Sélectionnez Boîte aux lettres > Effacer les éléments supprimés, puis choisissez de les supprimer de tous les comptes ou d'un compte en particulier. Pour les comptes POP, réduisez la durée de conservation des copies des messages et des pièces jointes sur le serveur de messagerie avant leur suppression.
Supprimer les spams : rends-toi dans l'onglet messages indésirables > sélectionne l'ensemble des messages à l'aide du carré en haut à gauche > clique sur vider le dossier. Vider la corbeille : rends-toi dans l'onglet éléments supprimés > sélectionne l'ensemble des mails > clique sur vider le dossier.
Pour supprimer vos fichiers Google Drive, Gmail ou Google Photos et libérer de l'espace, placez-les dans la corbeille, puis videz-la. Si vous supprimez, restaurez ou supprimez définitivement plusieurs fichiers ou dossiers à la fois, l'application des modifications peut prendre un certain temps.
Conformité. Sur la gauche, sélectionnez l'organisation racine, généralement votre domaine. Faites défiler la page jusqu'au paramètre Suppression automatique des e-mails et des discussions, puis sélectionnez une option : Ne pas supprimer automatiquement les e-mails et les messages de discussions.
Pourtant, si vous oubliez de vider votre boîte mail, et que vous stockez des milliers d'e-mails, vous augmentez, sans le savoir, cette même empreinte carbone. Avant de rejoindre son destinataire, un mail va passer par plusieurs centres de données, des routeurs, plusieurs serveurs et ordinateurs.
"L'idée de supprimer ses mails est une bonne idée, mais elle ne sert pas à grand-chose", résume le spécialiste en sobriété numérique, d'après qui l'injonction s'apparente à de "l'écologie punitive" et, surtout, ne serait "pas efficace".
des emails indésirables ou placés dans la corbeille mais qui n'ont pas été supprimés définitivement sur Gmail, des emails dont les pièces jointes sont volumineuses, de gros fichiers hébergés sur Google Drive, mais aussi des vidéos non compatibles avec Google Photos mais qui remplissent l'espace.
Dans Outlook, choisissez Outils de> de fichiers > nettoyage de boîte aux lettres. Effectuez l'une des opérations suivantes : Affichez la taille totale de votre boîte aux lettres et des dossiers individuels qu'elle contient. Recherchez les éléments antérieurs à une certaine date ou supérieurs à une certaine taille.
Elle est située sur une machine distante, appelée « serveur de courrier ». Cet ordinateur est situé chez votre fournisseur d'adresses e-mail qui est, lui, relié de façon permanente à Internet.
Supprimer des emails
Supprimez les emails qui ne vous sont plus utiles ou qui contiennent une pièce-jointe (PDF, Word, images...). Pour afficher les emails avec une pièce-jointe utilisez la fonction trier par > taille > décroissant. Vos emails sont alors classés du plus volumineux au moins volumineux.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Activez le nettoyage digital dans vos paramètres
Les smartphones fonctionnant sous Android proposent maintenant une option de nettoyage de la mémoire. Vous y accéderez en ouvrant vos paramètres, puis stockage et vous trouverez l'option de nettoyage à ce niveau du menu.
La suppression du cache supprime toutes les données mises en cache, mais pas les données stockées dans les applications de votre appareil Android. Il existe toutefois deux exceptions : Si vous devez réinitialiser votre smartphone, toutes vos données seront supprimées.
Quand vous ouvrez un message, passez la souris sur les pièces jointes sans cliquer : vous voyez la taille de chaque pièce jointe. Astuce : dans la barre de recherche de Gmail, saisissez larger_than:10mo in:anywhere pour afficher tous les messages faisant plus de 10 Mo.
Vérifiez si l'e-mail a été distribué à Google
En tant qu'administrateur, vous pouvez retrouver les messages manquants à l'aide de la fonction de recherche dans le journal des e-mails. Si un e-mail a été envoyé au serveur de Google, l'outil vous indiquera où il se trouve jusqu'à 30 jours après son envoi.
Gérer l'espace de stockage via Google One
Sur votre ordinateur, ouvrez Google One. Sous "Nettoyer l'espace", cliquez sur Voir. Sous la catégorie que vous souhaitez gérer, cliquez sur Consulter et nettoyer.
Pourquoi supprimer ses emails ? Supprimer ses mails est indispensable pour limiter la pollution numérique. En effet, l'envoi, la réception et le stockage d'un e-mail sont extrêmement énergivores. Les courriers électroniques passent par différents serveurs avant d'arriver dans votre boîte mail.
InstaClean application gratuite, disponible pour Android, qui permet d'organiser vos mails, de bloquer et supprimer vos spams ainsi que de vous désinscrire des newsletters inutiles. L'application vous permet également de voir à quelle fréquence vous consultez telle ou telle newsletter.
Aller dans votre boîte de réception
Dans la partie gauche, regardez la barre qui indique le taux de remplissage de votre boite.
Cliquez sur supprimer. Par défaut, les emails supprimés sont déplacés dans le dossier corbeille. les emails placés dans le dossier corbeille sont supprimés définitivement et automatiquement au bout de 7 jours, à partir de la date de suppression.
Pour les trouver, il suffit d'aller dans votre boîte de réception et d'ouvrir "Tous les courriers" dans la barre latérale. Ici, vous trouverez tous les courriels reçus dans votre boîte de réception que vous pouvez facilement explorer.