Ils ne se lisent jamais seul. Il faut toujours les lire avec le panneau qui l'accompagne. Mais si un panneau d'interdiction est associé à un panneau de danger, le panonceau concerne les 2 panneaux. Il suffit de lire le panonceau avec le panneau qui se trouve juste au-dessus.
La signification des couleurs
Un panneau au fond bleu peut être synonyme soit d'une obligation, soit d'une indication. Un panneau au fond blanc indique que l'information ou la prescription est permanente. Un panneau au fond jaune indique que l'information ou la prescription est temporaire (lors de travaux par exemple).
Les panneaux de danger. Les panneaux d'interdiction. Les panneaux d'indication. Les panneaux d'obligation.
Les lignes de rive sur routes
Lorsqu'elles sont implantées sur une route, les lignes de rive permettent de séparer l'accotement de la chaussée. Les conducteurs peuvent les franchir pour s'arrêter ou stationner leur véhicule, sauf en présence d'une mention contraire au travers de la signalisation.
Les panneaux de direction des autoroutes
Ces panneaux rectangulaires de couleur bleue se retrouvent principalement le long des autoroutes non concédées, ainsi que des voies express.
Une ligne de dissuasion est un élément de signalisation horizontale se présentant sous la forme d'une ligne discontinue blanche. On la différencie d'une ligne discontinue classique par le fait que ses lignes sont beaucoup plus rapprochées.
Que signifie le panneau routier de forme triangulaire incluant le pictogramme point d'exclamation ? C'est un panneau de signalisation qui annonce aux usagers de la route la proximité d'un danger pour lequel il n'existe pas encore de signalisation ou de symbole spécifique.
La flèche de gauche, noir et épaisse, pointe vers le bas du panneau. La flèche de droite, fine et de couleur rouge, pointe vers le haut du panneau. Ce code couleur spécifique permet d'indiquer aux usagers de la route que la priorité est donnée aux conducteurs suivant le sens de la flèche noire.
Panneau de signalétique combiné de 3 symboles, rectangulaire horizontal, permettant de signaler un danger lié à l'utilisation de batterie, l'interdiction d'allumer une flamme et l'obligation de porter des gants de sécurité. Autocollant ou panneau rigide en PVC ou en aluminium.
2. Routes à chaussées séparées. Sauf panneau imposant une limitation de vitesse plus basse, par temps sec, la vitesse est limitée à 110 km/h sur les routes à chaussées séparées (par un terre-plein, un rail métallique ou un muret).
Dans le code de la route les panneaux de signalisation carrés bleus sont pour faits les indications. Ces panneaux servent à informer et fournir une indication aux conducteurs. Exemple avec ceux que l'on retrouve à l'entrée des parkings ou des impasses.
Le panneau du point de rassemblement doit être de couleur verte, puisqu'il indique un secours, une évacuation, une situation de sécurité. Le pictogramme doit être blanc pour présenter un contraste avec le fond vert et ainsi être visible par tous.
Les zébras sont des marquages blancs hachurant une zone entière de la voie qui ne peut pas être franchie par les usagers. Il est donc interdit d'y circuler, mais aussi d'y stationner ou de s'y arrêter. On les retrouve notamment au niveau des sorties et des bifurcations d'autoroutes.
Le code de la route réglemente le dépassement : en France, on double par la gauche. Le dépassement par la droite peut être autorisé uniquement si un véhicule est arrêté pour tourner à gauche et que vous avez la possibilité de le doubler en respectant les règles de sécurité.
Une circulation à double sens est annoncée par le panneau de signalisation A18. Il est de forme rectangulaire, à l'instar de tous les panneaux de danger. Son pictogramme représente deux flèches noires en sens inverse.
Panneau de route à caractère prioritaire
Ils ont pour but d'indiquer le régime de priorité à appliquer à un croisement. Composés d'un losange de couleur jaune entouré d'une bande blanche, le panneau AB6, annonce ou rappelle le caractère prioritaire de la route sur laquelle vous circulez.