Les matières : choisissez les éléments “bruts” : tissus, peintures, motifs… Sur les moodboard imprimés : Vous pouvez rajouter des feuilles, des fleurs séchées, des paillettes, des perles, des plumes… Ajoutez une à deux images complexes pour créer l'ambiance, le thème de votre collage.
Rassembler des inspirations autour d'une thématique
Si vous vous demandez comment créer un moodboard de mode, il vous faudra d'abord rassembler des images autour d'une même thématique. Cette thématique peut vous être inspirée par les tendances globales ou vous pouvez créer votre propre thème.
L'outil de moodboard en ligne Niice regroupe une multitude de fonctionnalités dans une plateforme simple d'utilisation. Les utilisateurs peuvent trouver des images inspirantes, les rassembler dans des espaces privés et créer une planche de tendances en quelques minutes grâce à une interface en glisser-déposer.
C'est important de ne pas choisir trop de couleurs. Se limiter à trois couleurs maximum va apporter de l'harmonie et de la légèreté à la planche tendance. Associer les couleurs de chaque image, c'est à dire trouver des images du même style déco amis aussi de la même palette de couleur qu'aura le projet final.
La planche est réalisée à partir d'images (photos, illustration) mais peut-être composée d'autres éléments en fonction du support. En effet, son contenu varie en fonction de vos choix. Mais en règle générale, elles intègrent des photos, une palette de couleurs, des échantillons de matière, des typographies.
Comment réaliser un moodboard
Si vous avez déjà un compte, connectez-vous et recherchez « moodboard » pour commencer. Il existe un modèle pour chaque thème grâce au large éventail de modèles de moodboard de Canva. Il vous suffit de cliquer sur un modèle pour commencer à concevoir.
Pour qu'une planche tendance soit réussie et efficace, elle doit être suffisamment détaillée pour que le client puisse se projeter dans son futur univers graphique et assez synthétique pour ne pas s'éparpiller et donner une vision globale du projet.
Le moodboard prétend pouvoir donner une trame à votre inspiration afin d'orienter votre travail. Le moodboard va agir comme un véritable outil de tri. Il permet d'affirmer votre identité visuelle cohérente et d'imposer une ligne directrice à votre travail.
Sur votre moodboard, vous avez le droit d'inclure, à peu de chose près… tout ce qui vous plaît ! Des images, des couleurs, des textures, des photos, des publicités, des illustrations, des typographies… La première tâche, avant même de constituer votre moodboard, sera de rassembler tous ces éléments.
Une planche d'ambiance, appelée aussi planche de tendance ou moodboard, est un support physique ou numérique composé d'illustrations, de photographies, de textes et de matières. Visualisés ensemble, tous ces éléments graphiques évoquent une humeur, une ambiance et un style.
La planche de style est un outil qui permet au Décorateur de partager avec son client l'univers qu'il souhaite créer. Il s'agit généralement d'une planche sur laquelle on va venir présenter tous les éléments qui nous permettront d'illustrer les idées déco que l'on a eues pour ce projet.
La planche d'inspiration déco est un brainstorming en images. Elle réunit toutes les idées phares du projet. Nous vous conseillons l'utilisation du découpage pour ne pas brider la créativité. En effet, sur ordinateur, vous allez chercher l'élément qu'il vous faut sur internet.
Nommée «Meilleure Application» par ArchDigest, HouseBeautiful, Design Milk et bien d'autres, Board est votre application de moodboard de rêve pour le design. Aimez-vous la décoration d'intérieur, le stylisme, l'identité de marque ou la décoration?
C'est à dire une planche, un tableau qui va retranscrire l'ambiance, l'univers, les tendances de votre scénario. Bref le moodboard va donner une vision globale et juste de ce que vous avez en tête. Le moodboard va permettre de donner des références très précises de votre projet, de la vision de votre projet.
La planche d'analyse
1 - Donner un titre à la planche 2 - Dessiner l'objet sous toutes ses vues (face, profil, dessus, dessous..) 3 - Représenter des détails, des gros plans de l'objet par des croquis, 4 - Expliquer le fonctionnement en textes et images, utiliser la couleur!
Elle permet de cibler vos besoins et vos attentes afin de trouver ensemble des solutions adaptées. Lors de ce rendez-vous je donne des conseils oraux et un dossier déco récapitulant nos échanges en termes de mobiliers, couleurs et matières, remis par mail.
Un moodboard peut vous permettre de trouver l'inspiration et/ou d'orienter le travail de votre idée créative, de donner une ligne directive, pour un nouveau produit, votre identité visuelle, une publicité, l'agencement de votre magasin par exemple et permet donc de vous faire gagner du temps.
Le moodboard pour préparer sa décoration de mariage
Il se présente sous la forme d'un tableau « numérique », d'un montage rassemblant plusieurs photos et/ou images, dans une palette de couleurs prédéfinies. Généralement, les mariés m'exposent leurs idées, leurs souhaits, de thème, de couleurs, lors d'un premier RDV…
Votre Moodboard doit donc refléter l'état d'esprit de votre projet. En le consultant, on visualise ce que vous désirez faire. Vous connaissez votre projet mieux que personne, votre vision et vos objectifs. L'idée est de rassembler sur le même support les idées inspirantes et les éléments importants pour votre projet.