Les humanistes veulent rompre avec le Moyen-Âge considéré comme une période de ténèbres et reviennent aux textes de l'Antiquité grecque et latine. Ils s'opposent à l'enseignement traditionnel donné dans les universités dominées par les clercs, où l'on sollicitait uniquement la mémoire plutôt que la réflexion.
Aux XVe et XVIe siècles, les intellectuels humanistes rompent avec le Moyen Âge. Prenant l'Antiquité pour modèle, ils font renaître l'état d'esprit antique grâce aux sources grecques et latines sur lesquelles ils travaillent.
L'humanisme est un vaste mouvement intellectuel européen qui émerge avec le quattrocento italien (notre XVe siècle) puis va se développer jusqu'à la fin du XVIe siècle.
L'humanisme donne en effet une place centrale à l'homme, ce qui remet en cause totalement la pensée de l'Eglise. Selon les humanistes, l'homme n'est plus un pécheur humilié devant Dieu et déchu par le péché originel.
la crise religieuse de la seconde moitié du XVI° - Réforme (pour une part issue de l'humanisme) et contre-réforme - déchaînant passion, violences et intolérance va marquer provisoirement- pour un siècle- l'échec des idées humanistes de tolérance, de raison et de libre arbitre.
Période classique. Entre le XV e siècle, moment d'éclosion de l'humanisme de la Renaissance, et le XVIII e siècle, dit « Siècle des Lumières », le mouvement humaniste ne cesse de prendre de l'ampleur : les critiques restent éparses et, dans l'ensemble, contribuent davantage à le réorienter qu'à le contester.
Les philosophes disent que l'humanisme est une philosophie de l'homme dont les valeurs humaines sont au-dessus de tout. L'homme représente la valeur suprême et encore une fin, nullement un moyen.
La conception de la culture et de l'éducation proposée par l'humanisme aux XVe et XVIe siècles a établi les langues, la littérature et la pensée de l'Antiquité classique comme base d'une éducation appropriée dans le monde occidental . L'obligation du grec et du latin dans les écoles n'en fut qu'une des conséquences.
L’humanisme s’est inspiré de l’Antiquité pour réformer la société et a eu un impact considérable sur tous les aspects de la vie dans l’Italie de la Renaissance – et dans l’Europe plus largement – du gouvernement aux arts. Une grande partie de la production artistique de la Renaissance était le produit d’un dialogue fructueux entre artistes et humanistes.
Une nouvelle vision de l'Homme
L'Antiquité devient leur modèle et ils souhaitent sa « renaissance ». Contrairement aux intellectuels du Moyen Âge, qui s'intéressaient principalement à Dieu, les humanistes placent l'Homme au cœur de leurs préoccupations. Ils réaffirment la grandeur et la dignité de l'Homme.
L’humanisme de la Renaissance était une vision du monde centrée sur la nature et l’importance de l’humanité, issue de l’étude de l’Antiquité classique. Cela a commencé en Italie, puis s'est répandu dans toute l'Europe occidentale aux XIVe, XVe et XVIe siècles .
La devise des humanistes ? Un esprit sain dans un corps sain. Pour retourner aux textes, encore faut-il les comprendre. Les humanistes sont des linguistes : latin, grec, français…
Les humanistes veulent rompre avec le Moyen-Âge considéré comme une période de ténèbres et reviennent aux textes de l'Antiquité grecque et latine. Ils s'opposent à l'enseignement traditionnel donné dans les universités dominées par les clercs, où l'on sollicitait uniquement la mémoire plutôt que la réflexion.
Les résurgences épisodiques de thèmes humanistes de l'Antiquité et les idées philosophiques innovantes promouvant l'humanisme ont joué un rôle puissant dans la vie culturelle et intellectuelle médiévale . Il ne sert à rien de rechercher un humanisme laïc moderne dans le monde médiéval.
Il se termine soit en 1453, avec la prise de Constantinople par les Turcs et la fin de l'Empire romain d'Orient, soit en 1492, date de l'accostage de Christophe Colomb sur le continent américain, ou encore à la mort de Louis XI en 1481.
L'humanisme de la Renaissance différait de l'école philosophique dominante de la période médiévale (connue sous le nom de « scolastique ») par l'accent mis sur les domaines d'études « classiques » et par sa vision du rôle de la doctrine chrétienne dans l'éducation et la philosophie .
Le mouvement humaniste
La Renaissance comprenait un mouvement intellectuel connu sous le nom d’humanisme. Parmi ses nombreux principes, l’humanisme défendait l’idée selon laquelle les humains sont au centre de leur propre univers et devraient embrasser les réalisations humaines dans les domaines de l’éducation, des arts classiques, de la littérature et des sciences .
L'art de la renaissance est très différent de celui du monye-âge. Il innove sur les thèmes représentés, les techniques utilisées. Les liens avec l'humanisme sont visibles, l'homme est au centre. L'art porte un nouveau regard sur l'homme et sur le monde.
In few words, and being a bit simplistic, Humanism shifted the cultural focus from God to the human being, its dignity and achievements. Renaissance could then look into the 'pagan', classical past more freely, and make it revive.
Les objectifs de l'humanisme restent aussi pertinents aujourd'hui qu'ils l'étaient dans les années 1940 et 1950 et la psychologie humaniste continue d' autonomiser les individus, d'améliorer leur bien-être, de les pousser à réaliser leur potentiel et d'améliorer les communautés partout dans le monde .
Les humanistes d'aujourd'hui regardent l'avenir avec espoir . Ils vivent à une époque où ils sont plus libres que jamais de remettre en question la sagesse reçue et d’affirmer leur indépendance à l’égard des dieux, et où le progrès technologique et la valeur de la science sont évidents.
L'humanisme met alors en valeur la pensée, la culture et l'art. Pour se développer, il faut donc en apprendre le plus possible sur ces 3 sphères. Toute cette étude doit aussi se faire en se basant sur les textes antiques.
Humanism was an important philosophy that helped ignite the curiosity and desire for knowledge that led to the beginning of the Renaissance. By the 13th century, people began wanting to learn more about classic Greek and Roman culture, literature, and philosophy.
Non seulement peintre virtuose, auteur des plus grands chefs-d'œuvre de l'Histoire, il fut aussi un inventeur visionnaire, un architecte et un théoricien. Il incarne incontestablement le génie universel et humaniste de la Renaissance.