Les Lions sont aussi capables de sauts prodigieux, 3m70 de hauteur et 11m de long. Ils pourraient facilement sauter par-dessus deux voitures. Pour tuer ses ennemis, il utilise ses pattes ? et sa gueule.
Mais selon une étude, le lion ne serait pas si "fainéant" que ça. Lui aussi serait un bon chasseur. Mais avec une technique différente de celle des femelles. Contrairement aux lionnes, il chasserait seul, la nuit, dans une végétation dense, et attendrait sa proie en embuscade, ce qui le rend très difficile à observer.
Selon l'étude publiée dans Behavioral Ecology. « Si un lion adulte croise un lionceau dont il n'a pas le sentiment d'être le père, il le tuera, » ce qui poussera la femelle à s'accoupler de nouveau, explique le coauteur de l'étude Stotra Chakrabarti, biologiste au Wildlife Institute of India.
Le lion n'attaque pas spontanément l'homme et il préfère fuir. En cas de contact, il faut lui faire face et ne jamais fuir en se retournant car cela risque de provoquer son agressivité. Les femelles sont en général plus agressives que les mâles surtout si elles sont suitées (accompagnées de leurs petits).
Le ratel, terreur des savanes.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Originaire de Turquie, le Kangal est considéré comme le chien le plus puissant du monde. Avec une taille pouvant atteindre 80cm pour 65kg, c'est un excellent gardien, tenant les étrangers à distance.
Pas ou peu de prédateurs
Placé en haut de la chaîne alimentaire, le lion adulte n'a pas de prédateur mais peut toutefois se faire attaquer par des crocodiles autour des points d'eau. En revanche, les lionceaux sont vulnérables notamment face aux hyènes qui se situent aussi au sommet de la chaîne alimentaire.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat. Sa stratégie : arracher les testicules de ses adversaires et laisser la perte de sang les épuiser.
Comportement social. Contrairement aux autres fauves, plutôt solitaires, les lions vivent dans des troupes, qui sont des unités sociales permanentes, composées de femelles apparentées entre elles, de mâles non apparentés aux femelles et de leur progéniture.
Chasseurs et charognards
Globalement, les chances de réussite restent assez faibles : en moyenne, un quart des attaques seulement aboutissent. Pour assurer leur ration quotidienne (5 kg pour une femelle, 7 kg pour un mâle), lions et lionnes se montrent opportunistes en matière de régime alimentaire.
Maren Huck, une spécialiste en comportement animal interrogée à ce sujet par CNN, a expliqué qu'il arrive parfois que les lionnes vivant à l'état sauvage mangent leurs rejetons, mais ce comportement troublant survient plus fréquemment en captivité.
Il doit alors se débrouiller seul. Pour ce félin exclusivement carnivore, sa survie dépend de sa capacité à chasser, et il se débrouille très bien tout seul. Si l'on voit plus souvent les lionnes chasser que les lions, c'est parce qu'il est difficile de les observer à l'œuvre. Ils sont très discrets et rapide.
Le mâle, garant du territoire
Mais tous les lions mâles n'ont pas la chance d'être à la tête d'une troupe et la plupart d'entre eux, une fois exclus de la meute dans laquelle ils ont grandi, sont même condamnés à errer en solitaire.
Régime alimentaire du lion d'Afrique
Ses proies principales sont les Bovidés de grande taille (élands, cobe, gnous, bubales, koudous...), mais il chasse également les buffles, les zèbres, les girafes, les phacochères et occasionnellement les éléphants et les hippopotames pré-adultes et même les crocodiles.
Les Lion détestent les Poissons
Et forcément, si le Lion n'arrive pas à contrôler quelqu'un, il le déteste (parce qu'il est un peu con, on peut le dire).
Quel est le point faible du Lion ? En véritable Roi de la Savane, le point faible du Lion c'est son orgueil parfois démesuré. Une facette de sa personnalité qui le rend très susceptible. La moindre petite critique peut ainsi le plonger dans une colère noire.
Lion. Vos meilleurs amis sont le Gémeaux et la Balance, car vous êtes totalement complémentaires.
Le cerf : roi de nos forêts. Roi incontesté de nos forêts, le cerf fascine les hommes depuis la préhistoire et hante toujours notre imaginaire.
Le tigre, lui, est habitué à se battre seul. Enfin, le tigre est d'une nature plus agressive et possède en outre une morsure 1,6 fois plus forte que celle du lion. En conclusion, dans un face-à-face et d'une manière générale, on peut ainsi dire que le tigre est plus fort que le lion.
Lorsque notre animal de compagnie fait ses besoins à l'intérieur, il faut éviter de laver le sol à l'eau de Javel. En effet, il va avoir tendance à refaire au même endroit car l'odeur l'attire.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Ils ont beau être "cousins", lions et hyènes se détestent. Il faut dire que ces animaux se nourrissent des mêmes proies et occupent le même territoire. Ainsi, des lions n'hésiteront pas à tuer une hyène isolée, et inversement. Quant à savoir qui est le plus grand prédateur des deux, c'est la hyène qui l'emporte !
Autrefois un animal redoutable responsable de nombreuses attaques sur l'homme de par sa population élevée, il fait aujourd'hui peu de morts (moins de 200 par an). Il reste cependant aujourd'hui toujours dangereux pour l'homme de par sa force incroyable, sa furtivité et son imprévisibilité.