Un texte littéraire délivre un ou des messages à travers des moyens littéraires, c'est- à-dire des procédés d'écriture. Ce texte a un effet sur le lecteur : il provoque des réactions et des émotions. Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut chercher les sens du texte en étudiant les procédés d'écriture.
Il existe plusieurs critères pour identifier le genre littéraire de son livre. Le style d'écriture, le thème, les personnages, la structure et les conventions du genre peuvent aider à identifier le genre littéraire d'un livre.
Le genre des textes
Il ne faut pas confondre: les textes littérairesques sont les romans, la poésie et le théâtre ; les textes non littéraires, dits fonctionnels que sont les articles de presse, les pages de dictionnaire, les lettres, les publicités, les CV…
Livre dans lequel on retrouve un texte et des images qui ne sont pas indissociables pour la compréhension du lecteur.
On appelle genre littéraire, un classement de textes selon des caractéristiques qu'ils ont en commun. On distingue en général cinq genres littéraires (le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre argumentatif et le genre épistolaire).
Une œuvre n'est littéraire que si elle utilise, exclusivement ou essentiellement, le médium linguistique » (Genette, 1991). Ce critère sera certainement utile aux élèves, car il permet d'établir une distinction très claire par rapport aux textes multimodaux.
La littérature est l'ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique ; c'est un art exprimant un idéal de beauté. Grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur.
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
Le texte littéraire est celui qui emploie le langage littéraire, un type de langage qui obéit à des préoccupations esthétiques afin de capter l'intérêt du lecteur. L'auteur de littérature cherche les mots appropriés pour exprimer ses idées avec soin et beauté tout en suivant un certain critère de style.
Un roman est un texte narratif, écrit en prose (c'est-à-dire sans rimes), qui raconte une histoire généralement fictive. Plus long que la nouvelle littéraire, le roman fait le récit d'aventures, pose les bases d'une intrigue, décrit des personnages, peint des mœurs, etc.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
Qu'est-ce qu'un mouvement littéraire (aussi appelé courant littéraire) ? Définition du « mouvement littéraire et culturel » : groupe d'écrivains et d'artistes qui revendiquent certaines règles d'écriture ou de production artistique, des idées nouvelles par rapport à ce qui se faisait jusque là.
Quel est le mouvement littéraire de Victor Hugo ? Victor Hugo est le fer de lance du romantisme. Autour de Charles Nodier, Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine et Charles-Augustin Sainte-Beuve notamment, il est la figure emblématique du Cénacle, l'école romantique qui lutte contre le formalisme classique.
Définition. La poésie est un genre littéraire composite, qui se renouvelle sans cesse, ce qui le rend difficile à définir. Les poèmes peuvent avoir des formes variées (sonnet, ballade, ode, vers libres, calligramme, haïku…). Ils sont souvent écrits en vers, parfois en prose.
Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas à la marge puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture.
Le texte courant sert à informer le lecteur, le convaincre et le faire réfléchir. Les textes argumentatifs, explicatifs et descriptifs font partie des textes courants. Le texte littéraire, quant à lui, sert à animer l'imagination. Par contre, ce type de texte peut aussi comprendre de l'information et faire réfléchir.
La rédaction : respecter la construction du paragraphe, une idée directrice, une explication argumenté, un exemple (citations courtes et numéro de ligne). Soigner le style et la présentation : alinéa au début de chaque sous-partie et partie, mots de liaison. Ne pas utiliser d'abréviations et éviter les répétitions.
Les quatre types de textes les plus communs sont : descriptif, narratif, argumentatif et informatif. Mais il en existe véritablement 7 au total. Parmi ces textes, on retrouve également : Le texte explicatif, le texte injonctif et le texte expressif.