Découpez des ronds ou des carrés d'environ 8 centimètres de diamètre. Il est préférable d'en faire au moins cinq : dans ce cas, découpez dix ronds dans votre tissu. Ensuite, cousez les deux ronds à la main ou à la machine sur les extrémités. Vous avez vos disques démaquillants maison !
Enfin, il est important de choisir une lingette démaquillante lavable en coton bio certifié GOTS, en viscose d'eucalyptus bio ou en fibre de bambou bio.
Vous devez utiliser des tissus doux au toucher, non irritant pour la peau, bio si possible, ou certifiés oeko tex, et surtout absorbants. Les tissus micro éponge monofaces en coton biologiques sont très prisés pour la confection de couches lavables, de doudous, de serviettes hygiéniques ou de démaquillants.
Le démaquillant biphasé : la recette la plus facile
Facile à réaliser, le démaquillant biphasé maison nécessite seulement de mélanger deux ingrédients : un hydrolat et une huile végétale.
Vous pouvez utiliser le côté rugueux de l'éponge en bambou pour frotter votre vaisselle et le côté doux pour la finition. Vous pouvez aussi utiliser le côté doux de l'éponge en bambou pour absorber de l'eau ou autre liquide.
Au niveau des aiguilles, il est recommandé d'utiliser une aiguille de 80 ou 90.
Les meilleurs démaquillants pour peaux grasses
Il vous faut donc privilégier : Les eaux micellaires qui permettent de retirer en douceur l'excès de sébum tout en préservant le film hydrolipidique et en laissant un fini frais sur la peau. Le plus des eaux micellaires ? Elles ne nécessitent pas d'être rincées à l'eau.
Le coton lavable en bambou
Côté peau, on le conseillera davantage aux peaux mixtes ou à tendance grasse : sa texture légèrement plus rugueuse permet de nettoyer les pores en profondeur. Pour les autres, on recommande d'utiliser les cotons en bambou de façon ponctuelle, pour exfolier la peau en douceur !
Dans une bassine ou un saladier rempli d'eau chaude, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Laissez tremper vos cotons toute une nuit, puis lavez-les en machine avec votre linge, à 40 ou 60 degrés. À noter que le vinaigre blanc a des propriétés adoucissantes.
Déposez un peu de démaquillant sur un coton. Pour ne pas agresser les lèvres, évitez de trop frotter. Passez le coton de part et d'autre de la bouche en pressant légèrement. Et retirez ce qui reste en pinçant un autre coton entre les lèvres.
Régurgitations, mains à la bouche, nez qui coule, il faut le tissu le plus doux pour débarbouiller bébé et sa peau fragile. Pour cela rien de tel que le coton molleton gratté biologique GOTS.
Le bambou n'ayant pas d'envers ni d'endroit, peut importe le sens de couture.
Pour la partie intérieure des couches lavables, on vous conseille de l'éponge de bambou ou de l'éponge bio (certifié GOTS et oeko-tex).
L'éponge de bambou est en fait, une viscose (synthétique) et elle possède de nombreuses qualités, intéressantes dans l'hygiène et le quotidien avec son bébé.
Piquez une épingle à nourrice à l'une des extrémités du cordon. Glissez cette épingle dans l'un des trous sur le côté de la pochette. Faites coulisser tout autour du sac et récupérez le cordon par l'autre trou. Resserrez les deux extrémités du cordon et faites un nœud pour fermer la pochette.
Pour une débarbouillette : découper en double le plus grand des patrons et en simple exemplaire le plus petit des rectangles en respectant le plis du tissu. Le montage consiste à « prendre en sandwich » le tissu de coton coupé au pli entre les tissus éponge qui eux seront endroit contre endroit.
Le liniment, un produit naturel
Il est généralement composé d'eau de chaux et d'huile végétale. Pour bien nettoyer en profondeur vos lingettes après utilisation avec le liniment, vous pouvez frotter celles-ci avec un savon de Marseille humide. Elles seront ainsi parfaitement propres et dégraissées!