Pour être reçu, vous devez obtenir minimum 20 points sur les 31 possibles, sans commettre de faute éliminatoire. Le bilan de compétences est composé de 3 parties notées de 0 à 3, sauf la 1ère qui est notée de 0 à 2. En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée.
Tout le long de l'examen, l'inspecteur peut vous faire des remarques verbales. Ces remarques doivent être rapidement prisent en compte et appliqué. Pourquoi ? L'inspecteur verra que vous assimilez bien le(s) conseil(s) donné(s) et que malgré ça vous restez concentré sur la route.
Est-ce que mon auto-école à le résultat du permis avant moi ? C'est une question que de nombreux candidats se posent. La réponse est non. Les auto-écoles doivent également attendre 48h après la date de l'examen pour avoir les résultats, et ce, même si vous avez déjà passé votre examen en tant que candidat libre.
Cela signifie que vous n'avez pas su gérer la situation et que l'inspecteur s'est senti en danger. C'est généralement éliminatoire.
Chaque candidat devra respecter scrupuleusement le code de la route et ainsi, tout comportement inadapté sera sanctionné. Dans tous les cas, même si durant l'évaluation des compétences, le jour J le candidat obtient au moins 20 points, s'il commet une faute grave lors du passage du permis : il sera ajourné.
En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée. Une erreur éliminatoire notée signifie un résultat défavorable.
Les différents types d'erreurs lors de l'examen du permis
Lorsque les erreurs commises par le candidat restent conformes aux règles de circulation routière en vigueur et ne peuvent pas être la source d'un échec au permis de conduire, l'examinateur n'ajourne pas l'épreuve, et le candidat peut continuer à conduire.
12- Chevauche tes mains dans un tournant, puis laisse glisser le volant pour qu'il revienne tout seul. 13- Si je ne te donne aucune direction, c'est que tu dois aller tout droit. Même dans un rond point. 14- Un piéton sur le trottoir en face d'un passage piéton, on le laisse passer s'il n'y a pas de danger à l'arrière.
1. Dites-lui bonjour avec le sourire ! Eh oui, ce n'est pas parce que votre inspecteur vous donne l'impression d'être grincheux ou de mauvaise humeur qu'il ne faut pas lui offrir un beau sourire ! Il ne faut pas non plus croire que parce que vous êtes stressé ou anxieux, vous ne devez pas sourire.
Le site remboursetonpermis.fr permet au candidat du permis de conduire de voir ses frais remboursés s'il obtient 31 points sur 31 le jour de l'examen.
En principe, le délai de réponse est de 1 à 2 jours selon les délais postaux, car l'expédition du courrier se fait le jour même de l'examen de conduite. Il est important de noter qu'un retard de réception du courrier ne présente aucun rapport au résultat du permis. Il ne signifie donc pas échec ou réussite à l'examen.
Votre résultat est disponible entre 2 et 4 jours ouvrables après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus).
Selon le site de la Sécurité Routière, les résultats sont disponibles sous 2 à 4 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés) après la date de passage de l'examen. Si vous voyez la mention "authentification échouée", cela signifie simplement que vos résultats n'ont pas encore été édités.
B : la manœuvre est correctement effectuée mais présente un manque : précision, oubli … C : la manœuvre est mal effectuée, cette note est éliminatoire.
1. Le refus de priorité à droite. Refuser une priorité à droite sur un carrefour est une erreur éliminatoire pour le permis B. En l'absence de panneaux de signalisation de priorité à une intersection, ou de feux, le conducteur doit céder le passage à tout véhicule qui vient de la droite.
De plus, l'inspecteur connaît les effets du stress sur la conduite et en tient compte mais cela ne doit pas amener à des situations dangereuses. Durant toute votre vie vous allez devoir surmonter des situations de stress et prendre le volant.
Ne pas respecter les distances de sécurité
Les fautes éliminatoires du permis de conduire sont souvent le non-respect des distances de sécurité. Que ce soit en circulation ou à l'arrêt derrière un véhicule, vous devez rester à bonne distance pour être en sécurité.
Ne lui parlez que si nécessaire ! Il peut arriver que votre inspecteur soit un bavard et qu'il connaisse votre moniteur. Ils vont parler entre eux. Quant à vous, vous restez concentré sur la route et ne vous mêlez pas de leur conversation.
Bien réussir son permis passe par une bonne observation de la route, ne manquez pas les panneaux qui indiquent la vitesse maximale autorisée. Ce serait trop bête de perdre des points pour cela. Respectez scrupuleusement les panneaux de signalisation. N'oubliez pas également d'adapter votre vitesse à la situation.
Les cas les plus fréquents à l'examen du permis sont : Rester à 50 km/h alors que le panneau de sortie d'agglomération a été franchit. Rouler à 70 km/h au lieu de 80 km/h. Pour rappel, les autres sont limités à 90 km/h, donc on les gêne.
Délais et taux de réussite
Si 60% des candidats issus de la filière traditionnelle obtiennent ce fameux permis du premier coup, les candidats moins chanceux devront alors débourser en moyenne 500€ supplémentaires pour se préparer avant leur nouveau passage.
Le fait de caler de manière répétée durant l'examen du permis peut être considéré comme une faute éliminatoire. Se déporter de manière excessive entraine aussi une élimination au permis !
En règle générale, si l'examinateur est amené à prendre les commandes de la voiture (toucher le volant, les pédales), cela veut dire que vous venez de commettre une faute éliminatoire.
Rater son permis 3 fois : les conséquences
Le candidat peut ainsi se présenter 5 fois à l'épreuve de conduite avant qu'il ne soit plus valide. En ratant son permis 3 fois, le candidat n'aura pas à repasser l'ETG (Épreuve Théorique Générale) sauf si cela fait plus de 5 ans que l'examen théorique a été validé.