Lorsqu'il s'agit d'une dalle en béton d'environ 10 cm d'épaisseur, le séchage s'opère généralement au bout de 10 semaines. Cela fait donc une semaine par centimètre d'épaisseur à sécher. Ce n'est qu'après ce délai qu'il est possible de faire des trous dans le matériau sans risquer de l'abimer.
Un bon indicateur pour savoir si le béton est suffisamment dur pour décoffrer consiste à essayer de rayer la surface de béton non coffrée avec l'ongle ou avec un outil. Si le béton se raye facilement, alors il est encore trop frais pour être décoffré.
Temps de séchage d'une dalle béton
Résistance quasi maximale (95%) : obtenue au bout de 28 jours (dont 80 % de résistance au bout de 7 jours). Base de temps des classes de résistance à la compression : 28 jours.
Le temps idéal de coffrage, pour une bonne maturation du béton, est de sept jours. Si l'entreprise qui construit votre maison se dépêche d'enlever les formes ou le coffrage contenant le béton des fondations 24 heures, voire moins, après qu'il eut été coulé, empêchez-la.
Le durcissement final du ciment en béton est généralement observé au bout de 28 jours.
Au-delà du temps de prise final c'est-à-dire à plus de 600 minutes après le coulage, la pluie n'aura plus aucune incidence sur le béton. En effet, d'ici là, le béton aura déjà pris forme et se sera déjà endurci même si l'apparition de pluie en faible quantité augmentera sa résistance.
Il ne durcit pas en séchant à l'air et au soleil, mais par contact du ciment et de l'eau de gâchage de façon prolongée, la prise et le durcissement prenant un certains temps (28 jours de façon théorique). Si l'eau s'évapore trop vite, le ciment ne prend pas bien et durcit imparfaitement.
Utilisez de l'huile de décoffrage
En effet, cette huile protège la surface de vos planches, la peau coffrante. Elle imperméabilise le coffrage, le préserve de tout type d'adhérence pendant le bétonnage et les travaux de vibration du béton.
Le coffrage perdu est un élément coffrant non réutilisable (carton par exemple) ou laissé en place après le durcissement du béton. Il dispose d'une grande flexibilité de forme (largeur, hauteur, courbe, pente, ouverture) et est utilisé pour réaliser des projets de construction : piscine, maison ou immeuble.
Les bonnes pratiques pour limiter ou contrôler le retrait
Humidifier les coffrages et le support avant coulage. Faire un béton sans excès d'eau. Diminuer le temps de prise par temps froids (ciment plus nerveux, ajout d'un adjuvant accélérateur). Talocher la surface juste avant la prise pour refermer les fissures.
Lorsqu'il s'agit d'une dalle en béton d'environ 10 cm d'épaisseur, le séchage s'opère généralement au bout de 10 semaines. Cela fait donc une semaine par centimètre d'épaisseur à sécher. Ce n'est qu'après ce délai qu'il est possible de faire des trous dans le matériau sans risquer de l'abimer.
Enfin, l'écrasement le plus important est celui à 28 jours après avoir coulé le béton, car il permet de vérifier que la classe de résistance est respectée, conformément aux normes. On peut considérer qu'à 28 jours, le béton a quasiment atteint sa résistance finale.
Un séchage trop hâtif
Il faut savoir que c'est l'évaporation de l'eau qui permet au béton de durcir. Ainsi, une évaporation précoce entraîne un séchage trop rapide et, donc, un risque de fissures.
Le rôle de la cure du béton est important car la cure permet de minimiser l'évaporation lors du début de la phase de prise du béton. Un manque d'eau dans le béton entraîne une diminution des liaisons chimiques internes, des forces de cohésion entre les éléments du béton, et diminue ainsi la résistance du béton.
Comment accélérer le processus de séchage et de durcissement
Vous devriez utiliser la bonne quantité d'eau dans le mélange de béton. Trop d'eau signifie qu'il y aura plus d'eau qui devra s'évaporer, ce qui se traduira par un temps de séchage plus long.
Le rôle de la cure
Cette eau est nécessaire à l'obtention d'une bonne maniabilité à l'état frais. Dans des conditions normales de maturation, une fois le béton coulé, une partie de l'eau est consommée progressivement par les réactions chimiques d'hydratation des grains de ciment.
L'absence d'étanchéité aux joints a pour effet de laisser passer l'eau ou la laitance du béton, ce qui provoque sur le parement des défauts d'aspect : hétérogénéité de texture et de teinte, nids de cailloux. Pour les bétons destinés à rester apparents, l'étanchéité des coffrages doit donc être particulièrement soignée.
La mise en place des planches de coffrage
Placez-les à l'intérieur de la surface creusée et vérifiez les niveaux avec un niveau à bulle. Le bord supérieur des planches doit correspondre à la hauteur de la dalle. Vous pouvez enduire vos planches d'huile afin de faciliter le décoffrage une fois l'ouvrage achevé.
La pose de piquets pour faire tenir le coffrage
Les planches sont assemblées sur le pourtour de votre surface décaissée. Afin qu'elles tiennent bien, plantez des piquets de bois dans la terre aux quatre coins de votre coffrage ainsi que tous les 50 centimètres. Autrement, des déformations peuvent se présenter.
L'avantage du magnésium est qu'il ne colle pas au béton, il permet de bien faire remonter la pâte de ciment, et assure une légèreté et une grande longévité de l'outil.
Achroprim est une colle époxy pour les bétons et les chapes. Elle est constituée au moment de l'emploi par le mélange de deux composants ne contenant pas de solvant. Les excellentes propriétés d'adhérence d'Achroprim en font un matériau idéal pour les reprises de bétonnage, y compris sur des surface légèrement humides.
Après 7 jours le béton à déjà atteint 75% de sa résistance... avec une cure à l'eau. Par contre les entrepreneurs commence les travaux le lendemain de la coulée de béton et décoffre trop vite.
Le liquide vaisselle permet de fluidifier la préparation et de faciliter l'empreinte à venir. Le mortier ainsi obtenu se tient en main sans se casser, il doit avoir une bonne élasticité. de faciliter le marquage à venir sur la seconde couche.
Lors de la mise en œuvre et pendant la préparation, le béton frais, sans mesures de protection particulières, ne doit pas avoir une température supérieure à +30 °C.