Sur un dessin ou un plan, la cote est le chiffre donnant la dimension de l'objet représenté. Selon le type de plan, les cotes peuvent être indiquées en millimètres (mm), en centimètres (cm), voire en mètres (m). Quelle que soit l'échelle du plan, les cotes sont les dimensions réelles de l'objet.
Les lignes de cote doivent toujours être à l'extérieur de l'objet. Les lignes de cote plus courtes sont placées devant les plus grandes, près des côtés de l'objet. Les lignes d'attache sont perpendiculaires aux lignes de cote et commencent à 2 mm du côté de l'objet.
On distingue les vraies côtes (1 à 7), unies au sternum par les cartilages costaux ; les fausses côtes (8 à 10), dont l'extrémité antérieure s'unit au cartilage costal sus-jacent ; et les côtes flottantes (11 et 12), dont le cartilage reste libre.
Côte, avec un accent circonflexe (prononcé avec o fermé comme dans flot) = pente (monter une côte) ; rivage de la mer (une côte rocheuse et inhospitalière) ; chacun des os du thorax (se casser une côte).
Zone de contact entre la terre et la mer vers l'intérieur (dunes, embruns) et la ligne des plus basses mers ; littoral. (Certains auteurs distinguent la côte, bande de terre telle qu'elle est vue du large et qui présente un certain relief, et le rivage, zone soumise directement à l'action des vagues.)
Elles sont reliées en arrière à la région dorsale de la colonne vertébrale, et en avant au sternum. Leur longueur varie suivant la place qu'elles occupent ; elle va en augmentant de la première à la deuxième côte pour diminuer ensuite. Leur direction est oblique en bas et en avant.
Toute entreprise doit faire du profit, sinon elle est vouée à la faillite. Un bookmaker est aussi une entreprise et doit donc générer du profit. Pour ce faire, les bookmakers proposent donc des cotes ajustées en fonction des probabilités, qui leur permettent d'être rentable sur le long terme.
➙ bord, littoral, rivage.
Pour inscrire les cotes et préciser leur emplacement, on utilise un trait fin se terminant par des flèches et appelé ligne de cote. La ligne d'attache est un trait fin qui relie la partie de l'objet coté à la ligne de cote. La cote est placée au centre de la ligne de cote. Sa valeur est en millimètres.
Avec le sternum et les vertèbres thoraciques, les côtes forment la cage thoracique qui protège le cœur et les poumons des éventuels chocs extérieurs. Avec le sternum et les vertèbres thoraciques, les côtes forment la cage thoracique qui protège le cœur et les poumons des éventuels chocs extérieurs.
Tache, sans accent = marque, salissure, souillure. Une tache d'encre. Tâche, avec un accent circonflexe sur le a = travail à exécuter.
Pour avoir une idée des dimensions réelles de votre futur chez vous, celui-ci est représenté à l'échelle. La plupart du temps, les plans sont réalisés au 1/100 (1cm = 1 mètre). Ils désignent les murs porteurs. L'espace entre les deux traits renvoie à l'épaisseur du mur.
• Cotation des rayons
Pour coter un rayon : - Une ligne de cote ayant pour direction un rayon de l'arc de cercle. - Une flèche pointée du coté concave de l'arc, sauf pour les petits rayons où la flèche est tracée du coté convexe.
Rappel anatomique
La première côte est située au carrefour cervico-thoracique et son orientation fait qu'elle est cervicale en arrière et thoracique en avant. En effet, elle est courte, large dans le plan transversal et mince dans le plan frontal.
Les côtes flottantes sont les 11ème et 12ème côtes et font partie des fausses côtes. Chaque côte se prolonge en avant par un cartilage costal pour arriver sur le bord du sternum. Ces cartilages sont aplatis d'avant en arrière. Le 1er cartilage costal se dirige en dedans et un peu en haut.
les onzième et douzième côtes, dites côtes flottantes, se terminent par un cartilage libre.
Anciennement appelée "cote encadrée", les dimensions théoriques exactes sont non- tolérancées et sont soumises uniquement aux tolérances géométriques. Selon la définition du GDI ref [4], elles définissent la position, l'orientation ou le profil théorique exact d'un élément.
LA PROJECTION ORTHOGONALE
Tout objet peut être représenté par six vues. Habituellement, on dessine seulement celles qui sont nécessaires (2 ou 3). Les vues les plus utilisées forment un L. Le principe de représentation consiste à placer un objet au centre d'un cube, puis à projeter les vues sur ses faces.
"Côté" n'a pas d'adjectif qui soit directement dérivé de ce mot. Il faudra donc recourir à l'adjectif "latéral" si on souhaite trouver l'adjectif "de côté".
Ville est quelquefois opposé à campagne.
Dans ce sens, les contraires de mûr sont jeune , impubère . Sur le plan psychique, on emploie mûr ou mature pour parler de quelqu'un qui fait preuve de sagesse, qui est capable de raisonner de manière aboutie. Le contraire de ces mots est alors immature .