Véritable problème de santé à l'échelle nationale, la tension peut être causée par une multitude de facteurs (obésité, sédentarité, tabagisme, alcool, stress…). Ce n'est pas tout, selon certains, le curcuma, connu comme une épice miracle, favorisait l'HTA (Haute Tension Artérielle).
Comment utiliser le curcuma pour l'hypertension ? Aujourd'hui, il est facile d'utiliser le curcuma au quotidien. La consommation de la poudre de curcuma vous permettra de faire de nombreuses recettes. Un peu d'ail, du thym, du basilic et du curcuma dans un potage de légumes maison vous feront le plus grand bien.
En outre, le thé vert, la grenade, le curcuma, la betterave et le cacao sont riches en antioxydants, des composés bioactifs qui diminuent l'inflammation et favorisent la relaxation des artères, améliorant ainsi la circulation sanguine et aidant à contrôler l'hypertension.
– Il favorise le contrôle de l'hypertension artérielle. – Il active le système nerveux sympathique en libérant des endorphines et de dopamine, ce qui fait de lui un analgésique naturel. – – C'est un activateur du métabolisme énergétique.
Aussi, d'autres études ont démontré qu'une supplémentation en curcumine sur le long terme aurait permis de réduire la tension artérielle systolique chez des personnes atteintes d'hypertension.
Ils baissent la tension artérielle :
Par ailleurs, le miel est également réputé pour faire baisser la tension artérielle ! D'ailleurs, certains médecins préconisent de consommer une à deux cuillerées de miel pur par jour pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Le poivre noir est riche en potassium, qui aide à réguler le rythme cardiaque et l'équilibre de la pression artérielle. Cependant, les personnes souffrant d'hypertension doivent faire attention aux doses de poivre car en grande quantité, non seulement il irrite l'estomac mais induit également une sensation de brûlure.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
les charcuteries et les viandes fumées; les croustilles, les biscuits et les arachides salées; les grandes quantités de fromage (sauf le fromage cottage ou le fromage sans sel);
D'après les autorités sanitaires américaines (FDA), le jus de pamplemousse mais aussi le pamplemousse frais peuvent diminuer l'efficacité de certains médicaments prescrits contre l'hypertension artérielle, en particulier la nifédipine. Le jus de pamplemousse accentuerait aussi leurs effets secondaires.
Bon pour le cœur et les os: il n'y a pas de lipides dans le pruneau qui en revanche possède une action anti-cholestérol reconnue grâce à sa richesse en fibres et dont la forte teneur en potassium combat l'hypertension artérielle.
Cette dernière augmente la pression artérielle, la fréquence cardiaque, ainsi que le flux sanguin vers les muscles, ce qui peut entraîner de l'hypertension. Des études ont montré que l'eugénol (composé actif des Clous de girofle) pouvait réguler la production d'adrénaline, et aider à réduire les niveaux d'hypertension.
Le gingembre possède des propriétés relaxantes, anti-inflammatoires, antioxydantes, vasodilatatrices et anticoagulantes, qui améliorent l'élasticité et la relaxation des artères, facilitant ainsi la circulation et contribuant à équilibrer l'hypertension artérielle.
Des études expérimentales ayant montré que la cannelle fait baisser la glycémie, la tension artérielle et le cholestérol suggèrent qu'elle agit positivement sur le système cardiovasculaire et le métabolisme. Elle le doit à ses composés hydrosolubles, principaux actifs avec l'huile essentielle.
La cannelle réduit aussi les facteurs les plus communs qui mènent aux maladies cardiaques : des niveaux élevés de cholestérol, des taux élevés de triglycéride et de l'hypertension artérielle (5, 6).
La banane
"En principe, peu de fruits permettent de faire remonter la tension, précise-t-il. Néanmoins, les fruits comme la banane apporte du potassium et du magnésium, ce qui va contribuer à faire remonter la tension. Le sucre a également tendance à faire remonter la tension.
De récentes études révèlent que les sucres ajoutés, en particulier le sirop de glucose issu du maïs, augmentent la tension artérielle, le rythme cardiaque et la demande en oxygène du myocarde. Enfin, il contribue à l'inflammation et à l'insulinorésistance.
Plus particulièrement : la laitue, la carotte, le concombre, la betterave rouge, même si toutes les crudités sont bonnes. En termes de fruit, la pomme permet de lutter contre l'hypertension : elle contient de la vitamine C et des enzymes qui facilitent la circulation.
Riches en minéraux et fibres, regorgeant de vitamines aux propriétés antioxydantes qui préservent le système nerveux et l'immunité, leur consommation régulière permettrait aussi une meilleure régulation de la pression artérielle et leur teneur en calcium pourrait remplacer celle contenue dans les produits laitiers.
Parce qu'elle est naturellement riche en potassium ! Classé parmi les nutriments essentiels préoccupants par le Dietary Guidelines Advisory Committee for Americans, le potassium serait un véritable allié pour l'amélioration de la santé cardiovasculaire.
Préparation : Pressez le citron dans un verre d'eau et boire la solution tous les matins, à jeun. Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères.
Bienfaits du Paprika pour la santé :
Diminue la pression artérielle. Facilite la digestion. Favorise un bon sommeil.
On a constaté que le piment de Cayenne supprime efficacement la faim et normalise les niveaux de glucose. Il régule la tension artérielle et aide l'organisme à abaisser le taux de cholestérol LDL et de triglycérides.