Vous pouvez renvoyer un courrier sans frais en écrivant de façon bien visible la mention « REFUSE. Renvoi à l'expéditeur » sur l'enveloppe, sans cacher l'adresse de renvoi et en rayant votre propre adresse. Vous pouvez également ajouter la mention « veuillez retirer mon nom de la liste de vos contacts ».
Deux possibilités s'offrent à vous : vous rendre directement au sein d'un bureau de Poste ou vous connecter sur le site officiel de La Poste (sans doute le moyen le plus rapide). Si vous optez pour la deuxième solution, vous devrez remplir le formulaire de réclamation en ligne.
Cliquez avec le bouton droit sur un message de l'expéditeur à bloquer, puis cliquez sur Courrier indésirable > Bloquer l'expéditeur.
Indiquer que la personne n'habite plus à l'adresse indiquée
Vous pouvez, dans un premier temps, remettre le courrier dans une boîte aux lettres de rue en précisant bien que la personne n'habite plus à l'adresse mentionnée. Indiquez la mention « NPAI » ce qui signifie « N'habite Plus à l'Adresse Indiquée ».
Pour les courriers publicitaires adressés on peut retourner le courrier à l'expéditeur, sans l'ouvrir ni le timbrer, après avoir rayé votre nom et marqué « refusé » sur l'enveloppe. Certaines sociétés envoient aussi des courriers avec des lettres T insérées afin que l'on puisse leur répondre sans coût.
Démarchage par téléphone ou SMS
de la société. Pour s'opposer à la réception de nouveaux SMS publicitaires, répondez "STOP" aux messages. Cette option doit vous permettre de stopper gratuitement l'envoi de ces SMS.
Pour tous vos courriers postaux à envoyer dans une enveloppe au format A4, les différentes informations sont à indiquer sur le recto de votre pli de la manière suivante : En haut à gauche : l'adresse de l'expéditeur ; Au milieu : l'adresse du destinataire ; En haut à droite : l'affranchissement.
Il s'agit en générale de NPAI. Pour information, l'acronyme NPAI signifie : "N'habite Pas à l'Adresse Indiquée". En d'autres termes, lors d'un envoi par voie postale, si le destinataire n'est pas trouvé à l'adresse inscrite sur le document, le courrier sera classé en NPAI.
Auparavant, la Poste indiquait sur les avis de réception la mention « N'habite pas à l'adresse indiquée » ou « NPAI » lorsqu'un pli recommandé n'avait pu être distribué pour avoir été adressé à une adresse à laquelle le destinataire ne se trouvait pas ou ne se trouvait plus.
PND qui signifie Pli Non Distribuable remplace petit à petit l'acronyme NPAI (N'habite pas à l'Adresse Indiquée). Lors d'une campagne de marketing direct postale, les PND sont retournés à l'expéditeur avec la nature du renvoi spécifiée par une étiquette apposée par le facteur.
Il faut barrer l'adresse sur l'enveloppe et ecrire « n'habite plus à cette adresse » et redéposer l'enveloppe dans une boite aux lettres.
Par téléphone : au 3631, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h30 à 13h. depuis l'étranger au +33 0810 821 821 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Les principaux motifs d'un retour sont : le non-affranchissement ; le sous-affranchissement ; une adresse de destinataire incorrecte.
Appel depuis la France
Vous avez besoin de conseils et d'informations, contactez La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Ce service est accessible pour tous les appels émis depuis la France métropolitaine. Appel non surtaxé, hors surcoût éventuel selon opérateur.
Si La Poste ne parvient pas à atteindre le destinataire pour l'une de ces raisons, les envois non distribuables sont renvoyés à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable. C'est-à-dire si ce dernier a précisé son adresse à l'extérieur de l'enveloppe.
La première ligne est votre nom complet. La deuxième ligne est votre adresse postale ou votre boite postale, et la troisième ligne est votre ville ainsi que votre code postal.
Sans timbre ni déplacement en bureau de Poste ! Avec notre service de courrier en ligne, vous pouvez envoyer une e-lettre rouge, avec ou sans suivi ou une lettre recommandée en ligne. Il vous suffit de rédiger votre courrier en quelques clics depuis votre mobile ou votre ordinateur et La Poste s'occupe du reste !
L'expéditeur peut envoyer une #lettre recommandée avec accusé de réception# (Lettre recommandée avec AR, combien de temps pour l'acheminement ?) et demander un avis de réception. Le document signé par le destinataire lui sera alors envoyé.
Pourquoi des publicités apparaissent-elles sur mon Android ? Les fenêtres publicitaires apparaissent souvent lorsque vous téléchargez des applications tierces sur votre appareil, et la plupart d'entre elles ne sont pas nocives.
Si vous avez commencé à voir ces publicités sur votre écran de verrouillage Android récemment, il est fort probable qu'une application récemment téléchargée soit responsable de cet acte douteux. Vous pouvez facilement vérifier les applications récemment activées et les désinstaller en utilisant le Play Store.
Depuis l'international
Notre Service clients international est accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 au 00 33 810 821 821. Le service offre un contact en anglais et en français.