Ajoutez à cela la formule « je suis ici pour apprendre, et croyez-moi, j'apprends vite », et vous proposez une réponse qui tient presque mieux la route que la réponse attendue. La deuxième réponse que vous allez pouvoir donner c'est de dire qu'il ne sert à rien de tout savoir.
Le jury peut vous tester sur des questions qui n'ont pas de rapport avec les fonctions visées : « En football, quel pays a gagné le championnat d'Europe des Nations en 2021 ? » ; « Quelle est la première ville au monde à s'être dotée d'un métro ? »… Pour bien vous préparer, lisez et rédigez des fiches thématiques.
Présenter le but de son exposé
Aujourd'hui, je voudrais vous expliquer / montrer (comment) ... Le sujet de mon travail de recherche est ... Le titre de mon travail de recherche est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de …
Vous devez donc rester synthétiques et expliquer l'essentiel de votre travail. Ne présentez pas le plan de votre mémoire, mais plutôt une synthèse de la démarche et des résultats obtenus. Présenter vos réponses à la problématique et comment vous y êtes arrivés.
Pour commencer
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.
Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail. Je voudrais exprimer ma gratitude à mes directeurs de recherche, Mme Ducreux, M.
Nous vous remercions de l'honneur que vous nous avez fait en acceptant de présider notre jury. Nous vous remercions de votre enseignement et nous vous sommes très reconnaissants de bien vouloir porter intérêt à ce travail.
Lorsque le recruteur vous demande si vous avez des questions, nous vous conseillons de répondre par l'affirmative. Ne préparez pas 10 questions, mais 2 ou 3 bien préparées à l'avance qui démontreront votre volonté de décrocher cet emploi et qui pourront donner envie au recruteur de vous rappeler.
« C'est très rare de refuser une thèse, mais cela est déjà arrivé. Notamment si le candidat n'a pas suivi les recommandations de son directeur de thèse ou du président du jury », explique Jean-Louis Gérard, doyen de la faculté de médecine.
Le président du jury invite l'étudiant à présenter sa thèse en s'inspirant de la formule suivante : Madame ou Monsieur, Vous avez présenté une thèse intitulée _________________ en vue de l'obtention du doctorat en ______________. Les membres du jury ont évalué votre thèse et l'ont acceptée pour soutenance.
Nous remercions le prof de nous avoir permis de donner cet exposé. Et nous tenons à vous remercier, vous, nos camarades de classe. Vous avez été un auditoire attentif et vous avez rendu notre tâche très agréable. Vos camarades penseront sûrement à vous applaudir, pour passer ensuite aux questions si le temps le permet.
La soutenance du mémoire est publique, c'est-à-dire ouverte à tous. Quiconque peut venir y assister, dont les personnes sollicitées dans le travail de recherche. Le public assiste à la soutenance en en respectant le déroulement.
3. Les Membres (Les évaluateurs) : évaluent le travail écrit (mémoire) et posent des questions à l'étudiant après la présentation orale. Tous les membres du jury (président, encadreur et Membres) évaluent et notent la présentation orale (soutenance) de l'étudiant.
Comment saluer le public dans un exposé ? Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis … S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu…? Je suis sûr(e) que vous avez déjà entendu parler de …
Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...
Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.
Parlez de ce que vous aimez
Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.