La marque allemande s'est illustrée comme l'enseigne qui casse les prix des produits proposés aux consommateurs. Le principe de fonctionnement de Lidl repose sur une gamme de 1500 produits de marque propre, via ses propres centrales d'achat, vendus à des prix défiants toute concurrence.
Lidl était d'abord spécialisé dans le fruits exotiques, avant de proposer une gamme complète de produits alimentaires et des grandes marques à partir de 2007. La grande enseigne diversifie donc son offre. Et les clients de Lidl peuvent désormais trouver tout ce dont ils ont besoin dans une même boutique.
Lidl a placé son avantage concurrentiel sur le qualitatif, en se positionnant comme un haut de gamme du discount. Pour cela la société a intégré des marques nationales à son offre et proposé de la boulangerie sur place ainsi qu'une foire au vin.
Lidl sensibilise les clients aux enjeux de l'immobilier commercial durable. A titre d'exemple, Lidl est engagée dans une stratégie globale « paysagère et biodiversité », elle met également à disposition de ses clients des bornes de recharge pour véhicules électriques et des parkings pour vélos.
Tout l'enjeu pour elle consiste à fidéliser ces clients récemment ralliés à son concept. À l'instar de son concurrent allemand Aldi, Lidl ne propose quasiment que des produits de marque propre, sur un nombre réduit de références (1700).
Définition avantage concurrentiel (avantage compétitif) :
Un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) est un élément qui permet de différencier considérablement une offre face à ses concurrents. Il offre à l'entreprise qui le possède une position dominante sur son marché.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Afin de s'adapter au confinement, Lidl s'est mis sur WhatApp en offrant aux clients la possibilité de vérifier le taux de fréquentation de ses magasins. Le service garanti également une assistance rapide pour les questions les plus courantes en donnant une réponse en 30min maximum.
D'ici 2030, la chaîne de supermarchés souhaite réduire de 36 % les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur. Lidl a lancé cette initiative en 2020 pour réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d'ici 2025. Les produits dont la date de péremption est dépassée sont vendus à un prix avantageux le soir.
Il considère aussi que le champ concurrentiel de l'entreprise varie selon la taille de la cible. En combinant ces deux caractéristiques, M. Porter définit trois stratégies de base : la domination par les coûts, la différenciation et la concentration fondée sur les coûts ou sur la différenciation.
On voit que les sources principales de l'avantage compétitif résident dans les talents, la formation et la motivation des hommes, ainsi que dans l'accumulation des connaissances et expériences dans les processus, procédures et routines.
Sur les marchés concurrentiels, les échanges se réalisent grâce au prix d'équilibre. Les changements de l'offre et de la demande modifient l'équilibre du marché. Ce marché est en situation de concurrence pure et parfaite lorsque le consommateur et le producteur tirent des avantages de ces échanges.
L'enquête montre ainsi que de nos jours, ce sont 90% des Français qui ont tendance à se rendre chez Lidl, Action ou encore Aldi. Le but étnant de faire des petites économies. Il y aurait 74 % des français qui se rendraient chez Lidl.
Quel produit est concerné ? Le rappel consommateur concerne les melons charentais vendus dans certains magasins Lidl. La liste des enseignes concernées est mise en ligne sur le site rappel conso. Il s'agit des lots L23-01, L23-02, L23-03 et L23-04 commercialisés du 10/06/2023 au 29/06/2023.
L'été dernier, il a ouvert son plus grand magasin de France aux portes de Paris. Un commerce à taille géante, situé à Nanterre (Hauts-de-Seine) dans le quartier de l'université à deux pas de la gare du RER A.
LIDL est une entreprise allemande crée dans les années 1970, ayant comme philosophie d'offrir aux clients finaux des produits de qualité supérieure au prix le plus bas possible. Chez LIDL l'idée est que les consommateurs payent uniquement pour ce qu'ils reçoivent et les prix sont toujours les plus compétitifs.
L'enseigne de hard discount d'origine allemande tente depuis 2012 de redorer son blason commercial grâce à l'image de marque des grands crus.
Lidl Plus est un moyen pour Lidl d'encourager la fidélité de ses clients en leur offrant des avantages exclusifs. Il s'agit également d'une stratégie de marketing pour augmenter les ventes et améliorer l'image de marque de Lidl.