Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut avant tout réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, le premier moyen est de se tourner vers les énergies renouvelables et d'éviter les énergies fossiles.
En 1992, les pays membres des Nations Unies ont adopté une convention internationale sur le climat, avec pour objectif de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre et ainsi lutter contre les conséquences des dérèglements climatiques.
L'atténuation — limiter le changement climatique — consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à les éliminer de l'atmosphère ; cela suppose notamment le développement et le déploiement de sources d'énergie à faible émission de carbone telles que l'énergie éolienne, le solaire et le nucléaire, ainsi que ...
Les principales conséquences sont la diminution de la disponibilité en eau et des rendements des cultures, l'augmentation des risques de sécheresses et de perte de biodiversité, les incendies de forêt et les vagues de chaleur.
En 2050, trois valeurs anticipées sont proposées par météo France : la valeur basse établie à 24.4 degrés, la valeur médiane de 25.1 degrés, et une valeur haute, affichée à 26 degrés.
Deux modes d'action sont possibles pour limiter les dommages du changement climatique : réduire les émissions de GES (ou retirer des GES de l'atmosphère) pour limiter le changement (atténuation) ; limiter les impacts négatifs (ou augmenter les effets positifs) du nouveau climat (adaptation).
Pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5°C ou 2°C, il faut que les émissions mondiales de gaz à effet de serre atteignent leur maximum « avant 2025 au plus tard », prévient le GIEC. La baisse des émissions doit atteindre 43% d'ici 2030 pour espérer limiter la réchauffement à +1,5°C.
En France, atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 implique une division par 6 des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire par rapport à 1990. Concrètement, cela suppose de réduire les émissions de la France à 80 MtCO2e contre 458 MtCO2e en 2015 et 445 en 2018.
Pour limiter le changement climatique, et ses conséquences désastreuses (inondations, sécheresses etc.), il est indispensable et urgent de réenrichir les sols en carbone. Et pour cela, de modifier les pratiques agricoles.
Il faut améliorer les connaissances et mettre en place des systèmes d'alerte et de surveillance. Au niveau individuel, vous pouvez vous adapter aux changements climatiques en adoptant des comportements qui permettront de réduire votre vulnérabilité et de freiner vos émissions de gaz à effet de serre.
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750). D'autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités.
Effectivement, non seulement la Terre se réchauffe mais elle se réchauffe à vitesse grand V, c'est-à-dire en quelques centaines d'années et non comme avant, c'est-à-dire progressivement sur quelques milliers d'années. Comparons l'énergie solaire reçue par la Terre et la température moyenne à la surface du globe.
Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, la France s'engage à travers sa stratégie nationale bas carbone (SNBC) à : atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 ; diminuer le taux d'émission de 40 % à l'horizon 2030 par rapport à 1990.
En voici quelques uns : Acheter des produits durables et réutilisables plutôt que des produits jetables ou de qualité inférieure. Réparer les objets brisés ou abîmés avant d'en acheter d'autres. Éviter d'acheter des produits avec beaucoup d'emballage.
Plusieurs solutions sont envisageables pour protéger la nature, principalement le sol contre la pollution. Les produits dangereux et les produits chimiques ne doivent pas être jetés n'importe où (dans l'égout, dans la poubelle, dans l'évier…). Il faudrait les apporter dans un centre de collecte de déchets dangereux.
La pollution de l'air :
La pollution de l'air participe grandement à la pollution de la planète. Elle est principalement due à la calcination de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et gaz.
Quel est le meilleur climat pour vivre en France ? Le climat méditerranéen s'est étendu à la région Centre de la France, attirant de nombreux touristes à Mâcon, Dijon ou Beaune. Les lacs et cascades du Jura seront idéaux pour se rafraîchir.