Le Nouvel An en Russie est une fête familiale, célébrée autour de la table réunissant les proches et les amis intimes. La table doit être riche et pleine à craquer – zakousski (amuse-bouche), champagne (russe), salades (olivier-"salade russe" et hareng en fourrure), mandarines, etc.
La Russie - les traditions russes
Les Russes continuent à célébrer les fêtes païennes, croient à de nombreuses marques populaires et aux légendes. Le christianisme a offert aux Russes les fêtes remarquables, comme Pâque, Noël et le rite du Baptême, et le paganisme - le Mardi gras et Ivan Kupala.
Avant toute chose, il faut savoir que le Noël russe ne se célèbre pas le 25 décembre comme en Europe, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier : il s'agit du Noël orthodoxe, calqué sur le calendrier Julien. Lors de cette soirée, on célèbre la fête religieuse en partageant un grand repas et en s'échangeant des cadeaux.
C'est au Xème siècle que les Russes ont commencé à célébrer Noël le 25 décembre, comme dans d'autres pays chrétiens : c'était une fête slave en l'honneur des ancêtres. Si le réveillon était plutôt calme, le jour suivant était synonyme de véritable célébration.
я вам желаю счастливого рождества.
Je vous souhaite un joyeux noël.
Joyeux Noël en russe : С рождеством!
Ded Moroz apporte des cadeaux aux enfants, mais le soir du nouvel an et non à Noël (qui dans la tradition orthodoxe russe est célébré le 7 janvier ). Au contraire du père Noël, il les apporte au cours des réveillons ; il peut aussi les déposer au pied de l'arbre de la nouvelle année, dans les parcs publics.
С новым годом (S novim godom) – Bonne année.
С Новым годом!!! / s novym godam = Bonne année !
Que toutes nos bonnes résolutions du Nouvel An voient le jour, portées par notre foi et notre persévérance ! Comment dire joyeux noël en russe ?
Le menu de Noël russe est également très copieux. Pour célébrer, on lève d'abord notre verre de champagne ou de vodka. En entrée, on sert le koulibiac, un pâté brioché farci de viande ou de saumon. Le bœuf Stroganov constitue le plat principal.
Les cadeaux sont distribués par Ded Moroz, le père Noël russe.
Nativité du Christ (Noël orthodoxe) en Ukraine.
L'ANTISECHE - Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien.
Quel est le salaire médian en Russie ? D'après Médiapart, en 2021, le salaire médian russe s'élevait à 32 422 roubles, soit 281,52€. Lire aussi : Le salaire moyen en France, par secteur, en 2022.
Beaucoup de Russes aiment, en effet, une sorte d'image fantasmée de la France, qui n'existe que dans leur esprit, et qui est véhiculée par beaucoup d'oeuvres littéraires (un bon bout de Guerre et paix est écrit en France + le succès des traductions d'Alexandre Dumas, de Jules Verne, de Maurice Druon, de Georges Simenon ...
Ils apprécient la vraie amitié L'amitié est une chose très importante pour les Russes. Un vrai ami leur est parfois plus proche qu'un membre de la famille. Les notions de dévotion, de fidélité des amis ne sont pas des paroles vaines pour beaucoup de Russes.
Le Noël orthodoxe est fêté le 7 janvier, conformément au calendrier Julien. Le 7 janvier, en russe = седьмое января / sidmoé invaria ou “le 7ème de janvier”. С Рождеством Христовым! / s rajdistvom hhristovym = Joyeux Noël !
Mwaka mzuri ! Bonne année ! M'bou mou yamu !
Joyeux Anniversaire en Russe "С днём рожде́ния" Happy Birthday in russian.
Les Arméniens apostoliques célèbrent donc Noël et le Baptême du Seigneur le 6 janvier partout dans le monde, sauf le 19 janvier à Jérusalem. Chrétiens orientaux.
Le 25 décembre : Joyeux Noël tabarnak !
frohe Weihnachten!
Joyeux Noël! WEIHNACHTEN: En Allemagne, Noël est la fête familiale par excellence. Lors du "Heiligabend", le soir du 24 décembre, on offre les cadeaux, on allume les bougies du sapin et on chante des chants de Noël.