En réalité, les poules ne seraient pas venues d'œufs de poule mais d'un autre volatile. Pondu par cette presque poule, cet œuf, présentant des modifications génétiques, aurait ainsi contenu la première poule.
Les dinosaures pondaient des œufs amniotiques avant d'évoluer en oiseaux, dont les gallinacés. Les premiers œufs amniotiques ont été pondus il y a environ 340 millions d'années, tandis que les formes les plus anciennes de galliformes datent d'il y a environ 85 millions d'années.
ORIGINE DES POULES
Les poules et coqs, comme les autres oiseaux, descendent de petits dinosaures à plumes qui vivaient sur terre il y a 150 millions d'années. Ils ont hérité de leurs ancêtres des caractéristiques physiques telles que les plumes et la morphologie des pattes.
Donc, pour répondre à la question de qui est arrivé en premier, ce sont les œufs. Les œufs existaient plusieurs millions d'années avant l'apparition des premières espèces ressemblant à l'espèce de la poule, Gallus gallus.
On estime la période de domestication de la poule entre -8000 et -6000 ans avant notre ère en Asie. Il est certain qu'à cette époque les poules pondent entre 5 et 20 œufs par année, comme des oiseaux sauvages.
L'ancêtre de la poule était l'archéoptéryx, qui vivait il y a 150 millions d'années. Comme lui, la poule pond des œufs.
Les paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
La poule serait donc obligatoirement venue la première, mais l'explication n'avait pas convaincu tout le monde. Aujourd'hui, incroyable retournement de situation, ce serait finalement l'œuf le premier, explique le Time.
Sur cette question, la science semble unanime : l'œuf a précédé la poule. D'une part, les premiers œufs retrouvés datent d'environ 190 millions d'années, donc avant l'apparition des gallinacés, probablement issus d'un œuf pondu par un autre animal.
Les Phéniciens connaissaient et mangeaient les oeufs d'autruche, tandis que, dans l'Antiquité, les Romains consommaient ceux du paon bleu et les Chinois, ceux du pigeon. L'ère de l'oeuf ne démarre réellement qu'à partir de 2500 av.
On dit que le coq coche la poule. Deux tuyaux (les cloaques) se rejoignent. Le coq envoie sa semence dans la poule. La semence se met alors sur les futurs oeufs qui sont en train d'être fabriqués.
En effet, les œufs existeraient bien avant les poules ou les oiseaux car les premiers œufs terrestres datent d'il y a plus de 300 millions d'années et ils étaient pondus par les premiers oiseaux connus, les Archaeopteryx. Ces derniers parcouraient la Terre il y a 150 millions d'années.
Étymologie. Sans doute parce que composé de lait et d'œuf (de poule). Le breuvage existait au XIII e siècle.
Le vagin de la poule ne joue aucun rôle particulier dans le développement de l'œuf. L'œuf est maintenu dans le vagin jusqu'à ce que la poule soit installée sur son nid, prête à pondre et qu'elle l'expulse ensuite par le cloaque.
Pour se nourrir, il ne restait plus grand-chose à part des graines. La dentition, devenue inutile, a donc progressivement disparu pour faire place à un bec bien plus pratique pour creuser et picorer. Mais pour autant aujourd'hui les poules ont toujours des dents.
La réponse qui semble faire consensus dans le milieu scientifique est que l'œuf est arrivé avant la poule. Il est possible d'affirmer cette phrase puisque la poule moderne est récente dans l'histoire. Elle serait la descendante d'oiseaux plus anciens qui pondaient également des œufs.
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria. Le sphénodon est un reptile apparu il y a plus de 220 millions d'années. Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles.
Surprise, le descendant le plus proche du tyrannosaure Rex serait… le poulet. Pour la première fois, des chercheurs américains sont parvenus à séquencer des protéines de collagène retrouvé dans un fémur d'un T-rex.
Mais en Asie il y avait un autre dinosaure très proche du T. rex qui s'appelle Tarbosaurus. En Europe, le rôle du T. rex était tenu par une autre famille de dinosaures carnivores, les abélisauridés, dont le plus célèbre représentant est le Carnotaurus argentin.
L'Adam des poules c'est le coq bankiva, habitant des forêts d'Asie. On trouve ses premières traces au Pakistan, dans la vallée de l'Indus, il y a donc environ 5000 ans. De là, il entreprend une longue conquête de l'Ouest. Il lui faut quelques millénaires pour arriver en Egypte.
Tous les dinosaures se reproduisent en pondant des œufs , tout comme les oiseaux vivants et de nombreux reptiles modernes.
Dans cette famille, le coq est le mâle et la poule la femme.
La poule donne naissance à des poussins qui, environ 90 jours après leurs naissances, se font appeler des « poulets » jusqu'à leurs 9 mois.
Le petit de la poule domestique se nomme le poussin. Après 21 jours de couvaison, la poule protège ses poussins mais ne les nourrit pas. En effet, il se mettent très rapidement à picorer seuls. Quant au terme poulet, il désigne le petit de la poule, mâle ou femelle, une fois arrivé à maturité sexuelle.