WhatsApp n'a pas le moyen de voir le contenu des messages ni d'écouter les appels chiffrés de bout en bout. En effet, le chiffrement et le déchiffrement des messages envoyés et reçus sur WhatsApp se font entièrement sur votre appareil.
Sur Android comme sur iOS, il suffit de glisser du haut de l'écran vers le bas pour dérouler la barre de notification, et lire tranquillement son message. Attention cependant à ne pas cliquer sur la notification, ou l'accusé sera envoyé immédiatement…
WhatsApp donne en effet le choix entre créer son propre mot de passe ou se reposer sur une clef de 64 caractères dont on sera l'unique récipiendaire. La nouvelle option se trouve dans les Réglages de WhatsApp à "Discussions > Sauvegarde > Sauvegarde chiffrée de bout en bout en bout".
Vous pouvez voir vos discussions verrouillées en faisant défiler votre liste de discussions vers le bas et en appuyant sur votre dossier Discussions verrouillées ou, si vous avez masqué votre liste de discussions, en saisissant votre code secret dans la barre de recherche.
Faites défiler vers le bas pour rechercher et sélectionner Confidentialité et sécurité. Étape 2 : Ici, cliquez sur Chat crypté de bout en bout. Ensuite, sélectionnez Mémoire sécurisée. Étape 3 : Ensuite, cliquez sur Effacer et désactivez le stockage sécurisé.
Comment savoir si le chiffrement de bout en bout est activé ? Si une icône en forme de cadenas s'affiche à côté du code temporel du message, ainsi que sur le bouton d'envoi lorsque vous rédigez un message, cela signifie que le chiffrement de bout en bout est utilisé.
Pour davantage de sécurité, WhatsApp protège les sauvegardes chiffrées de bout en bout avec un mot de passe ou une clé de chiffrement à 64 chiffres. Ce mot de passe ou cette clé sont les seuls moyens pour vous d'accéder à votre sauvegarde chiffrée ou de la transférer sur un nouvel appareil.
Avec une messagerie instantanée chiffrée de bout en bout automatiquement, vos messages sont protégés de toute interception indésirable. Le chiffrement garantit que seuls les destinataires légitimes peuvent accéder aux messages échangés, empêchant ainsi les tiers malveillants d'intercepter et de lire vos conversations.
Pour voir les messages cachés sur Facebook Messenger sur votre appareil Android, cliquez sur « Vous connaissez peut-être » pour voir les différentes demandes de messages ou sur « Courrier indésirable » pour voir les messages étiquetés comme courriers indésirables.
1 Masquer une discussion WhatsApp sur Android
Cliquez sur l'icône en forme de carré avec une flèche « Archiver ». Étape 3. La discussion archivée disparaît aussitôt de la liste. Cependant, il sera toujours accessible dans l'onglet "Discussion archivées", tout en bas de l'écran.
Le symbole "@" signifie que quelqu'un vous a répondu ou mentionné·e dans une discussion de groupe archivée.
Le chiffrement convertit les données en un texte brouillé. Ce texte illisible ne peut être décodé qu'avec une clé secrète. Pour chaque message, un numéro est généré sur le téléphone ainsi que celui de la personne destinataire, ce qui forme ladite clé.
Lorsque vous créez une sauvegarde chiffrée de bout en bout, vos messages et vos médias sont stockés dans le cloud. Ils sont protégés par un mot de passe ou une clé de chiffrement à 64 chiffres. Vous pouvez modifier votre mot de passe à tout moment, tant que vous avez accès à votre mot de passe actuel ou à votre clé.
Afin de sécuriser son procédé, Messenger devrait demander à chaque utilisateur de créer un code PIN pour accéder à ses conversations. Messenger veut offrir un peu plus de protection aux discussions qu'il héberge. C'est pourquoi l'application va chiffrer les conversations de ses utilisateurs.
Le principal objectif du chiffrement consiste à garantir la confidentialité des données numériques stockées sur des systèmes informatiques ou transmises via Internet ou d'autres réseaux.
Il permet de protéger les informations personnelles et les données sensibles, et d'améliorer la sécurité des communications entre les applications clientes et les serveurs. Autrement dit, lorsque vos données sont chiffrées, même si une personne ou une entité non autorisée y accède, elle ne pourra pas les lire.
Un cadenas en haut de la conversation et à côté de l'icone d'envoi signale que la conversation en cours est chiffrée de bout en bout.
Google - Quand un cadenas est affiché au niveau du bouton "Envoyer", c'est que la conversation est protégée. Disponible sur Android depuis 2019, le RCS est censé remplacer le SMS en proposant à ses utilisateurs une expérience enrichie.
Lorsque vos discussions sont protégées par un chiffrement de bout en bout, personne ne peut y accéder. Le plus important est peut-être que Viber n'y a pas accès, ce qui signifie que rien de ce que vous partagez ne peut être utilisé par la suite par Viber ou d'autres entreprises pour vous adresser des publicités.
En revanche, pour ouvrir un fichier crypté ou bien pour le décrypter, vous devez disposer du mot de passe et du fichier clé, que vous avez utilisés lors du cryptage. Pour ouvrir un document crypté, il vous suffit simplement de double cliquer dessus. Une fenêtre AxCrypt s'ouvre alors.