Quelles motos avec le Permis A2 ? Selon la règlementation, le permis A2 permet de conduire les motos ayant une puissance égale ou inférieure à 35 kW soit 47,5 cv. Attention, ces motos doivent également remplir les 2 conditions suivantes : Le rapport poids/puissance de la moto doit être inférieur ou égal à 0,2 kW/kg.
La Honda CB500F
Très accessible et parfaitement adaptée pour les permis A2, elle ne nécessite aucun bridage. D'une puissance idéale pour cette catégorie de permis, elle évitera au pilote de perdre des points sur son permis.
KAWASAKI NINJA 125 2022
Avec son moteur volontaire de 15 ch (11 kW), la Ninja 125 est un excellent moyen d'entrer dans le monde de la moto et d'en apprécier les sensations fortes.
Vous devez avoir le permis A. Vous ne pouvez pas passer le permis A directement. Il est obligatoire de passer d'abord le permis A2, d'avoir 2 ans de pratique, puis de suivre une formation complémentaire de 7 heures (le prix de la formation est libre et varie selon les motos-écoles).
2) Honda CB500F
Taillée pour la nouvelle réglementation A2, la Honda CB500F délivre tout juste la puissance légale autorisée. Son tarif serré s'accompagne d'une présentation soignée et d'une belle sobriété avec une consommation moyenne inférieure à 4 l/100.
Opter pour la Versys-X 300
Cette moto de trail A2 est un bicylindre à 4 temps et est très agréable à conduire même en duo. Une moto plutôt facile pour des débutants.
La Yamaha R7 : Une sportive A2 très attendue
Avec la toute nouvelle R7, Yamaha bouscule la classe moyenne très disputée et met clairement l'accent sur le plaisir de conduite, l'accessibilité et le prix avec cette supersportive de pure rac...
Catégorie A2 : vitesse de 50 km/h (sans marge)
Limite C4 en piste humide.
Dans la réalité, le permis A2 permet l'accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais c'est bien la puissance de 35 kW (47.5 ch) qui est la seule limite. Il n'y a pas de contraintes en matière de cylindrée et l'accès de une grosse cylindrée est donc possible.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Les motos de grosse cylindrée
Une moto équipée d'une grosse cylindrée est très fiable en matière de performance et de praticabilité. Elle est en mesure de faire véritablement 100 km par jour.
Chez BMW, Honda, Yamaha, Suzuki et Triumph ont note moins de pannes majeurs sur l'ensemble du parc moto mais elles ne restent pas non plus infaillible. Pour BMW et Honda on note parfois des problèmes d'électronique.
Le permis A, ou « permis gros cube » permet de conduire les deux-roues plus puissants. Ainsi que votre monture soit une moto ou un scooter, à moteur électrique ou thermique : au delà de 11 kW de puissance, il vous faut le permis moto. Et c'est le cas des maxi-scooters.
Le Yamaha TMAX 530 en quelques mots
Avec sa cylindrée de 530 cm³, ce scooter sport nécessite un permis A2 correspondant aux motos d'au moins 35 kW.
Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance.
Les motos d'occasion BMW pour permis A2
Voici quelques exemples de motos qui répondent aux exigences de la vitesse, de la puissance maximale et du bridage recommandé : la moto BMW G 650 GS, BMW F 700 GS, BMW Scarver 650, BMW F 800 ST, BMW F850 R et d'autres encore.
Les forfaits du permis A2 se situent également entre 700 € à 1200 €. Ils comprennent généralement les 20 heures de conduite obligatoires, 8 heures de plateau, 12 heures de circulation, la présentation aux examens pratiques, ainsi que les frais d'inscriptions.