Si vous ne pouvez pas vous passer d'un lecteur-graveur de CD/DVD, la solution la plus simple pour lire et graver vos disques est d'acquérir un graveur externe USB. Il prend la forme d'un petit boitier plat et s'utilise très simplement, à la manière d'une souris filaire.
Placez un CD sur le plateau, côté étiquette vers le haut. Un CD ou disque compact est un support de stockage monoface. Vous devez le placer sur le plateau côté étiquette vers le haut, comme indiqué ci-dessous. Repoussez délicatement le plateau dans le lecteur.
Vérifiez que le lecteur optique est reconnu dans le Gestionnaire de périphériques. Définissez les paramètres de lecture automatique dans Windows sur les valeurs par défaut. Exécutez les diagnostics de l'ordinateur personnel Dell sur le lecteur de disque optique (cd, DVD ou lecteur Blu-ray)
Pour configurer la lecture automatique dans Windows Vista ou Windows 7, ouvrez le menu Démarrer en cliquant sur le bouton Démarrer ou en appuyant sur la touche Windows de votre clavier. Saisissez « lecture automatique » dans la zone de recherche puis cliquez sur Lecture automatique.
Les lecteurs DVD-ROM peuvent lire des disques CD-DA, CD-ROM et CD-R/RW, mais ils peuvent également lire les DVD vidéo, les DVD-ROM et (parfois) les DVD audio.
Si votre lecteur CD/DVD-ROM est doté d'une longue barre horizontale à l'avant, appuyez fermement sur la droite de la barre pour éjecter le tiroir. Continuez avec cette méthode si le bouton d'éjection ne fonctionne pas.
Tout d'abord, cliquez sur le bouton Démarrer de votre ordinateur portable et sélectionnez Ordinateur dans le menu pour ouvrir l'Explorateur Windows. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur de DVD dans le volet de gauche.
Cliquez sur Lecteur Windows Media. Si votre CD n'est pas sélectionné, faites-le en cliquant sur son nom dans la colonne de gauche. Cliquez sur Paramètres d'extraction, cliquez sur Format puis sur MP3. Choisissez un autre format comme le format Flac (sans perte) si vous préférez.
Solution : en utilisant Windows Media Player. En recopiant les pistes des CD-audio sur votre disque dur, vous pouvez créer votre propre compilation et écouter les morceaux dans l'ordre que vous voulez.
Le Lecteur Windows Media vous permet de lire des CD audio, ainsi que des CD et DVD de données qui contiennent des fichiers de musique ou vidéo (également appelés CD multimédias). Vous pouvez également lire des CD vidéo (VCD), qui sont similaires aux DVD, bien que la qualité vidéo ne soit pas aussi élevée.
Lire un CD ou un DVD
Insérez le disque à lire dans le lecteur. (En savoir plus Comment insérer un disque dans le lecteur de CD-ROM, CD-RW ou DVD ). Un logiciel de lecture de CD/DVD est nécessaire pour exécuter le disque. Toutes les versions de Windows ont un lecteur appelé Windows Media Player .
Les lecteurs multimédias tels que Pot Player ou VLC sont suffisamment efficaces pour assurer une lecture fluide de tous les fichiers audio et vidéo gratuitement, tandis que les lecteurs de DVD tels que PowerDVD ou KMPlayer constituent une meilleure option si vous recherchez une véritable expérience de home cinéma.
VLC est capable de lire la plupart des supports externes existants tels que les CD-ROM, les DVD, les Blu-Ray ou les Super Vidéo disques (SVCD). Dans le menu Média, cliquez sur Ouvrir un disque. Sélectionnez le type de votre disque et le lecteur que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur Lire.
Pour ce faire, sélectionnez le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités > Gérer les fonctionnalités facultatives > Ajouter une fonctionnalité > Lecteur Windows Media, puis sélectionnez Installer.
6. Pour éjecter manuellement le plateau du lecteur optique, insérez un trombone déplié dans le trou d'éjection manuelle jusqu'à ce que le plateau du lecteur s'ouvre.
Comment ouvrir un lecteur (lecteur C / D) dans CMD
Si tu veux ouvrir l'invite de commande élevée , vous devez appuyer sur Ctrl + Maj + Entrée. Une fois l'invite de commande ouverte, vous pouvez taper la lettre de lecteur du lecteur souhaité, suivie de deux points, par exemple C :, D :, et appuyez sur Entrée.
Il faut coller une étiquette adhésive ronde sur ce disque aimanté pour augmenter très légèrement la distance entre la partie optique mobile (sous le CD quand il y en a un) et ce disque (au dessus du CD).
On trouve toujours de « simples » lecteurs DVD, mais il est bon de savoir qu'un lecteur Blu-ray peut lire tous vos DVD et qu'il va en plus améliorer leur qualité. Lecteurs Blu-ray et DVD lisent même les CD.
Les supports et formats compatibles
La plupart des lecteurs Blu-ray sont capables de lire les CD, les DVD ainsi que les BD-R (disques enregistrables), les BD-RE (réinscriptibles) et les BD-R DL (double couche), créés sur un ordinateur équipé d'un graveur Blu-ray.
Le Blu-ray permet, grâce à la finesse de son rayon de stocker 5 fois plus d'informations que sur un DVD et près de 40 fois plus que sur un CD. Il est donc le format idéal pour stocker un film en haute définition (1920 x 1080 pixels) et les bonus qui l'accompagnent.