Après que les passeurs de stupéfiants (" mules ") aient avalé plusieurs paquets, ils prennent généralement des médicaments pour ralentir le transit intestinal jusqu'à que les paquets puissent être récupérés. La quantité totale de drogue en cause représente une dose supra-létale.
Introduction. Le trafic de stupéfiants est un commerce international illicite comprenant la culture, la fabrication, la distribution et la vente de substances interdites par la loi. L'ONUDC contrôle et recherche en permanence les marchés illicites de stupéfiants internationaux afin de mieux appréhender leurs dynamiques ...
Le terme mule s'applique aux passeurs de stupéfiant, qui traversent les frontières, en les transportant.
Le trafic de drogue a été inventé par un État : le Royaume-Uni. Au XIXe siècle, la Couronne britannique inonde la Chine d'opium pour renflouer ses caisses. Dès l'origine, l'opium, l'héroïne et la cocaïne deviennent des instruments politiques entre les mains des États.
Selon la loi française, la définition du trafic de drogue dépasse le simple fait d'acheter et de revendre de la drogue. Ce terme vise à la fois la production, la fabrication, l'importation, l'exportation, le transport, la détention, l'offre, la vente, l'achat et l'emploi illicites de stupéfiants.
90 € par jour pour les guetteurs
À un stade intermédiaire, un « gérant » qui a la main sur plusieurs réseaux de revendeurs (à ne pas confondre avec les « charbonneurs ») peut encaisser jusqu'à 250 000 euros par an.
La Colombie reste le principal producteur de cocaïne du monde, selon les chiffres publiés mercredi par l'ONU. La Colombie reste le principal producteur de cocaïne du monde avec des hausses record des plantations de coca et de son potentiel de production de cette drogue en 2017, a annoncé mercredi l'ONU.
Le trafic de drogue a été inventé par un État : le Royaume-Uni. Au XIXe siècle, la Couronne britannique inonde la Chine d'opium pour renflouer ses caisses. Dès l'origine, l'opium, l'héroïne et la cocaïne deviennent des instruments politiques entre les mains des États.
La vitesse ne joue un rôle primordial qu'en cas de problème avec les forces de l'ordre. Le but est de déjouer les tentatives d'interception des douaniers ou de trafiquants rivaux : la voiture « ouvreuse », qui précède la voiture transporteuse, prévient sa complice des éventuels barrages ou contrôles.
Un cartel de la drogue est une organisation criminelle dirigée par un Jefe (chef en espagnol) ou un « baron de la drogue », développée avec pour principal objectif de promouvoir et de contrôler les opérations de trafic de drogues.
Le terme dealer ou dealeur est un anglicisme pour désigner un vendeur de drogue, produits illicites ou dopants (le terme deal désignant ici spécifiquement l'échange de marchandise entre le vendeur et le consommateur).
10 ans de prison et 7 500 000 euros d'amende en cas d'importation, d'exportation, de transport, de détention, d'offre, de vente et/ou d'achat de stupéfiants. 20 ans de réclusion criminelle et 7 500 000 euros d'amende en cas de production ou de fabrication illicite de stupéfiants.
Ce sont 550 CRS et gendarmes mobiles qui sont venus en soutien des forces de l'ordre marseillaises pendant trois jours pour "pilonner" les points de vente de drogue, à plusieurs endroits de la ville, mais aussi sur d'autres communes des Bouches-du-Rhône comme Arles, Port-de-Bouc ou Martigues.
Au Nigeria comme dans le reste du monde, la drogue la plus consommée reste toutefois le cannabis. Les opioïdes, le tramadol notamment, sont les drogues les plus utilisées, estime l'UNODC. Elles sont surtout consommées à "des fins non-médicales".
Un baron présumé du cannabis condamné à 18 ans de prison pour une série de go fast. Un homme soupçonné d'être un important baron de la drogue a été condamné en appel à Bordeaux à 18 ans de prison, mercredi 9 février 2022.
Il existe aussi des « nourrices » : ce sont des personnes qui, qu'elles le veuillent ou non, gardent la drogue des trafiquants à leur domicile et sont ensuite rémunérées en contrepartie de leur silence.
(Argot) (Drogue) Dealer qui revend de la drogue au détail.
Les dealers utilisent les réseaux sociaux pour mettre en avant des offres promotionnelles du type « jusqu'à minuit, 1 gramme acheté, 1 gramme offert » ou des ventes flash avec distribution à prix cassés, sur un lieu de rendez-vous annoncé aux clients à la dernière minute.
Trafic de stupéfiants : comment signaler les points de deal ? Concrètement, à partir de ce mercredi 3 mars 2021, chaque Français pourra effectuer un signalement sur le site moncommissariat.fr pour les secteurs réservés à la police ou sur « ma brigade numérique » pour la zone gendarmerie.
La quantité de produits stupéfiants retrouvée sur le contrevenant rentrera en ligne de compte dans la possibilité d'avoir recours à une AFD. Elle ne devra pas dépasser un plafond fixé à 10 grammes pour la cocaïne et 100 grammes pour le cannabis.
La matière première agricole de la cocaïne, le cocaïer, n'est cultivé que dans trois pays : Colombie, Bolivie, Pérou, trois pays andins.
Classement des pays d'Europe les plus gros consommateurs de cannabis. Selon des études menées par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), la France était la championne d'Europe de la consommation de cannabis !