À quelle heure faut-il goûter ? L'idéal est de prendre 3 à 4 heures après avoir terminé votre déjeuner. Ainsi, si vous terminez de déjeuner vers 13h00, vous pouvez consommer une collation vers 16h00.
Primo, elle permet de pallier au coup de pompe de l'après-midi. Celui qui arrive aux alentours de 17 h, lorsque le taux de sucre diminue dans le sang et que l'appétit se manifeste.
3 à 4 heures avant le dîner est parfait pour manger un goûter équilibré. Comme goûter équilibré, prenez donc un morceau de chocolat, deux tranches de pain et un jus de fruits ou un bol de céréales avec du lait et une compote de pommes.
Le goûter, appelé aussi le « quatre heure », est un véritable rituel pour les enfants lorsqu'ils rentrent de leur journée d'école avant de se remettre courageusement à leurs devoirs, ou pendant les vacances s'ils se retrouvent en famille ou entre amis.
Le goûter du matin, ou collation matinale, correspond à toute prise d'aliments ou de boissons (autre que l'eau) pendant la matinée. Chaque jour, seules 4 prises alimentaires (petit-déjeuner, déjeuner, goûter de l'après-midi et dîner), et de l'eau à volonté sont nécessaires pour l'enfant.
La collation permet de combler un petit creux, une sensation de faim qui apparait le matin (entre 10h et 11h) et l'après-midi (entre 16h et 17 h). Un petit déjeuner ou un déjeuner trop léger ou sauté est souvent en cause. Pour éviter de consommer n'importe quoi, il est préférable de se préparer une collation.
Des amandes, de noix de cajou non salées, de pistaches, de noisettes, de noix… Là aussi, laissez-vous guider par vos envies, sans dépasser une petite poignée. Les oléagineux contiennent des antioxydants, des fibres, des vitamines et minéraux tout à fait bienvenus pour la collation de 16h !
Les aliments qui composent un goûter idéal : du chocolat noir, des fruits frais, des fruits secs et superfruits, des oléagineux… accompagnés d'un thé ou d'une infusion. Évitez les mélanges que l'on trouve au supermarché (souvent destinés à l'apéritif) : en général, les oléagineux ont été grillés et du sel a été ajouté.
Un goûter équilibré pour adulte
Bien sûr, comme tous les autres repas, le goûter doit être sain et équilibré. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un fruit, quelques oléagineux (noix, amandes, etc.) et une boisson chaude. Vous pouvez même vous faire plaisir avec un petit bout de chocolat.
Du lat. class. gustare « déguster, goûter (au propre et au fig.) » et en emploi abs. « faire collation ».
« Il faut maintenir le goûter idéalement jusqu'à la fin de l'adolescence. Il n'y a vraiment que pour les adultes qui ont fini complètement leur croissance, vers 22-25 ans, que ce repas devient optionnel, pour avoir un coup de pouce en énergie ponctuellement.
Mais malgré tout, une carence en sérotonine peut avoir de nombreuses répercutions sur notre état de santé. En effet, si elle est déficiente, différents troubles peuvent apparaître : fringales à répétition évoluant vers des compulsions sucrées entre 17h et 22h, voire dans la nuit.
Le goûter reste un moment important pour les enfants. Généralement sucrée avec des biscuits, des gâteaux ou des boissons chaudes, cette collation est nécessaire pour les enfants et surtout les adolescents selon le sociologue de l'alimentation Jean-Pierre Corbeau et le médecin nutritionniste Patrick Serog.
Une jolie madeleine de Proust pour les adultes, un délice des sens pour les enfants. Et, pour qui se penche sur la conception de cette star du goûter, un biscuit plein de symbolique. Lorsqu'il le crée en 1886, Louis Lefèvre-Utile ne laisse ainsi rien au hasard.
Les aliments à privilégier pour un goûter healthy
Les fruits frais sont un excellent choix, car ils sont riches en fibres, en vitamines et en antioxydants. Les pommes, les bananes, les oranges, les baies, et les les kiwis sont tous de bonnes options de fruits pour une collation saine.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Un dîner riche en glucides et pas gras
Vous devez donc manger du pain, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l'avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d'autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane.
Les boissons que l'on conseille pour un goûter à la fois rassasiant mais light sont : le thé vert, le coupe-faim par excellence ; les smoothies (de fruits, de légumes, ou de fruits et légumes, comme le délicieux smoothie pomme-céleri par exemple) ; le thé nature, ou tout simplement l'eau !
– Fruits secs, Amandes, dattes et autres graines
Pour le goûter, prenez une poignée d'un mélange de graines, cela vous calera avant le repas du soir. Choisissez-les sans sel et le moins transformé possible pour vous régaler sans crainte.
Ni repas, ni grignotage, les collations de 10 heures et 17 heures doivent comporter un fruit frais ou sec (pomme, orange, banane...), une tartine de pain complet à la confiture, un yaourt ou du fromage blanc, afin de recharger vos batteries et d'attendre le repas suivant sans sensation de faim.