Afin d'attirer ces nouveaux consommateurs, les griffes font appel à des influenceurs ou à des égéries, remplaçant par exemple les mannequins par des personnalités du cinéma ou du sport, tel Kylian Mbappé devenu ambassadeur de Dior.
Ils adorent qu'on leur demande leur avis. Sinon, ils s'ennuient et n'achètent pas ! » Certaines marques s'appuient directement sur les ados pour se développer via Instagram. C'est le cas de Rad, qui ne possède pas de boutique physique mais un compte nourri de photos d'ados.
Ils commencent par acheter les produits que ces personnalités mettent en avant dans leurs «posts» et «stories». Certains influenceurs font même ce qu'on appelle des «partenariats rémunérés». D'autres partagent simplement leurs passions, sans recevoir d'argent de la part des marques.
Les ados y sont très sensibles. Dans leur esprit, avec les marques, ils se démarquent ! Ils se détachent du club famille pour rejoindre celui plus attirant des copains, celui d'une marque de la jeunesse qui s'affirme. Et ça c'est un désir puissant qui fait aimer acheter des objets de marque.
Choisir un produit haut de gamme, c'est parier sur la longévité et l'indémodable. Les marques de créateurs possèdent un véritable savoir-faire qui perdure depuis leurs débuts. La marque Yves Saint-Laurent est un bel exemple du savoir-faire propre à chaque maison de luxe.
Il s'agit notamment de personnalités, d'amis ou de groupes de personnes partageant leurs expériences : ce sont des consommateurs qui en influencent d'autres. Par un mécanisme d'adaptation au groupe de référence, le jeune veut adopter leur style de vie et leur conception du luxe (Kembau et Mekel).
Les consommateurs dans le secteur du luxe sont de plus en plus jeunes. Ces derniers recherchent une expérience client tournée vers la transparence et qui suscite l'émotion La Chine et le Japon sont en première position en termes de croissance dans le secteur du luxe.
Amour, gloire et beauté Si le luxe fascine, c'est aussi parce qu'il incarne l'idéal du modèle culturel occidental. Consommer, épater, plaire : les signes de réussite sociale correspondent parfaitement aux attraits du luxe.
Il nous semble que ces consommateurs, lorsqu'ils achètent un produit de très grande valeur cherchent à combler principalement des besoins sociaux, des besoins d'estime et des besoins d'accomplissement.
En ce qui concerne les vêtements en général, rien de très surprenant. Les fidèles Zara, H&M, Pimkie, Stradivarius, Pull&Bear, Mango, Primark, Bershka ou encore Uniqlo possèdent en leur sein tout ce dont ont besoin les ados !
Ce sont principalement des jeunes avec un niveau de revenu élevé, qui sont à l'aise financièrement sans pour autant être encore vraiment riches. Avec des revenus supérieurs à 100.000€ mais un patrimoine inférieur à 1.000.000€, ces clients rois sont la première clientèle des marques de luxe.
Ces individus se caractérisent par des habitudes de consommation bien particulières, mais aussi par des attentes sans précédent au sein du secteur, notamment en matière de respect de l'environnement.
Comment cela s'explique? Les jeunes recherchent leur identité et le regard des autres a beaucoup d'importance. Du coup ressembler à une personne célèbre et fort appréciée leur permet d'avoir plus confiance en eux. Elles représentent un idéal.
Les adolescents sont une cible complexe en termes de stratégie de communication. S'il s'agit d'une génération connectée avec la force d'Internet et des réseaux sociaux, il s'agit aussi d'une génération qui a besoin de proximité physique, de réassurance et de liens affectifs avec ses aînés.
Dans l'univers du luxe, le consommateur attend plus qu'une connaissance irréprochable de la marque, de la bienveillance et de la courtoisie : il souhaite être accueilli et traité par un vendeur passionné par la marque.
La génération Y, aussi appelée les « millenials » (née entre 1980 et 1995), qui représente actuellement 35 % des achats de luxe et pourrait constituer 45 % du marché en 2025. Actuellement, les Chinois de cette génération sont les plus gros consommateurs d'articles de luxe.
La consommation de luxe devient ainsi l'action permettant de combler le désir de différentiation sociale des individus. Cette définition implique l'existence d'interactions sociales, d'inégalités de revenu et de différenciation des biens au sein de l'économie.
La notion de luxe met en jeu différentes composantes : La rareté, le luxe est rare, il faut l'attendre. Le prix, avec une « valeur imaginaire » attachée au produit et surtout à la marque. Le prix de base est fixé selon des valeurs imaginaires plutôt que sur la structure de coût.
réf. à certains aspects de leur façon de vivre] Personne qui aime le luxe, le raffinement en matière de plaisir, qui recherche le confort dans la vie comme dans la pensée ou qui y est habitué. Synon. délicat, sensuel, jouisseur, voluptueux ; anton.
Le Luxe, une valeur sûre depuis des générations
Référant à l'exceptionnel, il est le symbole d'une réussite sociale accomplie mais également du raffinement et de l'amour du « beau ». Depuis la nuit des temps, tout objet ou matériaux faisant office de rareté s'accompagne d'une haute valeur monétaire et symbolique.
La stratégie utilisée par Gucci afin d'être la marque que tout le monde s'arrache consiste à promouvoir l'ouverture : s'efforcer de plaire à tous, hommes et femmes. La marque de luxe italienne propose donc à ses clients un choix plus large d'articles de prêt-à-porter afin de mieux surfer sur les tendances de la mode.
Le luxe est un mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées à l'acquisition de biens superflus, par goût de l'ostentation et du plus grand bien-être. Il est notamment synonyme de rareté et la notion d'image est capitale.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.