Analyser un poème ou une chanson Pour faire une analyse, il faut lire plusieurs fois la chanson ou le poème et chercher les figures de style qui s'y cachent. Ce n'est pas toujours évident, mais à force de se pratiquer, cela deviendra plus facile. Un truc, c'est d'essayer de repérer le langage figuré dans le texte.
Lire, seul(e), le poème à haute voix afin de se rendre compte de son rythme et de son registre. Relire le poème en silence et noter, à côté de chaque vers ou de chaque strophe, ses questions, commentaires, idées et réactions. Donner la feuille avec le poème ainsi que ses commentaires au prochain lecteur-rédacteur.
La meilleure façon de s'initier est donc de commencer par lire des auteurs susceptibles de vous plaire, pour plus tard avoir de plus grandes chances d'apprécier et de comprendre les poètes que vous allez étudier en cours.
Le choix de la typographie et la présence de lignes blanches qui marquent le début et la fin des strophes participent au sens du poème. Le poète cherche à mettre en évidence les rapports entre la forme sonore et/ou graphique des mots, le signifiant, et leur sens, le signifié.
La poésie est un genre qui se fixe des contraintes fortes pesant sur la forme : respecter certaines longueurs de vers, certains schémas de rimes, un nombre précis de strophes et de vers par strophe, etc. Ces contraintes varient selon la forme du poème (un sonnet, une ballade ) et selon l'époque.
Lisez avec votre enfant sa poésie à voix haute, plusieurs fois et dans le calme, avant de passer à l'apprentissage proprement dit. Ainsi, il va se familiariser avec les rimes et les jeux de mots, repérer la construction du texte. Incitez-le à marquer la ponctuation, à reprendre son souffle…
La poésie nous remet en contact avec ce qu'il y a de plus sensible dans l'existence en stimulant notre inconscient, dans lequel la sensibilité s'éprouve. C'est un moyen d'atteindre ce qu'il y a de plus vrai, de plus sensible en soi en mettant du sens sur certains mots.
L'alexandrin (vers de douze syllabes) se divise d'habitude en deux moitiés de 6 syllabes chacune; une pause se trouve par conséquent après la sixième syllabe. Toutes les autres pauses dans un alexandrin sont non-grammaticales et elles attirent notre attention sur les mots qui précèdent chacune de ces pauses.
La construction en vers
📃 La poésie versifiée est la mise en page de base du genre poétique. Les strophes se décomposent en vers. Dans un poème, une ligne s'appelle un vers. A la fin de chaque vers, on va à la ligne et on met une majuscule.
Il est important de répéter plusieurs fois la poésie afin de bien la mémoriser et de l'encrer définitivement dans la mémoire. Il vaut mieux apprendre un peu tous les jours en répétant chaque jour ce qu'on a appris la veille et en y ajoutant quelques vers plutôt que tout apprendre d'un coup.
Réciter une poésie permet certes la mémorisation, la diction, mais également l'interprétation. C'est un exercice d'élaboration du sens qui fait appel à la sensibilité de l'élève et interpelle son rapport au monde.
Repère le premier mot de chaque ligne. Lis lentement le poème à voix haute en cherchant à quels moments tu vas respirer. Repère les rimes, c'est-à-dire les mots qui se terminent par le même son. Repère les vers qui se répètent ou qui changent peu.
La poésie est en somme le moyen d'exprimer ses émotions et ses sensations, de transporter vers d'autres mondes et de critiquer les déficiences sociales et politiques. Mais elle peut aussi avoir une simple fonction esthétique et ludique.
La copie de la poésie est à privilégier car le passage par le geste graphique est une aide à la mémorisation. Plusieurs élèves relisent alors les premières strophes en ayant comme consigne de mettre en évidence par la voix leur compréhension du texte (mots accentués, ralentissement sur d'autres mots, etc.).
–La méthode « classique » consiste à lui demander de lire, puis de répéter dans sa tête et/ou à voix haute. Il peut augmenter la quantité lue puis répétée à chaque fois de manière progressive: une ligne/un vers puis une strophe puis le poème en entier.
1) La structure d'un poème = La manière dont il est construit. - Un vers = une ligne dans un poème. - Un quatrain = une strophe de quatre vers. - Un tercet = une strophe de trois vers.
une syllabe : monosyllabe. deux syllabes : dissyllabe. trois syllabes : trisyllabe. quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe.
Dans des éditions anciennes, les strophes pouvaient n'être repérables que par leur cohérence interne (par exemple par la ponctuation ou la disposition rimique). Une strophe peut être assimilée au paragraphe d'un poème isolé typographiquement.