Résumé Ainsi, dans les années 1940, sur un paquebot entre New York et Rio, le narrateur entend parler d'un célèbre joueur d'échec, Mirko Czentovic, originaire de la région du Danube.
Tout commence sur un paquebot en partance de New York vers Buenos Aires. Le narrateur, amateur d'échecs, découvre la présence à bord de Mirko Czentovic, champion mondial de jeu d'échecs, un jeune homme cupide et odieux, dont le génie n'a d'égal que l'arrogance.
Présentation des personnages
Dans la nouvelle « Le Joueur d'échecs », on retrouve quatre personnages principaux : – Le narrateur : c'est un personnage qui voue une grande admiration pour Mirko Czentovic, un homme extrêmement habile aux échecs. Il va l'étudier et tout faire pour se rapprocher de lui.
En jouant chaque jour dans sa tête des parties d'échecs, non seulement il échappe à la folie, mais en devient, d'une certaine manière, un maître sans avoir jamais affronté d'autres joueurs que lui-même.
Mirko Czentovic incarne l'archétype du professionnel du jeu, laborieux et efficace. Il est doté d'une « tactique sûre » (p. 14), pratique un « jeu lent, tenace et imperturbable » (p. 14) ; mais malgré ses années de pratique, il demeure incapable de « jouer une partie en aveugle » (p.
Monsieur B raconte ce qui lui est arrivé à Vienne lorsque les nazis ont envahi l'Autriche. Ils l'ont enfermé dans une chambre d'hôtel où il n'a fait que jouer aux échecs. A force, il est devenu fou. Cela fait partie de ces rôles pour un acteur qui permettent de vivre un moment de folie sur scène.
Abhimanyu Mishra, un Américain d'origine indienne de 12 ans est devenu le plus jeune grand maître de l'histoire des échecs. Il efface le record du Russe Sergey Karjakin, qui datait de 2002, pour seulement… 66 petits jours d'écart.
Détenteur du plus haut classement Elo de l'histoire, le norvégien Magnus Carlsen a aussi révolutionné le monde des échecs. Fini les variantes d'ouverture de trente coups apprises par cœur, maintenant la compréhension des positions et la stratégie sont privilégiées. Et ça fait beaucoup de bie.
Czentovic est devenu quelqu'un grâce aux échecs alors qu'il était destiné à la misère, B. a utilisé ce jeu pour survivre à la torture psychologique. Le talent de Zweig est alors de donner vie à des portraits que tout oppose, tout en évitant la caricature.
Czentovic, un double d'Hitler
La vie du champion a des similitudes avec celle d'Hitler. Ils sont nés à la même époque. Czentovic découvre les échecs en 1933, date à laquelle Hitler arrive au pouvoir. Il devient champion en 1939, année où commence la Seconde Guerre mondiale.
Au comble de l'excitation, celui-ci finit par annoncer victorieusement un coup magnifique, Czentovic abandonne la partie, mais en propose aussitôt une nouvelle que le Dr. B accepte dans un état de fébrilité grandissant.
À l'époque on utilise le terme chaturanga. Ce dernier se présente comme un échiquier à 64 cases qui se joue à 4 (2 équipes de 2). Chaque joueur possède alors un roi, une tour, un cavalier, un fou et quatre pions.
C'est un milliardaire Ecossais hautain et imbu de sa personne. Il décide d'affronter le narrateur aux échecs car il se croit meilleur que lui, mais à sa grande surprise il se fait battre à chaque coup. Mauvais perdant, il se crée des excuses pour justifier chacune de ses défaites, ce qui amuse le narrateur.
Bertrand Marceau, dit Monsieur B. est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Après un bac scientifique, Monsieur B. débute en 1989 en tant qu'assistant réalisateur à France Animation.
Les quatre personnages principaux les plus courants sont : le protagoniste, l'antagoniste, le mentor et l'intérêt amoureux.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage. Souhaitant le remercier, le monarque propose au sage de choisir lui-même sa récompense.
Fils d'ingénieurs, doté d'un QI estimé entre 185 et 190, le Scandinave a d'abord multiplié les exploits sportifs. Il fut le plus jeune numéro un mondial et le joueur ayant obtenu le plus fort classement Elo de l'histoire du jeu (2882 en mai 2017).
Il fait beaucoup de sport. Ce qu'il mange, combien de temps, il dort, tout ça compte, comme pour n'importe quel sportif. Il faut dire que les parties d'échec peuvent durer jusqu'à 7 heures. Il vit grâce aux échecs, il gagne entre 100.000 et 800.000 euros annuels selon les tournois qu'il remporte.
Parmi ces passionnés, Ivan Nikolic et Goran Arsovic sont en tête, avec leur partie de 1989. La partie la plus longue de l'histoire des échecs a opposé les adversaires pendant plus de 20 heures. En effet, elle aura nécessité 269 coups et aura duré plus de 20 heures !
Sven Magnus Øen Carlsen (prononcé /sʋɛn ˈmɑŋnʉs øːn ˈkɑːɭsn̩/), né le 30 novembre 1990 à Tønsberg en Norvège, est un joueur d'échecs norvégien, grand maître international, no 1 mondial au classement Elo, et champion du monde entre 2013 et 2023.
Ce jeu de réflexion, dont l'origine remonte à plus de 1500 ans, possède de nombreux bienfaits et permet de développer sa concentration.
Bertrand Marceau, dit Monsieur B. (né le 2 février 1966 en Seine-Saint-Denis) est un scénariste-illustrateur français dans la bande dessinée et l'animation.