Découverte par les conquérants espagnols sur le continent américain, la pomme de terre n'arrive en Europe que vers 1570. En France, elle est d'abord réservée à l'alimentation des animaux. Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813) en fera, au prix de nombreux efforts, un produit de base de l'alimentation française.
Après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, ce sont principalement les marins espagnols qui ramenèrent les pommes de terre en Europe au cours du XVIe siècle. Et via l'Espagne, la plante est ainsi parvenue en France, en Italie et en Angleterre.
Les frères Bauhin sont les premiers à planter des pommes de terre en France, et à les cultiver.
Il y a 3000 ans, la pomme était déjà largement consommée par les Chinois. Vers 1250 ans avant J. -C., le pommier figure parmi les arbres que fait planter le pharaon Ramses II dans son jardin du Delta (1301/1235 avant J.C.). Les Romains excellent dans sa culture.
« Pomme de terre » est une expression figée, calquée sur le latin malum terrae , qui est attestée en français depuis 1488 pour désigner diverses plantes à tubercules ou bulbes. Elle a désigné ensuite le topinambour sous l'influence du néerlandais aardappel , littéralement « pomme de terre ».
C'est alors qu'intervint Parmentier ! La famine de 1769 l'amena à chercher de nouveaux végétaux nourrissants. Le roi lui fit don d'une toute petite parcelle pour mener à bien ses essais de culture.
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.
Avant la Révolution, le roi Louis XVI a soutenu Antoine Parmentier dans un projet incroyable. L'idée de cet apothicaire (aujourd'hui, nous dirions pharmacien) était qu'en cas de famine, la pomme de terre, qu'il avait bien étudiée, pourrait remplacer le pain. Saviez-vous que ce légume avait alors mauvaise réputation ?
En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519. La tomate s'implante en Espagne et à Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, « pomme d'or » ou « pomme d'amour ».
Terme utilisé dans certains contextes
Au Canada français, comme en Belgique et dans plusieurs régions en France, on continue d'appeler couramment les pommes de terre patates. D'un point de vue strictement botanique, la patate est un autre tubercule très semblable, mais au goût plus sucré.
Les origines de la pomme de terre remontent à environ 8 000 ans sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, où elle poussait à l'état sauvage. Les Incas, qui l'appelait "papa", l'ont cultivée dès le XIIIe siècle.
En Chine, premier pays producteur au monde (99 Mt selon l'USDA en 2020), la pomme de terre est cultivée sur l'ensemble du territoire et elle est récoltée toute l'année : chaque automne au nord du pays et chaque printemps, au sud.
It's hard to imagine French cuisine without potatoes- they are such an inherent part of French food today that I never imagined this staple was an introduced product and has only been part of the French diet since Louis XVI in the 17th Century.
On pense que le Mirao était l'un des plats préférés de Christophe Colomb, selon le chef Cesare Casella, doyen des études italiennes au Centre culinaire international. Casella recrée actuellement le plat dans son restaurant et boucherie new-yorkais Salumeria Rosi Parmacotta, et il nous a donné sa recette.
Lorsque Christophe Colomb est arrivé aux Amériques en 1492, il a découvert de nombreux types d'aliments différents qui étaient indigènes à l'Amérique. Colomb a rapporté certains de ces aliments avec lui en Europe, notamment des pommes de terre, des tomates, des ananas, des dindes, du maïs et du cacao .
Tomate, pomme de terre, courge, haricot, maïs, arachide, piment, cacao, vanille, ananas... dinde, tous ces produits sont inconnus en Europe, en Asie et en Afrique avant la découverte de l'Amérique en 1492, par Christophe Colomb.
Le maïs a été découvert par les Européens pour la première fois en 1492 par Christophe Colomb et son équipage dans les Caraïbes.
Les scientifiques, grâce à l'archéologie, ont retrouvé l'origine du maïs. C'est une graminée, la téosinte, découverte dans le sud du Mexique. Elle a commencé à être domestiquée il y a 9000 ans environ. Cette plante a subi petit à petit des transformations : les grains et les épis ont grossi.
Né selon toute vraisemblance dans le nord de l'Inde (où il fait l'objet de nombreux récits légendaires), le concombre s'est très tôt propagé vers la Chine et le Moyen-Orient. Il est ensuite cultivé sur les bords du Nil par les Égyptiens, qui en consomment beaucoup et le remettent en offrandes à leurs dieux.
Mystérieux tubercule, la patate douce nous cache encore ses origines. Ramenée par Christophe Colomb en Europe, elle était déjà cultivée dans l'Amérique tropicale et en Polynésie. Des études archéologiques ont révélé sa présence au Pérou 8 000 ans avant notre ère, mais rien n'indique qu'elle était domestiquée.
La pomme de terre, le féculent-légume préféré des Français, qui en consomme chacun 50 kg par an. En botanique, la pomme de terre, n'est pas un légume-racine, mais un légume-tige, en fait ses tubercules sont des tiges souterraines transformées.
Pharmacien des Armées et hygiéniste, tel étaient les fonctions officielles d'Antoine Parmentier. C'est à lui qu'on doit le combat pour faire entrer la pomme de terre dans l'alimentation française courante.
La Chine représentait la plus grande part des importations européennes en 2022, tandis que les Etats-Unis étaient le premier destinataire des exportations de biens de l'UE. Sur ce dernier indicateur, suivent le Royaume-Uni, la Chine, la Suisse, la Turquie, le Japon puis la Norvège.
« La datation de noyaux de pêche trouvés dans la vallée du fleuve Yangzi Jiang (ou Yang-Tsé) a permis d'en savoir plus sur l'histoire du fruit : les pêchers auraient été domestiqués en Chine il y a 7.500 ans. Il aura ensuite fallu beaucoup de temps pour obtenir les fruits que nous connaissons aujourd'hui. »
Il y a environ 750 000 ans : des cueilleurs de nourriture du début du Paléolithique au Kazakhstan (actuel), en Asie centrale, ont découvert des pommettes aigres poussant à l'état sauvage dans la forêt. Il y a environ 8 000 ans : les agriculteurs néolithiques de l’Asie (moderne) cultivaient des pommes sauvages.