Solutions pour limiter le mal d'oreilles en avion les bâillements ; l'action d'avaler (avaler sa salive, sucer un bonbon ou boire doucement) ; la méthode de Valsalva (se pincer le nez et expirer doucement en gardant la bouche fermée) pour ouvrir la trompe d'Eustache.
Si vous avez mal aux oreilles après un vol, un antidouleur à base de paracétamol peut vous soulager. Veillez donc à avoir ce médicament dans votre pharmacie de voyage. Les bouchons d'oreilles ne sont pas recommandés.
Si vous devez voler avec un mal d'oreille, des bouchons d'oreille spécifiques pour l'avion, ainsi qu'un décongestionnant nasal pourront vous permettre de limiter la douleur et de préserver vos tympans.
La meilleure façon de traiter le mal d'oreille est de traiter le trouble sous-jacent. Les personnes peuvent prendre un médicament anti-douleur par la bouche. Habituellement, un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ou le paracétamol est adéquat.
Quand est-il déconseillé de prendre l'avion avec une otite ? Prendre l'avion avec une otite moyenne aiguë ou séreuse est contre-indiqué. Il reste toutefois possible en cas d'otite externe.
Depuis près de 100 ans, le coton-tige est un incontournable pour prendre soin de nos oreilles et se débarrasser des excès de cérumen. Mais souvent mal utilisé, il devient dangereux pour notre audition, alors même que des solutions naturelles et sans danger existent.
Avoir mal aux oreilles en avion est une situation fréquente, qui est liée aux variations de pression atmosphérique au cours de la montée ou de la descente de l'avion. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à ce mal, qui doit être pris en compte pour éviter d'entraîner une otite barotraumatique.
Pincez votre nez, prenez une grande respiration par la bouche, puis fermez vos lèvres, gonflez vos joues et expirez doucement par le nez. La pression exercée aide à déboucher vos oreilles. Vous pouvez ensuite mâcher du chewing-gum pour garder votre trompe d'Eustache ouverte.
Le paracétamol est le médicament de référence pour traiter une fièvre mal supportée ou les douleurs de l'otite aiguë. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont utilisés qu'en cas de contre-indication au paracétamol et sur avis médical.
Plus rarement, l'otite barotraumatique peut entraîner une perforation du tympan. « Cette dernière est rare en avion, mais plus fréquente en plongée, informe le Dr Dib. La perforation tympanique cicatrise en trois semaines à un mois, à condition de ne pas laisser entrer d'eau dans l'oreille.
Introduire sans forcer l'embout annelé dans chaque oreille avant les changements de pression (avant le décollage et avant la descente en avion). Retirer les protections 5 minutes après le retour à une pression normale.
Il faut alternativement tirer la langue le plus en avant possible, comme pour toucher le menton, puis la rentrer et la pousser le plus possible en arrière et en bas, en laissant la pointe de la langue sur le plancher de la bouche. Ensuite, il faut balayer le palais et le voile du palais.
Cependant, si ces activités ne peuvent être évitées, l'utilisation d'un décongestionnant, comme des gouttes nasales ou un spray nasal à base de phényléphrine utilisés 30 à 60 minutes avant la montée ou la descente, soulage la congestion et permet d'ouvrir les trompes d'Eustache, équilibrant ainsi la pression de chaque ...
Comment débloquer et déboucher la trompe d'Eustache ? L'auto-insufflation : il s'agit d'expirer fortement en fermant la bouche et en se pinçant le nez.
La perforation du tympan est causée par des lésions et des infections de l'oreille moyenne. Les perforations causent une douleur soudaine à l'oreille, parfois avec du sang sortant de l'oreille, une perte auditive ou un bruit dans l'oreille. Les médecins peuvent voir la perforation avec un otoscope.
"Les cotons-tiges sont mauvais pour plusieurs raisons: tout d'abord, ils poussent le cérumen au fond de l'oreille et créent des bouchons, et ensuite ils ont tendance à créer des micro-traumatismes à l'intérieur du conduit", explique la pharmacienne Naomi Soussan à BFMTV.
La tige en plastique est en fait remplacée par une tige en matière écologique telle que le papier, le carton ou le bambou. N'hésitez donc pas à les mettre dans votre compost avec vos déchets organiques. Ils constitueront alors une excellente alternative écologique pour remplacer les cotons-tiges traditionnels.
L'impact de la pression atmosphérique sur les oreilles
Il existe des variations de pression considérables en avion. Ce sont elles qui provoquent des douleurs d'oreille.
Pour rééquilibrer les pressions, des petites astuces existent : téter (pour un nourrisson), mâcher de la gomme, ou boire du liquide, sucer un bonbon, ou encore bailler. Vous pouvez aussi pincer le nez de votre enfant, et lui demander d'expirer doucement en gardant la bouche fermée.
Les patients souffrant d'une maladie cardio-vasculaire
Que cela soit de l'angor de poitrine ou un infarctus du myocarde, les personnes souffrant d'une pathologie cardio-vasculaire non stabilisée doivent éviter l'avion. "C'est en effet une contre-indication" estime le médecin.
Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de sel marin dans une demi-tasse d'eau tiède. Imbibez une compresse de cette solution et laissez le liquide s'écouler goutte à goutte dans le conduit auditif, la tête penchée sur le côté. Cette solution saline peut également être utilisée de façon préventive.
Quand faut-il consulter un médecin ? Si la sensation d'oreille bouchée persiste ou si les symptômes empirent (fièvre, douleurs, acouphènes) après plusieurs jours, vous couvez probablement une infection. Consultez votre médecin pour confirmer le diagnostic et la traiter à temps.
Pour la pratiquer, suivez les étapes suivantes : inspirez profondément, pincez-vous le nez avec les doigts et forcez l'expiration bouche fermée tout en contractant les muscles abdominaux. En suivant ces instructions, vous augmenterez la pression dans la poitrine et le ventre.