Chaque réseau social offre la possibilité de multiplier les relations et d'en développer de nouvelles. Certains y trouvent l'amour, d'autres y cultivent des amitiés. Ces réseaux permettent également de faire un appel à tous afin d'obtenir de l'aide dans certaines circonstances et même d'y trouver un emploi.
En effet, d'après l'étude, 40% des filles utilisant régulièrement les réseaux sociaux présentaient des signes de mal-être, de dépression, des troubles du sommeil ainsi qu'une mauvaise image corporelle, soit 35% de plus que les garçons. Les jeunes filles seraient aussi plus victimes de cyber-harcèlement que les garçons.
Bien sûr les réseaux sociaux changent la vie de beaucoup de personnes, ils permettent de se sentir moins seuls, de communiquer et de voir les photos de sa famille et de ses amis que l'on ne voit pas beaucoup à cause de la distance. Ce qui est bien dans ces réseaux c'est qu'il n y a pas de frontière.
Réseaux sociaux et construction sociale : un lieu d'expression universel ? Les réseaux sociaux impactent également notre construction sociale individuelle, rappelle Laurence Allard : “Ils aident à mieux nous connaître, mais aussi à être reconnus, et c'est quelque chose d'inédit dans l'histoire de l'humanité.
Quand un consommateur a conforté son choix par l'intermédiaire d'un réseau social, il achètera le produit dans 40% des cas. Une autre étude a aussi montré que 56% des utilisateurs de Facebook qui sont devenus « fans » d'une marque sont plus enclins à la recommander ensuite auprès d'un ami.
Déclarer ses revenus, expédier une lettre recommandée, demander un acte de naissance. Autant de démarches qui nécessitaient de se déplacer dans les administrations. Aujourd'hui, on peut déclarer ses revenus, acheter et imprimer ses timbres chez soi, télécharger des documents. C'est simple et rapide.
Les principaux avantages d'Internet
Internet peut être utilisé comme un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis et contacts du monde entier. Internet donne accès à des services innovants comme la télévision haute définition, la téléconférence, les visites virtuelles, etc.
La Sociabilité
Il y constate que l'individu sort moins, organise moins de réceptions entre amis ou encore voit moins sa famille, expliqué notamment par le développement des outils offerts par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Lors d'une séance de réalité virtuelle, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes très inconfortables, regroupés sous l'appellation de cybercinétose : pâleur, sensation de malaise, troubles visuels, désorientation, maux de tête, fatigue, vertiges, nausées, vomissements, tachycardie, hypersalivation.
Si l'isolement semble être l'un des dangers directs de cet égarement mental, il n'est malheureusement pas le seul : dépression, actes de violence, voire vraie folie sont aussi à redouter.
La virtualité est donc à rapprocher de ces fantasmes, utopies et autres désirs de changement et de renouveau, d'enrichissement d'une réalité limitée par un « réalisme » contraint. Le réel oblige donc le virtuel à se limiter pour se réaliser, à se « dépossibiliser » pour devenir « réalisable ».
L'influence sur réseaux sociaux c'est la capacité à provoquer une réaction, de modifier un comportement. Mais derrière une réalité embellie, peut se cacher une arme à double tranchant.
crée de l'anxiété et même de la dépression chez certains et surtout chez les jeunes. C'est inquiétant lorsque l'on considère à quel point l'image de soi et de sa vie que les gens se créent sur les réseaux sociaux est « plus que parfaite » et reflète rarement la réalité.
Globalement, on retrouve donc une influence positive de la sociabilité en ligne sur une forme de socialisation perçue (voir plus souvent ses amis). Elle semble être plus l'apanage des classes sociales soit moins favorisées soit plus indépendantes (ouvriers, employés, artisans, commerçants).
Les réseaux sociaux comportent des avantages. Ils permettent de communiquer avec sa famille, ses amis, des personnes qui habitent à distance, de se divertir, jouer, s'informer. Avec les réseaux sociaux, on peut aussi s'ouvrir sur le monde, sur d'autres cultures et diffuser rapidement des informations.
Internet permet entre autres aux jeunes d'apprendre, de se socialiser, de trouver du travail et de s'exprimer. En interagissant en ligne, les obstacles liés à l'âge, au genre, à l'appartenance ethnique, au handicap, à la richesse et au statut disparaissent.
Un accès sans entrave peut exposer les jeunes au cyberharcèlement. Ils peuvent aussi se retrouver face à des contenus inappropriés dont la consultation peut avoir des conséquences dévastatrices. », dit-elle. Ensuite, les réseaux sociaux peuvent provoquer des enfants dépressifs.