Vous pouvez effacer la mémoire vive en passant par le gestionnaire des tâches de votre système. Vous pouvez écrire un script ayant pour effet de libérer de l'espace dans la mémoire vive. Vous pouvez utiliser un outil externe doté d'une fonction de nettoyage de la RAM.
Nettoyer la mémoire vive avec le gestionnaire des tâches
Et pour vider la mémoire vive, il vous suffit de sélectionner l'onglet « Processus », de rechercher les processus actifs non utilisés puis de les sélectionner et enfin de cliquer sur « Arrêter le processus ».
Quand et pourquoi nettoyer la RAM ? Lorsqu'un ordinateur ralentit, cela est souvent dû au fait que la RAM est pleine. Nettoyer la RAM peut être utile lorsque l'ordinateur fonctionne moins efficacement que d'habitude, car elle est constamment utilisée par les processus actifs et se remplit à chaque programme ouvert.
Le problème peut se produire parce que le système BIOS est obsolète. Si vous avez un ordinateur plus ancien, le système peut être incapable d'accéder à toute la RAM installée. Dans ce cas, vous devez mettre à jour le système BIOS à la dernière version.
Consultez la liste des applications en cours, puis sélectionnez celles que vous jugez inutiles avec le bouton gauche de la souris. Cliquez ensuite sur le bouton Fin de tâche en bas à droite pour fermer le programme et libérer de la mémoire RAM, ou sur Terminer la tâche en haut à droite (selon votre version de Windows).
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Plus la fréquence est élevée, meilleure est la RAM. Il est également important d'avoir des modules de RAM de même fréquence au risque qu'elles se retrouvent limitées entre elles. La RAM DDR3 peut atteindre jusqu'à 2400 MHz, la RAM DDR4 jusqu'à 5333 MHz, la RAM DDR5 jusqu'à 6400 MHz (pour le moment).
Une trop grande quantité de cache et de cookies stockés dans Chrome peut entraîner une utilisation élevée de la mémoire vive et bloquer l'ordinateur.
Pour optimiser la RAM sur Android, commencez par désactiver toutes les applications qui tournent en fond sur votre smartphone et, en toute discrétion, pompent en continu une grande partie des capacités de calcul de l'appareil.
Quel intérêt de prendre 64 Go de RAM pour jouer ? Si vous êtes ici seulement pour jouer, 64 Go c'est de l'overkill. Concrètement avoir 64 Go de RAM sur son PC pour le jeu, c'est trop. Lorsque l'on a autant de mémoires vives sur son PC, c'est que l'on souhaite réaliser des tâches bien plus gourmandes que le jeu vidéo.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
En général, si votre portable dispose d'au moins 4 Go de RAM, il convient à une utilisation quotidienne comme la navigation Web et la création de documents. Si vous prévoyez d'utiliser votre portable pour des tâches plus intensives comme le jeu ou le montage vidéo, vous aurez besoin de plus de ram de 8 Go ou de 16 Go.
Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout".
Cela vient du cache mémoire. Windows 10 utilise le service SysMain, anciennement SuperFetch qui vient de la technologie Prefetch sur Windows XP, Vista et 7. Ce dernier va garder des données selon un algorithme particulier (derniers programmes utilisés, les données qui ont été le plus souvent utilisées, etc).
Sur le bureau Windows, faites un clic droit sur l'icône Poste de travail. Sélectionnez Propriétés. La quantité de mémoire RAM est affichée en regard de la vitesse du processeur.
Avec le téléchargement de Smart RAM Booster pour Android vous allez disposer d'un outil simple qui élimine les processus inactifs de basse priorité, en préservant la mémoire vive pour les processus importants. Une fois installé, elle reste sur l'écran à mode de widget.
Pour libérer de l'espace de stockage sur votre téléphone mobile, vous pouvez ajouter une carte micro SD dans l'emplacement prévu sur la plupart des smartphones Android. Cette méthode de stockage externe est peu coûteuse : comptez moins de 10 euros pour une carte de 32 GO.