Le jeu améliore la santé des jeunes enfants et leur bien-être. Il leur offre également des opportunités d'explorer des rôles sociaux et de développer des aptitudes de coopération et d'autorégulation.
Il donne à l'enfant l'occasion d'apprendre sans crainte de se tromper et d'appliquer concrètement des notions plutôt difficiles à comprendre. Sans oublier le plaisir qu'il procure et qui agit comme un véritable moteur sur la motivation et la confiance en soi (deux facteurs indispensables au succès scolaire).
Le jeu dans l'apprentissage. Dès son plus jeune âge, l'enfant découvre le monde grâce au jeu. C'est sa fenêtre sur le monde. En jouant, il expérimente, il découvre les textures, les couleurs, les formes ; en jouant, il développe sa motricité, renforce son équilibre, sa tonicité.
Le jeu permet à l'enfant d'acquérir de nombreuses compétences qu'il utilisera sans cesse pour continuer à apprendre et comprendre le monde qu'il l'entoure. L'application du jeu permet le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et favorise également l'apprentissage du langage.
Le jeu constitue « une activité physique, mentale ou sociale, mise en place par l'enfant, basée sur un plaisir toujours renouvelé, qui lui permet de découvrir ses propres capacités et limites d'une manière gratuite, volontaire, spontanée et libre » (Lexique en petite enfance, RCPEIM, 2013).
Les tout-petits. Le jeu a des effets positifs sur le bon développement du bébé en favorisant son développement sensoriel et moteur: en effet, lorsqu'un s'amuse à manipuler des objets, à les regarder et à les mettre dans sa bouche, il découvre les couleurs, les textures, les formes, les sons et les goûts.
La réussite scolaire représentant une nécessité pour certains, elle peut être source de pression et de conflits entre les parents et leurs enfants lors des devoirs. Qui plus est, beaucoup de parents éprouvent des difficultés à comprendre les devoirs des enfants et donc à les accompagner de manière adéquate.
La réussite scolaire est synonyme d'achèvement avec succès d'un parcours scolaire (atteinte d'objectifs d'apprentissage et maîtrise des savoirs). Les résultats scolaires et l'obtention d'une reconnaissance des acquis (diplôme, certificat, attestation d'études, etc.) sont des indicateurs de réussite scolaire.
Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d'agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié.
Plus précisément, des études ont démontré que le jeu dirigé, une forme de situation de jeu encadré par un adulte, peut être particulièrement bénéfique à l'apprentissage de l'enfant. Selon nous, le secret de la réussite du jeu dirigé réside dans son association entre l'indépendance de l'enfant et le soutien de l'adulte.
Le jeu favorise la motivation et l'implication des enfants dans l'activité. Il dédramatise l'erreur, développe les interactions entre les élèves. Il permet aussi de sortir du traditionnel papier/crayon et donc de varier les dispositifs d'apprentissages.
Le jeu améliore la santé des jeunes enfants et leur bien-être. Il leur offre également des opportunités d'explorer des rôles sociaux et de développer des aptitudes de coopération et d'autorégulation.
Développement du jeu
À un an, il fait des expériences qui lui permettent de développer ses capacités sociales (ex. : sourire à ses parents en faisant ses premiers pas). Puis, il devient plus attentif à ce qui l'entoure, contrôle davantage ses émotions et développe son langage.
Une modification des modes de sociabilité : extension et affaiblissement de l'engagement. Il semble que les modes d'articulation de l'espace et du temps dans le jeu varient selon les dispositifs et de ce fait modifient les modes de sociabilité.
Des analyses statistiques du chercheur ressortent trois facteurs principaux de réussite scolaire : les résultats antérieurs des élèves, leur statut socio-économique et. la qualité de l'enseignement.
Les bienfaits des jeux de société
De plus, ces jeux sont bons pour l'estime de soi, car votre tout-petit pourrait gagner contre vous! Les jeux de société développent aussi la capacité d'attention, la mémoire, l'esprit logique et même la motricité fine grâce à la manipulation de pions, de cartes et de dés.
Le jeu permet le développement individuel (psycho-moteur-sensoriel), familial et social de l'enfant. Jouer est donc naturel et essentiel pour l'enfant, c'est pourquoi le jeu est un véritable laboratoire d'apprentissage et de bien-être.
Le jeu est une activité sérieuse, éducative, pédagogique, qui contribue au développement affectif, sensori-moteur, cognitif, moral, intellectuel et social de l'enfant d'une part (c'est l'optique de la psychologie du développement), au développement des plus hautes manifestations de la culture d'autre part (Caillois, ...
Petites expériences, grande importance!
Que le jeu soit simple ou complexe, seul ou avec d'autres, à l'intérieur ou à l'extérieur, il permet à l'enfant de construire, lentement mais sûrement, sa connaissance du monde qui l'entoure. Cette connaissance lui permettra de s'adapter tout au long de sa vie.
L'importance du jeu
Le jeu permet à l'enfant de développer sa créativité, d'enrichir ses modes d'expression. Il permet de nombreux apprentissages cognitifs, langagiers et de développer la motricité fine. Il offre à l'enfant la pensé originale, l'ingéniosité. Il développe l'estime de soi.