La finance et les investissements restent le moyen le plus sûr de devenir très riche. C'est le secteur qui compte le plus grand nombre de milliardaires, 372, dont des magnats des fonds spéculatifs et des fonds de capital-investissement, des banquiers, des investisseurs en capital-risque et des fondateurs de fintech.
Les riches vont investir dans l'immobilier, dans les actions, dans les matières premières… Puis avec l'argent que leur rapportent leurs investissement, que ce soit des loyer, des plus values ou des dividendes, les riches vont utiliser cet argent pour racheter encore d'autres actifs qui leurs rapporteront encore plus.
En ayant liquidé une partie de leur patrimoine professionnel, les plus riches ont tourné leur capital vers des supports plus dynamiques basés sur les marchés financiers. A contrario, la classe moyenne, plus prudente et attachée à la pierre, a privilégié des actifs plus stables comme des investissements immobiliers.
Se nourrir, se loger, investir et même donner : le gros des dépenses essentielles des riches. Les riches restent avant tout des personnes comme les autres. Une partie de leurs dépenses va donc dans l'alimentation et le logement. S'ils ne sont pas locataires, ils investissent plus facilement dans l'immobilier.
Selon les données de la société de recherche Wealth X, la richesse combinée d'Elon Musk, Bernard Arnault, Jeff Bezos, Larry Ellison et Mark Zuckerberg - les cinq hommes les plus riches du monde - a augmenté de 423,8 milliards d'euros, soit 114 % depuis 2020.
revenu initial annuel par unité de consom- mation (UC), une personne se situe parmi les 1 % les plus aisés de la population. Cela cor‑ respond à un revenu avant impôts directs et prestations sociales de 8 850 euros par mois pour une personne seule ou de 15 930 euros pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans.
Et les 5% des personnes les plus aisées ont un revenu disponible après impôts supérieur à… 53 000 euros par an !
Le soutien aux œuvres de bienfaisance est de loin l'activité préférée des riches, ou du moins c'est ce qu'ils prétendent. Bon nombre d'entre eux sont de vrais philanthropes. Bill Gates en est l'exemple parfait et a déjà fait don d'une partie substantielle de sa fortune à des œuvres de bienfaisance.
La majeure partie des gens échangent leur temps contre de l'argent. C'est perdu d'avance. Les riches ont dissociés le temps de leur rentré d'argent. Ils ont su mettre en place des systèmes automatiques qui leur génèrent des revenus même quand ils dorment.
Qu'est ce qu'un Gestionnaire de fortune ? Le gestionnaire de fortune, plus communément appelé gestionnaire de patrimoine financier (code ROME C1205), conseille ses clients sur les investissements, placements et dépenses à faire avec leur argent pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.
L'idée que les riches sont très économes, voire radins, est un stéréotype courant qui persiste depuis de nombreuses années. Bien que cela puisse sembler paradoxal, de nombreux millionnaires et milliardaires sont connus pour leur capacité à économiser de l'argent, même s'ils ont les moyens de dépenser sans compter.
Parmi les avantages à être riche, certains y voient comme un signe de liberté. Profiter d'un bon revenu permet d'acquérir plus facilement une propriété, une voiture et d'autres biens ménagers contribuant au confort.
"Il y a deux cas dans lesquels un homme ne devrait pas spéculer en Bourse : quand il n'en a pas les moyens et quand il en a." "Quand les riches volent les pauvres, on appelle ça les affaires. Quand les pauvres se défendent, on appelle ça de la violence."
La raison principale est l'effet de levier, détenir un capittal important vous permet de démultiplier votre capacité d'emprunt. Et on s'enrichit mieux avec l'argent des autres. De plus les mensualités de crédit seront absorbées par votre revenus, sans que cela ait vraiment fait baisser votre capital.
Les milliardaires sont des visionnaires, des créatifs ayant une attitude positive. Ils ne se contentent pas d'avoir de grands rêves mais pensent aussi qu'ils peuvent les réaliser. Comme eux, voyez les choses en grand, n'ayez pas peur de vous aventurer en territoire inconnu.
L'argent nous fascine parce qu'il nous permet d'accroître l'étendue de nos possessions et par là même, l'emprise que nous souhaitons avoir sur le monde. Or, la possession est une des pulsions humaines les plus puissantes et ne se soumet pas docilement à la raison.
Les riches se concentrent sur les opportunités, tandis que les pauvres se concentrent sur les problèmes. Les riches s'engagent dans leurs rêves, tandis que les pauvres dorment dans leurs rêves. Les riches sont des leaders tandis que les pauvres sont des suiveurs.
«Dans le droit fiscal, il n'existe qu'une seule disposition spécifique aux signes extérieurs de richesse: c'est la taxation forfaitaire sur le train de vie», explique Mathieu Le Tacon, avocat fiscaliste au cabinet Delsol, au Figaro.
490 000 euros de patrimoine
En termes de patrimoine, l'Observatoire des inégalités définit le seuil de richesse à 490 000 euros. 16 % des ménages dépassent ce seuil. 4 % des ménages, soit 1,2 million, sont millionnaires.
Si l'on met de côté la chasse, la voile ou encore la course automobile, les réponses sont unanimes : le golf, le tennis, et dans une moindre mesure l'équitation – incluant la pratique du polo – sont considérés comme des activités élitistes, réservées aux catégories socioprofessionnelles les plus favorisées.
Clubs exclusifs : Les clubs privés exclusifs, tels que les clubs de golf, les clubs de yacht, les clubs de chasse, les clubs de polo, les clubs de tennis, etc. sont souvent fréquentés par les riches. Hôtels de luxe : Les hôtels de luxe dans les grandes villes sont également des endroits où les riches se rassemb.
Les milliardaires sont ceux qui possèdent au moins un milliard d'unités d'une monnaie donnée. Le magazine Forbes établit toutes les années une liste des milliardaires du monde.
Les personnes seules “sont qualifiées d'aisées au-delà de 2.300 euros, et de riches au-dessus de 3.200 euros par mois”. Là encore, le chiffre de la “richesse” peut prêter à sourire tant il paraît faible, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'inscrit sur une échelle de revenus.
Il faudrait, pour une personne célibataire, gagner 1.630 euros net, par mois, pour vivre dignement. Une estimation qui prend en compte les chiffres liés à l'inflation. Pour preuve, ce montant est en hausse de 13% par rapport à 2014.
"2500 € est-ce un bon salaire ?" Oui, c'est un bon salaire.