La conséquence est le résultat d'une cause, on la trouve souvent derrière « donc », « par conséquent », « si bien que », etc. Le but est une intention, on le trouve souvent derrière « pour », « afin que », « de peur que », etc.
Exemples : Elles ont bien étudié, alors elles ont réussi leurs examens. Elles ont bien étudié, donc elles ont réussi leurs examens. Elles ont bien étudié par conséquent elles ont réussi leurs examens.
La proposition subordonnée de conséquence peut être introduite par : De (telle) sorte que. De (telle) manière que. En sorte que.
La proposition subordonnée circonstancielle de conséquence (ou consécutive) exprime le résultat du fait exprimé dans la principale.
Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).
La cause est la raison d'un fait, on la trouve souvent derrière « car », « à cause de », « parce que », etc. La conséquence est le résultat d'une cause, on la trouve souvent derrière « donc », « par conséquent », « si bien que », etc.
La conséquence est un fait qui résulte d'un autre fait. Exemple : Il est non voyant, donc il ne peut pas le voir. Il est non voyant : résultat ?
Définition de conséquence nom féminin
Suite qu'une action, un fait entraîne. ➙ effet, résultat, suite. La cause et les conséquences. Conséquences sérieuses, graves.
En conséquence signifie "conformément, donc, par conséquent, cela étant". Exemple : Etant donné l'état d'énervement dans lequel je l'ai trouvé, je n'ai fait qu'agir en conséquence.
Dans la phrase complexe : des conjonctions ou locutions conjonctives de subordination : « si bien que, au point que, de sorte que, que... » Exemple : La chienne aime tellement ses chiots qu'elle les protège de tout.
Ce sont des adverbes de cause. On pourrait dire : « en effet, il est plus intelligent. » « Par conséquent », « ainsi », « alors » et « du coup » sont quant-à eux des adverbes de conséquence, ils introduisent une proposition qui exprime la conséquence de ce qui vient d'être dit.
parce que, puisque, comme, vu que, attendu que, du moment que, sous prétexte que sont suivies de l'indicatif. Conjonctions de subordination qui marquent la conséquence: de telle sorte que, de telle manière que, au point que, si bien que sont suivies de l'indicatif.
Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).
Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat, l'effet d'une action. Ex : Jean est tellement malade qu'il est absent. 3) Les compléments circonstanciels de but. Un complément circonstanciel de but sert à indiquer l'objectif à atteindre et répond à la question : dans quel but ?
La consécutive joue, dans la phrase, le même rôle qu'un complément circonstanciel de conséquence, dans la proposition. La consécutive indique le résultat de l'action exprimée par le verbe dont elle dépend. Les mots qui l'introduisent sont variés et ne sont pas spécifiques à la consécutive.
aboutissement, choc en retour, contrecoup, déduction, effet, fruit, impact, implication, incidence, portée, prolongement, rançon, répercussion, résultat, retentissement, retombée, sanction, séquelle, suite.
Rappelons qu'une conséquence positive renforce ce qui est déjà réalisé pour que cela soit soutenu et poursuivi dans le temps. Apporter une récompense en souhaitant un changement, ne correspond à aucun mécanisme de motivation.
Les deux expressions par conséquent et en conséquence sont de sens presque identique. Par conséquent introduit une conséquence : cette locution conjonctive est donc utilisée pour relier deux propositions et apporter une logique entre les deux énoncés.
Conséquence logique Sens : Résultat rationnel. Conséquence durable Sens : Résultat continu. Conséquence mortelle Sens : Résultat provoquant la mort. Avoir comme conséquence Sens : Aboutir au résultat.
Locution adverbiale
(Soutenu) Par ce qui en découle.
Les mots tels que parce que, car, puisque expriment la cause, la raison d'un fait ou d'une action. Cela permet de répondre aux questions : Pourquoi ?, Pour quelle raison ? Parce que et car sont les plus courants.
Exprime une cause favorable . Ex. : Grâce à lui, elle a eu la vie sauve. - à cause de/des, pour cause de/d' : exprime une cause défavorable .
Souvenez-vous qu'il est possible (et fréquent) de trouver plusieurs causes premières. Concentrez-vous sur le comment et le pourquoi d'un évènement, et non pas sur la recherche d'un coupable. Soyez méthodique et étayez toute déclaration de cause première avec des preuves concrètes montrant un lien de cause à effet.