bon déroulement des débats. Le juge rend une décision qui peut être contestée.
Définition de justice nom féminin. Juste appréciation, reconnaissance et respect des droits et du mérite de chacun. ➙ droiture, équité, impartialité, intégrité.
L'égalité des droits et l'équité procédurale; La transparence et l'intégrité; Le respect des droits des victimes; Le respect de la complémentarité entre les divers intervenants du système de justice pénale.
Aperçu du corrigé : La vengeance peut-elle être juste ? La vengeance est la première et la plus ancienne manière de la justice. En punissant l'agresseur elle rétablit l'égalité brisée par le crime. La loi du Talion, oeil pour oeil et dent pour dent, est l'expression même d'une juste vengeance.
Le désir est naturel, et par là-même nous ne pouvons pas nous empêcher de désirer, pas plus que nous pourrions nous empêcher d'être. Ainsi la condamnation du désir ne peut dépendre de son objet car nous ne désirons pas une chose parce qu'elle est bonne, mais nous la jugeons bonne parce que nous la désirons .