Pour lire, tenez le texte à une distance confortable de vos yeux (33 à 40 cm) et regardez-le à travers la partie inférieure de vos verres pour obtenir un maximum de netteté. Pour pouvoir lire une ligne de texte dans son entièreté, votre tête devra sans doute un peu accompagner le mouvement de vos yeux.
De manière plus générale, il est nécessaire de s'habituer aux différentes zones de vision et à leur positionnement sur les lunettes. La zone inférieure permet une vision nette, mais cela uniquement de près. Si l'on veut voir distinctement au loin, il faudra utiliser la zone supérieure des verres correcteurs.
Avec les lunettes progressives, il vous faudra baisser le menton en gardant les yeux immobiles, de sorte qu'ils utilisent la partie supérieure de la lentille. En fait, si le regard baissait, vous vous retrouveriez dans la partie dédiée à la vision de près, avec pour conséquence une perte d'équilibre.
Lorsque vous portez de nouvelles lunettes, en particulier avec des verres progressifs ou des corrections complexes, il peut y avoir un léger effet de distorsion initiale. Cela est dû à la courbure des verres ou aux différentes zones de correction sur les verres progressifs.
Comment puis-je savoir si mes verres progressifs sont mal centrés ? Si vous éprouvez des symptômes tels que des distorsions visuelles, des maux de tête ou des vertiges, il est possible que vos verres progressifs soient mal centrés. Vous pouvez consulter votre opticien pour un examen de la qualité de vos verres.
Si vos verres ne sont pas bien adaptés, vous pouvez avoir tendance à pencher la tête ou à plisser les yeux pour voir clairement. Cela peut entraîner des douleurs au niveau de la nuque et des épaules.
Typiquement, un mauvais ajustement des verres de lunettes se manifeste par l'incapacité à voir clairement malgré le port des lunettes. Les yeux sont alors plus fatigués, le système visuel devant accomplir des efforts beaucoup plus importants pour fournir une image nette.
De nombreux symptômes peuvent alerter qu'une paire de lunettes est inadaptée. Dans la grande majorité des cas, une mauvaise vision ou une vision floue sont des signes qui ne trompent pas. Cependant, d'autres effets peuvent signaler que les verres de la paire de lunettes n'offrent pas une correction adéquate.
Dans les escaliers, pour descendre les marches sans danger, inclinez la tête plutôt que les yeux jusqu'à obtenir une vision claire. Au bureau, regardez votre ordinateur à travers la zone intermédiaire de vos verres et placez vos yeux à hauteur du bord supérieur de l'écran.
Les verres progressifs Varilux de chez Essilor offrent le meilleur choix en termes de qualité visuelle et de liberté de mouvement. La série Varilux X design, origine France garantie, utilise une technologie dernière génération qui permet de retrouver une spontanéité et une fluidité du regard.
Pour faire simple, nous pouvons dire que plus un verre est haut de gamme, plus son couloir de progression est large. Ceci est illustré ci-dessous. Les verres progressifs peuvent corriger tous types de corrections : myopie, hypermétropie, astigmatisme et bien entendu la presbytie.
Alors comment redresser vos lunettes sans les casser? Lorsque le verre gauche des lunettes est plus haut que le verre droit: Pliez doucement la branche droite vers le bas. Veillez à plier la monture sur une partie réglable de la branche: directement au niveau de la charnière ou au niveau du pli de l'oreille.
Progressives : vue de loin sur les deux tiers supérieurs du verre, vue de près sur le tiers inférieur. Dégressives : vue intermédiaire sur les deux tiers supérieurs du verre, vue de près sur le tiers inférieur. Vous avez besoin de lunettes unifocales.
Plus votre correction est forte, plus vos yeux apparaîtront petits. À l'inverse, les lunettes qui corrigent l'hypermétropie sont dotées de verres plus épais et plus grossissants pour améliorer la vision de près, ce qui donne un air plus grand à vos yeux.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
Le sentiment d'un voile devant les yeux peut être un début de cataracte. Ce trouble est dû au cristallin qui s'opacifie, entrainant ainsi une perception altérée des couleurs et des contrastes. Les personnes touchées par cette maladie sont souvent âgées de plus de 65 ans.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Nombreux sont ceux qui se demandent s'il est utile de porter ses lunettes de vue en permanence. On pense à tort que ne pas les porter permet de faire travailler l'œil et que cela renforce notre vue. Cette idée reçue est bien évidemment fausse.
Les verres en matière de synthèse (polycarbonate, Trivex®) sont les derniers nés du marché. Très performants, ils sont encore plus solides, plus minces et plus légers que les verres organiques. Ils sont donc parfaits pour les lunettes de sport, les lunettes avec verres percés ou les lunettes pour enfants !
Les symptômes possibles sont nombreux : des maux de tête et des douleurs cervicales, jusqu'aux étourdissements, voire des dédoublements d'images. Des brûlures, des picotements aux yeux sont une manifestation possible. Ces symptômes ne sont pas simplement la conséquence de lunettes mal adaptées.
Les lunettes sans correction doivent donc être choisies avec soin. En matière d'association, il est couramment recommandé de : porter une paire de lunettes rondes avec un visage anguleux ; privilégier des verres carrés ou rectangulaires en cas de visage arrondi.
S'habituer à des lunettes aux verres progressifs est un peu plus complexe que pour des verres unifocaux classiques. En effet, dans la mesure où chaque partie du verre corrige une distance visuelle différente, cela demande un petit apprentissage.
Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre. Attention, pas de séchage avec un papier absorbant, essuie-tout ou des mouchoirs en papier qui risqueraient de les rayer.