Plus le chiffre est élevé, plus large est le pneu. 70 établit le ratio entre la hauteur du flanc et la largeur de la section (rappor d'aspect); dans ce cas, la hauteur du flanc est égale à 70 % de la largeur de la section. Plus ce chiffre est bas, plus le pneu aura un profil surbaissé.
Mais que signifie par exemple 205/55R16 ? 205 = section = largeur du pneu en millimètres (mm). 55 = série = rapport (en %) entre la hauteur du pneu et la section (largeur). Il s'agit donc d'un chiffre qui donne une idée de la hauteur du flanc, en d'autres termes l'« épaisseur » du pneu.
H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h. V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h. W correspond à une vitesse maximale de 270 km/h.
91 est l'indice de charge du pneu. L'indice de charge correspond à la charge maximale (en kg) que le pneu peut supporter à sa vitesse maximale. V est l'indice de vitesse du pneu. L'indice de vitesse correspond à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler.
Autrement dit, avec un indice de charge de 91 V, un véhicule peut transporter un poids de 615 kilogrammes ce qui revient à 1 356 livres. Ainsi, en comparaison à un indice de charge de 94 V, un pneu 91V est relativement faible, parce que le pneu 94V pourra transporter jusqu'à 670 kilogrammes.
Bonjour, C'est tout simple, les lettres T et H sont des indices qui correspondent à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Au niveau de la loi, vous avez le droit de monter un indice supérieur à l'indice d'origine, mais pas l'inverse. Généralement avec un indice supérieur, le pneu est un peu plus rigide.
Cet indice varie entre 20 et 120, ce qui correspond à une fourchette située entre 80 et 1 400 kilogrammes. Ainsi, il est nécessaire de connaître cet indice notamment lorsque vous désirez partir en vacances ou déménager et remplir votre voiture avec plus de poids.
L'indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler. Pour connaître votre indice de vitesse, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de vitesse.
Par exemple, l'indice vitesse H correspond à 210 km/h, l'indice V à 240 km/h, ou l'indice W à 270 km/h. Un arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques réglemente les indices de vitesse. On ne peut pas monter un pneu avec un indice vitesse plus bas.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Lorsque toutes les conditions optimales de stockages sont remplies l'utilisation du pneu ne devrait pas se faire au-delà de 10 ans après leur fabrication, et dans la mesure du possible éviter de monter des pneus qui ont plus de 6 ans.
Le changement de taille est autorisé mais soumis à une réglementation. Vous pouvez trouver les différentes tailles autorisées pour votre véhicule de différentes façons: Soit sur l'étiquette présente sur le rebord de la porte conducteur ou présente sur la trappe à essence.
60 : représente la hauteur du pneu, exprimée en pourcentage par rapport à la largeur du pneu. S'il n'y a aucun marquage c'est que la hauteur est égale à 80%. Dans notre exemple : la hauteur du pneu n'est pas de 60 mm mais de 0,60 X 205 mm, soit 123 mm de hauteur. R : Il s'agit de la structure du pneu.
Il détermine la largeur des roues sur lesquelles les pneus sont montés. Rapport d'aspect : Le chiffre suivant, comme « 40 » ou « 65 », indique la hauteur du pneu par rapport à sa largeur (en pourcentage). Construction : La lettre « R » indique qu'il s'agit d'un pneu radial, conçu pour être résistant et écoénergétique.
La dimension de votre pneu est indiquée sur son flanc. Une dimension complète de pneu ressemble par exemple à ceci : 205/55 R16 91V. Mais que veulent dire tous ces chiffres et ces lettres? Le premier chiffre indique la largeur du pneu en mm.
185/65R15: Pneu de référence chez les modèles récents
Le type de pneumatique 185/65 R15 reste l'un des modèles les répandus pour les berlines modernes et les compacts. Le modèle 185/65R15 est monté d'origine sur les véhicules Peugeot 208, Opel Corsa, Citroen C3 et bien d'autres modèles récents.
Crossclimate +, 4 saisons
Selon les dires du manufacturier, la durée de vie d'un pneu Michelin est supérieure à celle de ses concurrents. Le fabricant clermontois parle de 8000 km en plus.
Comment les reconnaître ? Les pneus hiver et 4 saisons sont reconnaissables grâce au marquage M+S sur leur flanc (Mud and Snow). Les plus récents, les marques Premium et Quality sont dotés en plus du marquage 3PMSF (3 peak montain snow flake) qui certifie l'homologation hiver.
Inconvénients. Les inconvénients sont cependant réels : Le pneu 4 saisons ne sera pas aussi performant en été qu'un pneu été (adhérence sur sec, bruit, etc.). En hiver, le pneu hiver/neige reste le champion de l'adhérence.
Vous ne devez jamais monter un pneumatique avec un indice de vitesse inférieur à celui monté à l'origine sur votre voiture. Vous pouvez en revanche sans aucun souci monter un pneu avec un indice de vitesse supérieur.
En outre, rouler avec des pneus dont l'indice de charge est dépassé augmente votre consommation de carburant. Vous payerez donc 2 fois la facture de cette erreur … Enfin, et bien plus dangereux, une charge trop grande sur vos pneus augmente les risques de crevaison et donc d'accident.
On reconnaît les pneus renforcés au marquage spécial qu'ils portent sur leur flanc : Extra Load (XL), Reinforced (REINF), RF, RFD, ou EXL. La première inscription est celle qu'on retrouve le plus souvent sur le marché. Elle tend à remplacer les autres qui sont de plus en plus rares.