Canicule : comment les villes innovent face aux vagues de chaleur
· Végétaliser. Pour réduire durablement la température, la végétalisation apparaît comme la stratégie adoptée massivement par les villes françaises. ...
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.
Les ballons, pistolets à eau, bouées, masques et tubas sont bien entendu les bienvenus. La piscine est une excellente option pour que vos enfants dépensent leur inépuisable énergie.
Multiplier les espaces verts, les parcs notamment, permet de faire baisser le mercure : les arbres contribuent à eux seuls, grâce au phénomène d'évapotranspiration et l'ombrage occasionné, à faire chuter la température de 2 à 3 °C.
Les volets, stores et persiennes sont indispensables pour supporter naturellement les saisons chaudes. Une autre solution : vous pouvez également protéger votre logement contre la chaleur, en isolant vos murs par l'intérieur, par l'extérieur, ou encore en isolant vos sols et planchers.
Définition : c'est quoi le Plan Canicule ? Mis en place après la canicule de 2003, particulièrement virulente, le Plan national Canicule (PNC) est activé tous les ans par le gouvernement et couvre la période du 1 er juin au 15 septembre. Ce plan définit 4 niveaux d'alerte en fonction des conditions météorologiques.
On peut aérer la maison pendant 4 à 6 heures ou jusqu'au matin, quand la température dehors descend en dessous de celle à l'intérieur. Le bon moment pour bien aérer est le temps juste avant le lever du soleil quand il fait le moins chaud dehors.
Selon ces scientifiques en géo-ingénierie solaire, relâcher dans l'atmosphère, grâce à des avions, des solutions chimiques comme le carbonate de calcium ou le dioxyde de soufre, pourrait permettre de diminuer de moitié la hausse des températures dans le monde, relaie le site du magazine d'affaires américain.
Depuis leur formation, il y a environ 4,5 milliards d'années, les entrailles de la Terre se refroidissent, mais ce processus se ferait plus rapidement qu'initialement attendu, rapporte une nouvelle étude que relaie Courrier international. Les effets pourraient, de fait, être sérieux pour l'avenir de la planète bleue.
Est-il bon de dormir avec la clim ? Oui, si elle est bien réglée et entretenue. En cas de canicule ou de fortes chaleurs qui durent plusieurs jours, la clim vous permettra de mieux dormir. Attention toutefois à l'entretenir régulièrement et à bien la régler pour ne pas tomber malade.