La moitié de la population londonienne sera née à l'étranger en 2031, si l'on en croit les calculs du « Times » qui a exploité les statistiques démographiques. Londres est probablement la métropole la plus cosmopolite du monde occidental, et elle le sera de plus en plus à l'avenir.
Selon un rapport de l'Organisation Internationale pour les migrations (OIM), c'est Dubaï qui arrive à la tête de ce classement avec 83 % de sa population née dans un autre pays. Avec 62 %, Bruxelles - siège de la Commission européenne et d'autres institutions d'importance mondiale - se classe à la deuxième place.
A l'écart de Calais, isolée du reste du monde mais cosmopolite. Ici, on parle anglais, français, arabe, persan, pachtou, tadjik, tigrigna, amharique, sans compter de nombreux dialectes asiatiques et africains. Les habitants, eux, ont traversé des dizaines de pays, sur trois continents.
La ville la plus cosmopolite au monde est Dubai, où pas moins de 82% de la population sont nés ailleurs ou ont des antécédants liés à l'immigration. Le top 10 est complété par Toronto (46%), Auckland (39%), Sydney (39%), Los Angeles (39%), Singapour (38%), London (37%), New York (37%) et Melbourne (35%).
Paris, ville cosmopolite depuis le Moyen-âge
Les communautés religieuses, orthodoxes, juifs, et les migrants de différentes provinces cherchent eux aussi à se regrouper. Les migrants de Bretagne, de Normandie, des Flandres ou de Picardie habitent ensemble dans des rues à leur nom.
Paris, métropole mondiale de l'attractivité
La capitale française compte un tissu productif très dense, 340.000 entreprises y ont leur siège social. La capitale française s'est classée à la troisième place parmi les métropoles mondiales pour l'implantation d'investissements internationaux, derrière Londres et Shanghai.
Paris intra-muros ne compte que 2,2 millions d'habitants mais si l'on compte sa grande couronne la ville rassemble près de 12 millions d'habitants : c'est donc une mégapole. Paris est la troisième ville au monde pour son PIB par habitant.
Canada. “La société multiculturelle la plus accomplie du monde”
En 2016, l'émission More And Less de la BBC a désigné Toronto comme la ville la plus multiculturelle au monde. Le média anglais a pris en compte le pourcentage d'habitants nés à l'étranger pour déterminer la ville ayant la plus grande diversité de population.
En première position ? Bordeaux. Cette ville, qui avait été élue plus belle ville du monde en 2017 par le palmarès Lonely Planet, compte 257 804 habitants.
Une métropole à l'image du Canada, pays qui se définit comme multiculturel. Les communautés chinoise, italienne, philippine, portugaise et espagnole sont très présentes, sans oublier les Premières Nations, le peuple autochtone du Canada.
Ville accueillant des populations d'origines variées et dans laquelle se mêlent de nombreuses cultures.
Londres est probablement la métropole la plus cosmopolite du monde occidental, et elle le sera de plus en plus à l'avenir. Les journalistes du « Times " ont exploité les statistiques du recensement de la capitale britannique entre 1971 et 2011.
Barcelone, une cité aux multiples atouts
Aussi, tous les paysages y sont réunis : ancien, nouveau, mer, montagne, campagne tout y est ! La ville a également hérité d'un patrimoine culturel et historique très riche ! En plus de ça, sa position centrale en Europe lui confère une population multiculturelle.
2.1 Le multiculturalisme comme fait de société dans la vie canadienne. Le peuplement et la colonisation du Canada ont produit, au fil de l'histoire, une société multiculturelle composée des trois peuples fondateurs – Autochtones, Français et Britanniques – et de nombreux autres groupes raciaux et ethniques.
L'Europe domine largement ce classement avec six villes dans le Top 10. Derrière Vienne, les villes de Copenhague (Danemark) et Zürich (Suisse) complètent le podium. Suivent Calgary et Vancouver (Canada), talonnées par Genève (Suisse), Francfort (Allemagne) et Amsterdam (Pays-Bas).
Londres. La capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni est la première des villes les plus visitées en Europe. Chaque année près de 17 millions de touristes viennent découvrir cette immense ville.
Bergen, en Norvège, arrive en tête. Cette ville obtient un score élevé à l' »indice de bonheur », connaît peu de problèmes d'embouteillages et de pollution lumineuse et l'espérance de vie y est élevée (82,95 ans).
On distingue actuellement trois mégalopoles : la Mégalopolis américaine (de Boston à Washington), la mégalopole centre-européenne (de Londres à Milan) et la mégalopole japonaise (de Tokyo à Fukuoka).