Branchez le chargeur sur le secteur et allumez. Le voyant ou la jauge (ampèremètre) montreront que la batterie est en charge. La jauge peut montrer un taux de charge élevé au début, mais ce chiffre tombe progressivement à mesure que la batterie se charge.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Pour tester son bon fonctionnement, commencez par brancher le chargeur 12 volts à une prise de courant. Ensuite, insérez la cosse rouge (+) du multimètre dans le pôle positif du chargeur, et la cosse noire (-) dans le pôle négatif de ce chargeur 12 volts.
Ex : Pour une batterie 100Ah, il faudra un chargeur de 100 x 0.2 = 20A maximum.
Pour une batterie 12V, la tension de maintien en charge doit être inférieure à 14V, et est généralement de 13,5V.
Afin de bien diagnostiquer la panne, allumez le PC avec le chargeur sur le secteur : si le PC s'allume, c'est que le problème ne vient pas de lui. Cela veut certainement dire que le chargeur est HS ou que le pin du connecteur d'alimentation est cassé et ne fait plus contact avec la prise.
Brancher le chargeur dans la prise de courant à votre domicile. Prendre une aiguille du multimètre et la placer à l'intérieur de la prise du chargeur. Prendre l'autre aiguille et la positionner à l'extérieur en restant bien sur les parties métalliques de la prise du chargeur.
Commencez par déboucher votre batterie à l'aide d'un tournevis et observez les bouchons. S'ils ont tous deux conservé leur couleur d'origine, c'est une bonne nouvelle, votre batterie est simplement déchargée et les éléments qui la composent sont en bon état ainsi que le circuit de charge qui fonctionne correctement.
Posez le câble rouge que la borne positive de la batterie, puis le câble noir sur la borne négative. Observez la valeur affichée à l'écran. Si elle affiche entre 12,3 et 12,6 V votre batterie est correctement chargée. Si elle de 12,1 V ou moins votre batterie est déchargée.
En moyenne, la recharge de la batterie prend 10h. La recharge d'une batterie en roulant se fait en une vingtaine de minutes. C'est donc bien plus rapide ! Mais si votre batterie est totalement à plat, il faudra d'abord la démarrer avec des câbles de démarrage ou la fonction démarrage d'un chargeur de batterie.
Si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.
Peut-on charger une batterie de voiture sans la debrancher ? Vous devrez toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la mettre en charge. Si votre batterie reste branchée, l'électricité continue de circuler entre la batterie et les différents composants électriques de votre voiture.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.
Dans la plupart des cas sur les chargeurs de premiers prix et les plus simples, le courant de charge est spécifié selon la batterie (= 12 ou 24 V). La charge d'une batterie réclame une tension de charge supérieure, à savoir 14,4 ou 28,8 volts.
Branchez votre chargeur sur le secteur.
Aux deux bornes de sortie du chargeur, vous allez tester avec un multimètre la tension délivrée X Source de recherche . Si votre chargeur de batterie est doté d'un interrupteur de type marche/arrêt, il faut le basculer, si ce n'est pas déjà le cas, sur la position « I ».
Testez la tension d'une batterie
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
1- si l'on met le rouge sur le + de la source, et le noir au -, l'indication est positive. 2- si c'est l'inverse, l'indication est négative (ou l'aiguille part en négatif en butée, s'il est analogique.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Si vous avez une batterie de 36V, la plage idéale que votre compteur doit indiquer se situe entre 28V et 36V. Ajustez ce facteur en fonction de la tension de votre vélo électrique. En règle générale, si votre lecture est inférieure de 10 volts à ce que votre manuel indique, elle est trop basse.
V (pour Volt) : Tension de la batterie, généralement de 12 volts pour les motos modernes, 6 V pour les plus anciennes. Ah (pour Ampère Heure) : Mesure la charge électrique de la batterie, autrement dit sa capacité totale.
En règle générale, une batterie avec une tension normale avoisine les 12,7 volts et elle ne doit pas descendre en dessous de 11,7 volts. À l'arrêt, la tension de la batterie doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts.
Exemple: le courant de charge conseillé pour une batterie de 12V - 100Ah est de 50A et de façon occasionnelle, peut être de 300A. Le temps de charge peut donc être relativement court si l'on considère un chargeur adapté à savoir 2h - 2h30 avec un chargeur de 50A et 20 - 30 min. avec un chargeur de 300A.
Un chargeur est constitué d'un câble et d'un adaptateur secteur. Tous les câbles USB 2.0 délivrent la même intensité de courant, 500 mA. Les câbles USB 3.0 peuvent fournir 900 mA.